Critique de Tostaky0

Il y avait bien longtemps que je n'avais consulté un dictionnaire, il faut dire qu'en ces temps modernes d'autres supports ont remplacé ce bon vieux pavé qui trônait sur nos bureaux.
C'est ici un dictionnaire particulier que j'ai feuilleté, enfin, lu carrément, celui de la vie d'une personnalité que j'aime beaucoup (vous me direz que m'intéresser à la vie de quelqu'un que j'aurais détesté aurait quand même été surprenant).
Claude Moine, vous connaissez ?
Mais si... allons, Les chaussettes noires.
Le Schmoll.
Non, toujours rien ?
Et Eddy Mitchell, ça vous parle ?
"La dernière séance", "le cimetière des éléphants" ou encore ma chanson préférée "M'man" et tant d'autres. Il faut dire qu'il a soixante ans de carrière derrière lui quand même, ça en fait des titres, des albums, des concerts ou des films.
Dans ce dictionnaire, concocté avec son fils, Eddy Moine, le chanteur passe sa vie en revue, de A à Z.
À chaque lettre un mot, à chaque mot des anecdotes, des souvenirs, de son métier, des gens qu'il a croisés, sa famille, ses amis proches.
Un témoignage à visage humain, tout en pudeur, drôle parfois, à l'image de l'homme qu'on devine discret,
De Belleville, ce quartier de Paris qui lui est cher aux studios de Nashville, dans une Amérique qu'il n'aime pas plus que ça, si ce n'est pour le rock qui l'a amené à la chanson et le cinéma qui a enchanté ses journées d'écoles buissonnières.
De sa première rencontre avec l'ami de toujours, Johnny, dont on peut dire qu'elle ne démarrait pas sous les meilleurs auspices...
La musique, le cinéma, la littérature (la BD dont il est fan, notamment), la cuisine, autant de sujets abordés dans cet ouvrage que le fan que je suis a dégusté sans modération, même sans l'être, allez-y ne boudez pas le plaisir de rencontrer Mr Eddy.
Une autobiographie qui ne dit pas son nom, révélatrice de la personnalité d'un artiste incontournable de la scène française.
"La lumièr' revient déjà
Et le livre est terminé
C'était la dernièr' séquence
C'était la dernièr' séance
Et le rideau sur l'écran (de ma tablette) est tombé"
(Interprétation personnelle...)