Kana (08/06/2012)
4.15/5   23 notes
La nature et la géographie, les lieux prestigieux à visiter, l'histoire et la culture, la politique et l'économie, l'enseignement et le monde du travail, les sports traditionnels, les fêtes et les loisirs, la gastronomie, les us et coutumes... Tout cela expliqué en français et en japonais pour enrichir vos échanges ! Afin d'approfondir vos connaissances, vous trouverez aussi beaucoup de dessins et illustrations pour apprendre comment faire facilement des makisushi p... >Voir plus
Que lire après Le Japon en un coup d'oeil - Edition bilingue Français / JaponaisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce petit livre jaune (245 pages) est une référence si vous souhaitez partir au Japon ou pour vos études. Pour le plaisir, la curiosité, il est juste fascinant!

Il est composé de quatre parties:

1/ C'est ça le Japon (géographie, saisons, climat, symboles, ...)

2/ La vie quotidienne au Japon (les vêtements, la cuisine, les habitations, les cérémonies...)

3/ Une approche de la culture japonaise (la cérémonie du thé, l'ikebana (art des bouquets de fleurs), le bonsaï, la littérature......) Cette partie est très riche et passionnante.

4/ le Japon tel qu'il est ( population, religion, mentalité japonaise, politique, économie, société et mode de vie...

Rien de barbant dans ce guide, le lecteur a une vision très complète du Japon. Les textes simples, agréables, ludiques mais instructifs sont agrémentés de très nombreuses illustrations.

Par exemple savez-vous quels sont les symboles les plus importants, en dehors du drapeau?

⊗L'hymne national est composé à partir d'un poème.

"Puisse votre règne durer mille ans

pour huit-mille générations;

Jusqu'à ce que les pierres

deviennent roches

recouvertes de mousse".

Il est moins guerrier que le nôtre.

⊗Les fleurs de cerisier, c'est la fleur nationale mais le chrysanthème occupe une place importante dans le coeur des japonais (armoiries de la famille impériale)

⊗Le faisan est l'oiseau national.

Parlons des choses qui font plaisir. Il y a 14 jours fériés dans l'année, en voyant la liste je me dis qu'on pourrait prendre exemple.

◊Le jour des nouveaux adultes, tous ceux qui auront 20 ans dans l'année à venir sont invités à prendre conscience de leur responsabilité en tant qu'adulte (hum, je ne sais pas si c'est bien amusant ça?)

◊Le jour vert, les Japonais communient avec la nature, où ils la remercient pour ses bienfaits et où ils apprécient son abondance.

◊Le jour des enfants, le 3 mars les familles qui ont des filles exposent les poupées hina chez eux pour souhaiter à leur fille une bonne santé et une bonne croissance. Mais attention, il faut respecter certaines règles. Ils ne mettent pas les poupées n'importe où, sur n'importe quelles étagères. C'est tout un art.

Le 5 mai, ils célèbrent les garçons, pareil que chez les filles, bonne croissance et bonne santé. Et ils exposent une poupée de samouraï. Un petit plus (c'est des garçons!!!), ils accrochent à l'extérieur des koinobori, carpes en tissu. Ce poisson est un porte-bonheur, symbole du succès dans la vie.

◊Le jour des sports, de la culture, de la fête du travail, de l'hommage aux personnes âgées, de la mer, de l'automne, de l'hiver...

Je voulais faire court, mais il y a tant de choses intéressantes. Un gros chapitre est consacré à la cuisine.

Il y a également tous les sites à visiter dans ce pays. Ça donne vraiment envie d'y aller.
Lien : http://secretelouise.eklablo..
Voilà un petit ouvrage tout en un! Il retrace une foule de choses intéressantes sur le Japon, abordant aussi bien l'économie que les arts, les monuments, les traditions, ...
Donc très instructif. Et ludique car il recourt à des dessins pour éclairer les aspects de la vie japonaise. S'y rajoutent quelques modes d'emploi, tels que l'origami, comment nouer un furoshiki, quelques recettes simples... Et pour les apprenants en japonais, le tout est bilingue.

Bref un guide sympathique comme tout qui suscite l'envie de persévérer et d'aller plus loin dans la découverte de l'archipel.
Un livre destiné aux voyageurs ou aux étudiants, certes, mais également aux passionnés du Japon qui désirent en apprendre plus et de façon simple et sans chichis sur la destination de leurs rêves !

Du plus petit détail de la vie d'un japonais à l'histoire du pays plus généralement, ce petit guide flashy est parfait pour approfondir ses connaissances du Japon de façon rapide. Des petits dessins à la couleur de la couverture (orange fluo) viennent illustrer les explications et tous les textes apparaissent en japonais également. Les dernières pages sur l'économie, la pêche et les médias sont un peu moins "fun" que les premières et celles détaillant le patrimoine japonais sont à réserver quant à elles aux globe-trotteurs qui se baladeraient dans les paysages plus traditionnels du Japon.

N'espérez pas cependant engager la conversation avec un japonais lors d'un voyage avec ce guide ; prévoyez un guide de conversation en plus dans vos bagages.
Un petit guide sur le Japon d'une grande richesse qui se découpe en quatre
parties. La première sert d'introduction avec son climat, sa topographie, ses jours fériés,…
La seconde nous plonge dans la vie quotidienne : les vêtements, la cuisine, les bonnes manières, les habitations, les cérémonies,…
La troisième partie se consacre à la culture japonaise, ses arts avec la littérature, la danse, le théâtre, la musique, la peinture, le cérémonial du thé ou la création de bonsaïs, ses croyances, ses sports ou jeux traditionnels.
La quatrième et dernière partie aborde le Japon d'aujourd'hui : population, religion, mentalités, éducation, politique, économie, médias, industries…
Ce petit guide à la fois pratique et didactique se parcourt à la manière d'un dictionnaire pour passer allègrement du sumo au haïku, de l'origami au kabuki. Par une illustration, une explication succincte, il vous fera partager l'univers japonais sans peine et beaucoup de plaisir.
(Franck)
Un petit guide bilingue français-japonais qui n'est pas un guide touristique au sens traditionnel du terme, mais une aide pour mieux comprendre une culture et un mode de vie très différent du nôtre.

Ce livre s'adresse en priorité aux étudiants en langue japonaise et aux Français vivant au Japon pour une longue période plutôt qu'aux touristes venant pour une courte période.

critiques presse (3)
BulledEncre
22 septembre 2014
Ce petit guide est une réédition avec comme nouveauté le texte doublé en japonais ce qui apporte une touche sympathique. Pratique pour se le trimballer dans le sac à dos, il vous sera utile lors de votre voyage au Japon.
Sceneario
04 juillet 2012
Un must pour les voyageurs, pour les curieux et bien sûr pour les fans du Japon, de sa culture et de ses traditions.
Ce petit guide nous apprend beaucoup de choses sur cette culture si passionnante. Richement illustré, il prodigue de nombreux conseils et devrait permettre à tout futur voyageur de ne pas être trop perdu dans ce pays aux nombreuses coutumes.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees
Chaque année, de plus en plus de Japonais voyagent au-delà de leurs frontières et les occasions de rencontrer des étrangers, dans un cadre privé ou professionnel, se multiplient. Et pourtant, les préjugés sur les Japonais "aux visages insondables" - une certaine incompréhension à leur égard - semblent persister à l'étranger. C'est pour cette raison que nous avons voulu réaliser cet ouvrage, qui s'adresse à tous ceux qui veulent mieux comprendre le Japon, ou encore qui cherchent à expliquer la culture du Japon aux étrangers de manière simple.
Tanabata est la fête des étoiles. Elle a lieu le 7 juillet. Elle s'inspire d'une légende chinoise selon laquelle Altaïr (l'étoile du berger) et Véga (l'étoile de la princesse Véga), situés aux deux extrémités de la Voie lactée, ne se voyaient qu'un jour par an. Les enfants écrivent leurs voeux sur des morceaux de papier (tanzaku) et les accrochent à des branches de bambou.
Manekineko: Ce sont des statuettes de chats placées dans les restaurants et les magasins, dans les vitrines ou sur les étagères, pour attirer les clients et l'argent.