Ciaphas Cain tome 3 sur 9

Gilles Chassignol (Traducteur)Laurence Chassignol (Traducteur)
Bibliothèque interdite (04/03/2010)
4.17/5   12 notes
Le commissaire Ciaphas Cain, Héros de l'Imperium, est précédé dans toute la galaxie par sa réputation de courage et son charisme.
Si le respect qu'il inspire rend sa vie plus facile, l'image que ses supérieurs ont de lui a une nette tendance à le conduire droit au coeur de l'action, alors qu'il n'aspire qu'à la tranquillité... et à rester en vie. En route pour protéger la planète Adumbria, menacée par une flotte d'invasion du Chaos, Cain rencontre un ancien ... >Voir plus
Que lire après Ciaphas Cain, tome 3 : La main du traîtreVoir plus
On ne change pas une équipe qui gagne.
Après Pour l'empereur et le labyrinthe de glace, dernier tome de la trilogie Ciaphias Cain, commissaire.

Notre sympathique héros « anti-héros », toujours au sein du 597 de valhalla, va se retrouver, cette fois, face au force du chaos. Toujours auréolé de sa gloire qu'il considère comme imméritée, mais dont il se garderait bien d'en démentir le bien fondé, notre commissaire, conscient de ses propres faiblesses au point de se juger parfois plus durement qu'il ne le mérite réellement, va une nouvelle et dernière fois (hélas pour nous pauvres fans) aller au charbon. Une vieille connaissance (commissaire comme lui) tentera bien de contrecarrer ses plans, mais Cain, bien plus retors et dont la principale force reste encore sa capacité à ne pas se faire prendre au dépourvu, paranoïaque comme il est (et encore vivant grâce à ce petit talent), n'en fera qu'une bouchée.

Même qualités et défauts que les deux premiers tomes. Cette propension à radoter sur ses propres faiblesses, sur les problèmes odorifères de Jurgen son aide de camps, cette systématique capacité de Cain à se trouver là où il ne faut pas (pour lui, pas pour nous).
Mais malgré tout, une histoire bien enlevée, sans temps morts, toujours parsemée d'humour (si rare dans cet univers). Une belle et dernière virée avec la garde impériale et le commissaire Ciaphas Cain. On vous regrettera.
Dans ce tome 3 des truculentes archives Cain, intitulé La Main du traître, on prend les mêmes et on recommence pour le plus grand plaisir de nous autres easy readers !
Le 597e Valhalla continue d'écrire son histoire : après avoir combattu les Orks sur le monde de Kastafore, le régiment participe à une avant-garde sur la planète Adumbria menacée par une flottille du Chaos… pour s'apercevoir que les forces de la ruine sont déjà à l'oeuvre sur place !
Planète qui d'ailleurs présente la particularité d'avoir une face toujours éclairée donc inhabitable car brûlée, et une face toujours dans l'obscurité donc inhabitable car gelée. La civilisation se rassemble donc sur l'anneau de crépuscule perpétuel qui sépare les deux faces de la planète. Bien évidemment ce sont les soldats de Valhalla du commissaire Ciaphas qui vont se charger des opérations sur la face glaciale, et les soldats Tallarn du commissaire Tomas Beije qui vont se charger des opérations sur la face torride, tandis que le Seigneur Général Zyvan se charge de la défense de la capitale planétaire, de son astroport et de sa flottille marchande.

Le roman est aussi rythmé et rempli que les précédents : entre briefings et debriefings, on alterne phases de guerre (qui ressemblent peu ou prou à celle des "Fantômes de Gaunt" de Dan Abnett) et phases d'enquête (qui ressemble peu ou prou à celle d'"Einsenhorn" de Dan Abnett)… et dans une ambiance cape & laser de bon aloi, on finit par apprendre que

Le roman est construit comme les précédents : nous lisons mémoires pleins de malice de Ciaphas Cain, commentées par l'inquisitrice Amberley Vail qui joint entre chaque chapitre des témoignages permettant au lecteur d'avoir une vue d'ensemble du conflit. Témoignages évidemment remplis d'héroïsme pompier (je suppose que l'auteur ne s'est pas donné de la peine pour rien, et qu'on reverra un jour ou l'autre dans la saga tous ces vaillants commandants de vaisseaux spatiaux ^^).
On retrouve également la propension de notre commissaire aussi chanceux que malchanceux à se retrouver au centre en plein de coeur de l'action alors qu'il cherche à la fuir, et à se mettre en première ligne pour ne pas déroger à sa réputation sinon sa légende (non sans prendre le soin de se laisser devancer par quelques clampions qui et se placer entre lui et les ennuis à venir… ^^). D'un côté on nous offre de chouette scène d'action (l'atterrissage planétaire sous le feu de l'ennemi, les assauts sur le dôme d'habitation hivernal et le lupanar de Madame Sejwek, la double tentative d'assassinat sur la personne du Seigneur Général digne d'un épisode de "24h Chrono", ou la bataille de la drague…) , d'un autre côté on retrouve de désormais habituel comique de répétition avec les répliques sur l'odeur corporelle de Jurgen, toujours équipé de ses thermos de thé et de café et d'une ou deux armes lourdes, ou sur la témérité de Jenit Sulla, le tout enrôbé de camaraderies de moins en moins calculée avec les membres du 597e Valhalla du colonel Régina Kasteen au troufion Vorhees… On retrouvera le même comique de répétition dans les combats contres les boss de fin de niveau : Ciaphas Cain joue la montre à l'aide de ses talents de bretteur et de sa fidèle épée-tronçonneuse en attendant que les renforts lancent quelques tirs bien placés (le Space Marine renégat, le berserk de Khorne et le démon de Warp…

La nouveauté tient ici au numéro de duettiste qu'il développe avec son collègue bigot Tomas Beije qui essaye de le faire passer en cour martiale tout au long de cet épisode. Nous assistons à une succession de joutes verbales, pleins de bon mots biens sentis et de véritables piques bien acérées comme il faut… Mais de fil de leurs confrontations, les soldats tallarns sont subjugués par le charisme artificiel et calculé de A à Z de notre commissaire militaire, et tombent dans le premier degré en prenant pour argent comptant les paroles de celui qu'ils finissent par considéré comme un saint homme et en prophète de l'Empereur-Dieu (ce qui terrifie l'exégète Amberley Vail qui connaît bien les nombreux péchés du bonhomme ^^). C'est même presque dommage que l'auteur n'ait pas carrément repris la démarche de Michael Moorcock dans la novella "Voici l'homme"…

J'aurais pu mettre 4 étoiles tant ce roman populaire est agréable et facile à lire, mais il est plus long qu'à l'accoutumée sans pour autant qu'il y ait de plus value supplémentaire à la formule maintenant bien rodée de l'auteur. Je ne voulais pas trop cautionner ce très léger tirage à la ligne (mais bon, on est quand même à des années lumières des spécialistes du gras littéraire qui arrivent à ne rien raconter en 800 pages), d'autant plus qu'on cède encore à la facilité de la préitération, surtout en fin de chapitre (genre « J'allais être confronté à la plus terrifiante épreuve de ma vie, mais je ne le savais pas encore »).
Malheureusement c'est aussi un clap de fin en VF pour les aventures de Ciaphas Cain & co. Comme souvent, dès qu'un serial donne le plus léger signe de faiblesse ou d'essoufflement, il est arrêté illico presto. C'est évidemment n'absolument rien comprendre à la mécanique des serials qui comprennent forcément des épisodes meilleurs que d'autres. Mais qu'attendre de mieux des éditeurs du pays développé où le marché du livre est le moins développé ? Rien du tout comme d'habitude, et ce depuis bien longtemps déjà… du coup, on nous prive des très sympathiques remakes WK40000 de "Fort Alamo" et des "Sept Mercenaires"… VDM ! Oui en VO, la série compte 9 tomes et est toujours en cours : c'est là qu'on mesure la différence entre le Royaume-Uni terre de culture (SFFF ou pas) et de littérature (SFFF ou pas), et la France, pays élitiste sans élites s'il en est… VDM !!!

PS : j'ai lu "La Main du traître" dans l'omnibus "Ciaphas Cain, Héros de l'Imperium", et la structure du recueil évente un peu le suspens puisque qu'à chaque fois l'ennemi du roman à venir est mis à l'honneur dans la nouvelle qui le précède…
Lien : http://www.portesdumultivers..
Troisième épisode de la carrière ascendante et mouvementée de Ciaphas Cain . Toujours en compagnie de ses Valhalla et du fumet de Jurgen le voilà confronté à une adversaire consistant : le Chaos . Ou plutôt de deux de ses avatars , Khorne la brutalité maléfique sous la forme de World Eater et Slanesh la mort séduisante et ses cultistes parfumés . Et si cela ne suffisait pas , il doit se coltiner un vieux « copain » de promo , bigot envieux qui est son exacte antithèse . Cette partie de catch à quatre réserve de sacrées bastons et son pesant de coups de théâtre.

- Puisque vous en avez parlé, dit Zyvan calmement, quelles précautions prenez-vous contre les infiltrations ?
- Nous conduisons des enquêtes rigoureuses sur l'historique de tous les officiers, en commençant par ceux de plus haut rang avant de descendre toute la structure.
Il esquissa un sourire glacial.
- Je suis heureux de pouvoir dire que, jusqu'à présent, il ne semble pas que je sois compromis.
- Et qui enquête sur les enquêteurs ? demandai-je, les paumes de mes mains déjà frémissantes tandis qu'un abîme sans fond de méfiance et de suspicion s'ouvrait sous mes pieds.
Kolbe hocha la tête.
- Une bonne question. Jusqu'ici, ils ont enquêté les uns sur let autres, deux équipes vérifiant de manière indépendante la loyauté d'une troisième.
- Les mystères du Dieu-Machine ne peuvent être divulgués inconsidérément aux personnes non consacrées, récita Ikmenedies.
Je grinçais des dents.
- Si vous ne voulez pas lui expliquer en personne dans moins d’une minute, c’est pourtant ce que vous allez devoir faire, répondis-je, parce que si je ne peux pas désamorcer cette bombe, je vais utiliser les dernières secondes de ma vie à organiser un peloton d’exécution.
- Comment fonctionne la minuterie ? demanda-t-il, toujours d'un ton monocorde, mais avec une hâte presque indécente.
- Il y a un fil qui part des cellules énergétiques. Il est desserré. Je tendis la main. Je peux l'arracher assez facilement.
- Alors ce devrait être simple, dit Ikmenedies, tout ce que vous avez à faire, c'est de couper le fil rouge.
- Ils sont tous les deux violets, dis-je après un instant.
J'entendis un juron étouffé, suivi d'une courte pause.
- Vous allez devoir vous fier à votre jugement.
- Je n'en ai pas ! Criai-je. Je suis un commissaire, pas une tête engrenage. Ça relève de votre compétence.
- Je vais prier l'Omnimessie pour qu'il guide votre main…
On dit souvent que la diplomatie est une autre forme de guerre . Bien que moins sanglantes , nos batailles n'en sont pas moins âpres . Mais , au moins , nous avons du bon vin et des petits fours .
Les relations s'étaient réellement refroidies lorsqu'ils avaient refusé de prendre part au tournoi inter-régiment de combat au corps-à-corps sous prétexte que le 597e avait inclus des femmes dans leur équipe. Ce que le colonel Asmar avait courtoisement défini comme « malséant ». Ce ne fut donc une surprise pour personne, sauf pour Asmar et sans doute Beije, quand le champion de leur régiment se vit défier rapidement et de manière informelle, à une petite rencontre impromptue lors de son passage suivant dans la salle de détente. Je me dois de rappeler, non sans une certaine fierté, qu'il se fit battre à plate couture par le caporal Magot, une jeune femme sociopathe qui lui arrivait à peine au menton. (Ce qui n'avait aucune espèce d'importance puisqu'il ne lui fallut qu'un dixième de seconde pour amener son genou au niveau du maxillaire de son adversaire.)
- Je sais qu'il a une certaine réputation de fier-à-bras, poursuivit Beije en ignorant complètement les réactions qu'il provoquait, mais l'idée d'un homme, quel qu'il soit, défaisant en combat singulier un membre des légions renégates est dure à accepter.
- Ce le serait en effet, répondis-je, si c'était le cas. Mais je peux difficilement m'attribuer le crédit des actions d'autres que moi. (Pas si ça risquait de se voir, en tout cas.) J'ai simplement échangé quelques passes avec ce type. Il a été mis à mort par mon assistant et deux escouades de nos soldats. Que je souhaite, d'ailleurs, voir recommandés pour une décoration.
Je fus récompensé par un champ de projection empli de signes d'approbation et de sourires en coin. C'était un truc qui m'avait toujours réussi, d'apparaître modeste quant à mon héroïsme supposé. Maintenant la légende allait grossir hors de toute proportion, jusqu'à ce que la moitié des soldats de la planète soient persuadés que je l'avais effectivement emporté sur un surhomme corrompu dans un duel à l'arme blanche. Les seules exceptions étaient, bien sûr, Asmar et Beije.
- Est-on même certain qu'il s'agisse bien d'un de ces maudits traîtres ? demanda Beije, agrippé à sa démonstration comme un kroot à un os et totalement incapable de s'apercevoir que, plus il essayait de saper la véracité de mon supposé exploit, plus il en consolidait l'existence dans l'esprit des autres. Ce n'était peut-être qu'un cultiste d'une stature exceptionnelle.