Le chef de Nobunaga tome 2 sur 36
Komikku éditions (27/03/2014)
4.06/5   35 notes
Partant à la guerre combattre les forces des Kitabatake en Ise, Nobunaga décide de prendre son chef cuisinier avec lui. En difficulté sur le front, Nobunaga ordonne à Ken d'aller en finir avec cette guerre... Cuisinier venu de l'époque moderne, Ken arrive à séduire les samouraïs et daimyôs de l'époque Sendoku !
Que lire après Le Chef de Nobunaga, tome 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Un deuxième tome aussi bon que le premier, même si un peu différent. Toujours de la cuisine avec des plats de cuisine originaux et toujours beaucoup de réflexion de la part de Ken pour le choix de ses ingrédients ou de sa façon de travailler. Côté histoire, Nobunaga dont le but est d'unifier le Japon continue ses manoeuvres avec beaucoup de prudence et utilise même Ken pour mener à bien ses stratégies de conquête. La fin est curieuse, un message est passé lors de la dégustation du repas préparé par Ken… étonnant !
1569 au Japon.
Ken, cuisinier à notre époque se réveille à nouveau à l'époque Sendoku. Il est fait cuisinier du chef Nobunaga Oda, un ambitieux et avant-gardiste tellement charismatique qu'il ose traiter le shogun de pantin.
Grâce à ses connaissances acquises à notre époque, tant sur les techniques que sur le mélange des saveurs (inconnues au XVIème siècle) , Ken parvient à surprendre le chef et ses invités, à tel point que le shogun lui jalouse et cherche à se l'accaparer à son service à tout prix.

Cet épisode est plus intéressant que le précédent grâce à son aspect "didactique" qui nous permet d'en apprendre beaucoup sur l'époque à travers la cuisine. Un prisme très original qui met en scène toutes les subtilités de communication entre ces dirigeants politiques autant que parmi les serviteurs.
Ce tome permet de mieux connaître Oda Nobunaga. Cet homme avait un idéal pour changer la face de son pays. Il faut unifier toutes les contrées pour créer une nation unie et forte comme celle qui l'entoure. On parle des barbares d'occident mais l'auteur n'oublie pas de citer les chinois. L'époque Ming est une période très florissante et leurs savoirs-faire atteignent tous les secteurs. le Japon doit changer s'il veut faire face aux attaques ennemies et rayonner par sa culture. Oda Nobunaga n'a pas le choix de prendre les armes et conquérir territoire après territoire. Parfois, la voie diplomatique permet d'avancer en paix. Ken l'aide à mener à bien sa stratégie de conquête. La confiance de ces subalternes va en grandissant. Ceux qui sont prêts à lui confier sa vie deviennent de plus en plus nombreux. Petit à petit, sa réputation grandit, les écrits donnent traces à son histoire. Ainsi aujourd'hui, son nom reste parmi "les trois grands héros". le personnage principale reste important car sa cuisine change les rapports de force. Il prépare des choses incroyables qui réveillent les papilles. Une référence au 21ème, nous permet de nous rappeler les origines de Ken. Un court flash-back avec un restaurant qui propose un buffet à volonté. Un déclic qui résout le souci de vaisselle et surprend les invités du nouvel an. Une nouvelle création qui trouvent des adeptes aussitôt qu'ils ont été servis. le lecteur n'est pas en reste car il ne faut pas lire le manga le vendre vide. Très vite, une envie de japonais va faire poindre le bout de son nez.
Lien : http://22h05ruedesdames.com/..
Suite de cette plongée politique et culinaire dans l'univers du célèbre Nobunaga aux côtés de Ken.

J'ai à nouveau beaucoup aimé ce tome mais bon sang que c'était compliqué de tout suivre. L'auteur s'adresse vraiment à un public de connaisseurs et mes connaissances en Histoire japonaise sont bien faibles. Ainsi, j'ai eu l'impression d'être noyée sous les noms, surtout que je sentais qu'il fallait vraiment que je les retienne et donc que je me forçais à être encore plus attentive aux noms et aux liens entre les personnages. Pas simple.

Mais c'est totalement de ma faute, parce que l'auteur, lui, fait tout pour nous mettre à l'aise et rendre tout cela didactique et simple. On se met dans les pas de Ken, collant aux basques de Nobunaga et de ses plans de prise de pouvoir, ce qui est passionnant. On assiste à tout le génie de cet homme déployé sous nos yeux. Il use et abuse de Ken comme élément diplomatique, utilisant sa cuisine comme moyen de négociation, de pression et pour faire sentir tout son pouvoir. Il est extrêmement habile. On le suit également manipuler tel ou tel puissant seigneur pour assurer sa propre place et notamment devenir l'éminence grise derrière le shogun. Passionnant ! Même si j'apprécierais sûrement encore plus si j'en saisissais toutes les nuances et l'importance de cela pour le futur.

Après en dehors de cela, l'évolution de la série est assez linéaire et répétitive, le premier tome était plus énergique. Ici, on se retrouve avec un schéma type appelé à se renouveler bien des fois. Heureusement que c'est toujours aussi magique de voir Ken cuisiner et décrire les mille et unes façons qu'il trouve de cuisiner les mets du XVIe siècle en ajoutant sa touche moderne actuelle. Magique et vraiment alléchant ! Bonus : on revoie brièvement Natsu avec laquelle j'espère bien que Ken va nouer une relation plus profonde pour avoir autre chose qu'une histoire politique.

La série a donc l'air partie pour durer. J'ai un peu peur cependant de cette longueur car, même si c'est intéressant, je trouve déjà le schéma un peu répétitif et je me sens déjà un peu perdue dans cette vaste Histoire japonaise dont j'ignore tant de pans malgré les bribes que j'ai pu avoir dans le Pavillon des hommes ou le Tigre des neiges. Heureusement, j'ai plusieurs tomes de par-devers moi pour me faire une idée plus large.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ken, le chef de Nobunaga a des visions du monde contemporain qui le troublent et nous intriguent alors qu'il évolue en 1569, avec des connaissances culinaires en avance de plusieurs siècles. On ignore comment il s'est retrouvé en pleine période Sengoku, mais ses connaissances le rendent précieux pour Nobunaga dans sa quête pour réunifier le Japon. Ken fait l'objet de convoitises et il faut beaucoup de subtilité pour évoluer dans cet univers extrêmement dangereux et codifié. On suit avec beaucoup d'intérêt ses aventures, et aussi sa romance avec Natsu.

Il n'existe que trois techniques de cuisson : griller, bouillir et cuire à la vapeur.
Mais la cuisine de cet homme ne rentre dans aucun de ces trois genres !