Critique de marnchoups

Christmas Pudding me semblait être la lecture parfaite pour les fêtes. Depuis le temps que je voulais découvrir la plume de Nancy Mitford, la période était idéale pour que je me régale de ce roman mordant et satyrique.

Nancy Mitford dresse le portrait d'une galerie de personnages hauts en couleurs qui représentent l'éclectique société anglaise des années 30. Leurs échanges raffinés au doux accent British donnent au roman un ton résolument comique.
Christmas Pudding pourrait être qualifié de tragi-comique tant les nombreuses péripéties vécues ou envisagées par les personnages noircissent les pages du roman.
Résolument décalé, Christmas Pudding a à n'en pas douter dû divertir ses lecteurs lors de sa première parution en 1932. Ma lecture à l'aube de 2018 ne m'a pas procuré le même plaisir.
Imperméable à l'absurdité des personnages et à leurs vécus rocambolesques, j'ai pris beaucoup de temps pour venir à bout de ma lecture. J'ai essayé, mais malgré mes efforts pour m'imprégner de l'ambiance du roman, j'ai seulement réussie à graviter autour de la nuée de personnages sans parvenir à intégrer leurs rangs.

L'écriture de Nancy Mitford est agréable à lire mais ses inflexions farfelues ne m'ont tiré que peu de sourires. Et c'est ce dont j'avais besoin, sourire, rire, me détendre. Christmas Pudding n'a pas pu me donner tout ça mais j'ose espérer que ma prochaine lecture de cette auteure me procurera le plaisir tant attendu.