Berserk tome 34 sur 41
Glénat (20/04/2011)
4.61/5   85 notes
Le monde a changé. Ce monde nouveau, où monstres et créatures hier encore imaginaires ont pris vie, s'est étendu jusqu'aux confins de la Terre. Et en son cœur est apparue l'immense et majestueuse capitale du Faucon, Falconia. Alors que Griffith, qui a réalisé son rêve, et sa nouvelle troupe du Faucon entrent dans leur palais, ce nouvel univers se met en marche. Et ce monde qui a changé s'en prend à Guts et les siens, en route pour l'île de Skellig où se trouve Elf H... >Voir plus
Que lire après Berserk, tome 34Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce tome 34 est une vision de cauchemar, comme une ride à la surface de l'eau, les bêtes et les hommes, les loups et les agneaux, le bien et le mal, le rêve et la réalité, la vie et la mort allaient maintenant main dans la main… Quel glorieux chaos ! Nous assistons à un choc de titans entre le Dieu de la Destruction et le Messie des Ténèbres, vénérable relecture moderne de l'affrontement entre Cronos et Zeus, et Griffith rassemble sous sa bannière Midlandais et Kushans, soldats et civils, humains et démons : est-ce pour les conduire au Ragnarök ou pour tous les amener et dans les ténèbres les lier ?
Le flashback consacré à l'empereur kushan Ganishka est fortement influencé par le flashback consacré la princesse Kushana de "Nausicaä" le chef-d'oeuvre absolu d'Hayao Miyazaki : nous y découvrons un individu traumatisé par la société dans laquelle il est née (cette saloperie d'aristocratie et ses games of throne à la con) qui se bat toute sa vie pour devenir ce qu'il a toujours craint et haï. C'est dans les derniers instants de sa vie qu'il se rend enfin compte qu'il s'est trahi en faisant tous les mauvais choix qui l'ont peu à peu l'ont détruit. Car quelle que soit sa richesse et sa puissance, un individu reste un être humain avec des peurs et des espoirs ! (ceci était un message à caractère informatif à destination de tous les membres de la ploutocratie mondialisée qui du haut de ses tours d'ivoire pensent ne rien avoir en commun avec le commun des mortels)
Twists, coups de théâtre et retournements de situation ! Est-ce que Griffith a manipulé Ganishka pour le conduire dans un piège ? Est-ce que le Skull Knight a manipulé Griffith pour le conduire dans un piège ? Est-ce que la God Hand a manipulé le Skull Knight pour le conduire dans un piège ? Est-ce que tous ne sont que des pions entre les mains de la Fatalité ? Yog-Sothoth est la clé et la porte, et c'est ainsi que sont abolies les frontières et les dimensions : l'Ancien Monde est bel et bien mort, et l'humanité va devoir apprendre à vivre dans Fantasia le nouveau monde remplis de démons et merveilles… Void, Ubik, Conrad, Slan et Femto peuvent de nouveau arpenter les terres des mortels : malheurs à tous ceux et toutes celles qui croiseront leur route, d'autant plus que ces dieux-vivants des forces obscures de la crevardise ont des plans bien établis pour bien s'amuser avec l'humanité ! Guts sauve-nous !!!

OMG jamais l'horreur et la violence n'auront été aussi magnifiquement dessinées, mais en plus c'est scénarisé et raconté de main de maître par une belle âme car au fond des ténèbres la Boîte de Pandore resplendit plus que jamais la lumière de l'Espoir !
On s'attend à ce que Ganishka fasse énormément de dégâts, on imagine que le combat ne va pas être aisé pour Griffith. Cela faisait un moment que je m'attendais à une véritable apocalypse, il semblerait que le moment soit enfin venu, que le monde va changer de manière irrémédiable. Finalement, tout ça se déroule assez rapidement et le tome se termine sur une vision "magique"...

Le lecteur a encore droit à des illustrations très travaillées, le spectacle est superbe. La troupe du Faucon révèle son vrai visage et c'est un peu déroutant pour les autres unités, mais d'une grande utilité contre le gigantesque démon qu'ils combattent. C'est un tome dans lequel on retient souvent son souffle. J'avais imaginé ce qui pouvait se passer mais, là encore, je suis surprise par ce que Kentaro Miura nous a réservé.
Miura annonce la couleur dès la couverture, ce tome va être sombre très sombre et entièrement consacré à Griffith et son combat contre Ganishka, l'Empereur, qui vient de se transcender en une espèce de Shiva. Ce tome est encore une fois fondateur car il permet à notre anti-héros de passer à l'action comme jamais et de mettre ainsi en branle son plan.

Ce tome n'est fait que de combats, de combats contre le monstre qu'est devenu Ganishka et qui menace tout le monde désormais. Cette figure lovecraftienne est effrayante de gigantisme, face à lui tout le monde semble bien minuscule et le combat semble perdu d'avance. C'est sans compter sur l'armée rassemblée par Griffith. On dirait que ce dernier, tel un prophète, a tout prévu. Il lance donc à l'assaut d'abord son armée de soldats démons. Ça surprend parce qu'il met ainsi en avant son aspect le plus sombre et dérangeant. Et pourtant, ça fonctionne à merveille car on voit ces derniers se battre pour sauver les hommes. On assiste alors à un renversement de paradigme incroyable et rarement vu qui fait qu'humains et démons vont s'unir dans un même but et lutter ensemble. Chapeau bas, je ne l'avais pas vu venir ! En cela, il est aidé par la figure de Sonia, cette Jeanne D'Arc revisité que j'aime beaucoup décidément et qui forme un joli duo avec le Chasseur dont j'aime beaucoup la nouvelle forme. C'est parfaitement réussi !

Mais Miura ne serait pas Miura s'il se contentait d'un tome uniquement fait de combat. Il décortique également la personnalité trouble de Ganishka pour qu'on comprenne ce qui l'a amené là. Pour cela, il utilise une trouvaille graphique simple mais qui colle parfaitement à l'ambiance : le théâtre d'ombres. Mais surtout, au dernier moment lors du duel final entre les 2 géants qu'ils sont, Griffith et lui, une intervention vient faire basculer notre univers. Griffith utilise le trouble fête qui vient se mêler de son combat pour atteindre son véritable but : l'ouverture de la porte entre notre monde et celui de l'autre monde qui contient toutes les créatures imaginaires. Wow, quelle surprise !

Du coup, je referme ce tome, qui se lit assez vite car le texte est moins présent, face à une action et un dessin qui se révèlent les porteurs de sens ici, avec tout plein de nouvelles interrogations sur Griffith et ses ambitions. le monde de Berserk a définitivement changé. Qu'est-ce que ces bouleversements vont impliquer pour l'ensemble de nos héros et leurs ennemis ? Rendez-vous dans les prochains tomes pour voir ça !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Un tome particulier beaucoup de dessins, peu de textes. La bataille commence. Démons contre démons et hommes. Unis. Tout le long, les dessins sont juste incroyable, c'est les plus beaux de la série.
Puis vient un flash-back de l'empereur Terreur où l'on voit que lors de sa vie, jusqu'à qu'il devienne Apôtre, il a vécu dans la terreur, dans une société où assassinat et complots sont communs. Une origine qui le rend tellement plus humain...
Enfin, Griffith, Zodd et le Chevalier Squelette. Une porte s'ouvre.

Bienvenue à Fantasia.
On a peur évidemment de se lasser, malgré la qualité exceptionnelle de ce manga. Et puis arrive ce 34eme tome qui balaie tout sur son passage. Les ténèbres contre les ténèbres. L'apocalypse visuelle à chaque page. C'est à devenir fou si on prend garde à se perdre dans chaque détail de chaque case. Berserk est une oeuvre sublime et abominable qui entame là une renaissance dont on se demande bien quelles seront les terribles retombées sur la race humaine prise au piège de puissances obscures et terrassantes.

critiques presse (1)
Sceneario
15 juin 2011
Si l’action est la base de cet épisode, elle pêche par un manque de rythme dû, sans doute, à l’utilisation presque systématique de grandes images qui ont tendance à figer l’ensemble.
Dans cette vision de cauchemar, comme une ride à la surface de l'eau, les bêtes et les hommes, les loups et les agneaux, le bien et le mal, le rêve et la réalité, la vie et la mort allaient maintenant main dans la main.

Lire un extrait