Midnight Devil tome 1 sur 5
EAN : 9782302023994
Soleil (07/11/2012)
3.56/5   17 notes
Rin Hashiba vit seule avec son grand-père. Un jour où elle prie au temple, un démon du nom de Charles apparaît devant elle, et semble d’ailleurs un peu paumé. Séduit par la spontanéité de la jeune fille, celui-ci n’hésite pas une seconde à la considérer comme sienne. Au départ réticente, Rin finit par être touchée par ses manières un peu brusques mais pleines d’amour, et ... >Voir plus
Que lire après Midnight Devil, tome 1Voir plus

Avoue que tu m'aimes

Aya Oda

3.57★ (213)

5 tomes

Comme je fais toujours tout à l'envers, j'ai lu ce manga par hasard, pensant avoir affaire à un premier tome, ce qui était clairement indiqué sur la tranche du manga, eh ben non ! En fait, c'est la suite d'un one-shot … que je n'avais bien évidemment pas lu. Ça commençait bien, pas vrai ? Bon, autant être honnête, ça ne s'est pas amélioré par la suite …

Parlons du fond. Premier souci, quel fond ? Ok, c'est pas gentil de dire ça, je reconnais, je suis en mode Brice de Nice aujourd'hui, mais, honnêtement, tout ça m'a paru un peu creux pour ne pas dire insipide. Alors que, il faut avouer, l'idée d'une jeune fille séduite par le roi des démons, ça peut impliquer les éléments nécessaires à une intrigue qui tient la route et qui passionne : une pincée de romance, une pincée de fantastique, une pincée d'action et le tour est joué ! Eh bien non … de la romance, on en a, et plus encore, et peut-être un peu trop justement … l'overdose de guimauve ne nous guette plus, elle nous attaque au détour d'une page ! du fantastique, hum, peut-être deux lignes, trop peu à mon goût ! Je veux dire, un roi démon comme Charles (c'est quoi ce prénom pour un démon ?!?) en tant que personnage principal, ça présuppose qu'on va découvrir son monde, ses pouvoirs, ses responsabilités, ses ennemis … que nenni ! On nous fait miroiter tout ça par de petites références mais rien n'est dévoilé et on se casse les dents sur le côté mystérieux de la chose. Ennuyeux du coup car, et j'en viens au point noir de l'affaire, il n'y a pas d'action dans ce manga ! Monotone !!! Bon, je ne dis pas qu'il ne se passe rien, enfin, si, en fait, mais tout se déroule plus du point de vue du développement de la relation des deux personnages principaux, Charles et Rin, que sur autre chose, du coup, c'est beaucoup de réflexions, d'introspections, ouais, pas franchement passionnant tout ça … D'autant que le « seul » vrai rebondissement dans l'affaire (et qui est répété à deux reprises quand même, bonjour la variété !), m'a choquée, profondément, et que j'ai trouvé ça de très mauvais goût (surtout l'histoire du « triangle amoureux » avec Shô, que dire si ce n'est … bizarre ET dégoûtant ! La justification de tels actes par l'amour me débecte ! Même si l'auteur essaie de le contraster avec un rôle de chevalier servant que j'ai trouvé plutôt malvenu dans le contexte ...). le viol d'une gamine n'a rien d'intéressant pour moi, et l'inutilité de cet acte dans le texte rajoute à ma frustration d'avoir du lire ces scènes …

Je ne connaissais pas du tout Hiraku Miura avant de lire ce manga et si je me suis lancée, c'est parce que je trouvais la couverture superbe, et le titre attractif. Une fois n'est pas coutume, la première impression m'a induite en erreur … Et comme je crois que j'étais un peu aveugle ce jour-là, je n'ai même pas remarqué qu'il s'agissait d'un manga érotique, mon tout premier du genre … et sans doute le dernier vu comme je ne suis pas du tout fan du concept ! Pourtant je lis de la bit-lit, des romans érotiques, mais là, je ne sais pas, c'est juste too much ! On a l'impression que le sexe devient la réponse à toutes les questions et ça m'agace ! Encore une fois, ça manque de profondeur pour le coup puisque ces scènes à répétition deviennent des expédients faciles permettant de « clore » une saynète avant de passer à la suivante, ok, il y a peut-être plus original comme transition, non ? Bref. Par contre, j'ai trouvé que les personnages avaient du potentiel ! Bon, Rin, traditionnelle petite fille timide, mignonne, amoureuse éperdue, mais on sent tout de même là-dessous une grande tristesse, notamment cette peur de l'abandon qu'elle met toujours en avant dans le texte, forcément, ça la rend attachante, et on comprend l'instinct de protection qui s'est développé chez Charles à ce sujet. Bon, elle nous la joue clairement ingénue, est peu (en fait, carrément pas) résistante face aux avances de son démon et ça peut énerver par moments parce qu'elle en devient presque cruche et qu'on a l'impression qu'elle ne réfléchit pas d'elle-même, malgré tout, je l'aime bien ce personnage, je me dis qu'elle a un petit quelque chose qui nous accroche. Les personnages torturés sont mes préférés, que voulez-vous ! Et le roi démon, j'aime bien aussi, il amène une petite touche d'humour dans le texte et je trouve ça « meugnon » de le voir tenter de s'adapter à la vie humaine de sa petite amie. On sent qu'il est concerné même si, les trois quarts du manga, il ne fait que dormir ou disparaître ! Là aussi, y a des progrès à faire, car son côté ténébreux et mystérieux pourrait être nettement plus développé et donc plus attractif. Oui, les personnages peuvent prendre de l'ampleur … ici, ils restent dans le superficiel, c'est dommage !

Pour finir, attaquons ce que je préfère, le dessin ! J'adore les illustrations ! Déjà, avec cette couverture, j'étais conquise ! Et j'ai adoré aussi, ce avec quoi j'ai plus de mal d'habitude, les petites bouilles des personnages quand on passe sur le thème de l'humour, trop craquant ! J'ai trouvé que les émotions passaient bien, que l'ensemble était vivant et emportait facilement l'imaginaire du lecteur. Et c'est là que je n'ai pas compris … Comment se fait-il qu'avec un aussi bon niveau d'illustrations qui a réussi à captiver mon oeil de lectrice, je n'ai pas réussi à entrer dans le texte et à l'apprécier ? Dans le manga, le visuel fait beaucoup, pourtant là, il n'est pas parvenu à palier aux faiblesses du texte. Pourtant, le style n'est pas mauvais, quand Rin évoque sa peur de se retrouver seule par exemple, ou quand Charles se dispute avec le père de Rin, on passe facilement du rire aux larmes, on sent les sentiments, ils nous touchent, mais cela n'arrive que de façon fugace, c'est justement ce que je reproche au texte, il me paraît inégal et répétitif. Un peu trop simple, trop facile, pas assez recherché. C'est une mise en place … de quoi ? Je ne sais pas. Mais elle traîne en longueur et n'a rien de particulièrement exceptionnel. Je suis déçue de ce nouveau style de manga que je découvre ici, décidément les josei ne sont pas faits pour moi et je pense que la collection Gothic de chez Soleil n'est pas prête de me retrouver à fouiller dans ses étagères. Il fallait le tenter, juste pour voir de quoi il s'agissait, au final, je ne suis pas du tout convaincue par le style ! Ce qui me perturbe, c'est qu'on table sur des relations quand même très explicites et adultes tout en nous offrant en histoire de fond quelque chose de très enfantin, ça ne colle pas, c'est dissonant et ça me dérange. Comme si la ligne de conduite de l'auteur partait en vrille et n'arrivait pas à se maintenir droite sur les rails d'une seule et même idée directrice. Disons qu'il manque pas mal d'éléments cohérents et/ou originaux à ce manga pour qu'il puisse me plaire … Alors que je les perçois, ils sont bien là, mais ils sont passés à la trappe la plupart du temps. Dommage, vraiment, car cette histoire d'amour pas comme les autres m'intriguait !

Pour conclure, voilà un manga, chose plutôt rare, qui n'aura pas su trouver grâce à mes yeux. Je suis déçue, déçue, déçue, et il est certain que je ne lirai pas le tome 2 de cette saga. Retenterai-je une nouvelle lecture avec le mangaka ? L'avenir nous le dira …
Lien : http://coeurdelibraire.over-..
Midnight Devil est la suite directe de Beauty and the Devil et il vaut mieux l'avoir lu afin de bien tout comprendre, connaitre les personnages et leurs relations. Hiraku Miura est une mangaka prolifique dans le josei avec une touche de fantastique, bien que cela fasse un bon petit moment qu'il n'y a pas de nouveauté de sa part. le dessin est vraiment joli, sans parler des couvertures qui vendent du rêve.
Rin est une jeune fille très ouverte qui est tombée amoureuse du Roi des Démons. Malheureusement, des rumeurs l'ont toujours poussée à la solitude et la peur de se retrouver la hante. Elle a du mal à s'ouvrir à celui qu'elle aime, mais elle a une amie de confiance pour lui prête main forte.
Charles est un démon venant d'un monde parallèle par le hasard des choses et est lui aussi tombé amoureux de Rin. Ils vivent enfin ensemble, mais les obstacles semblent augmenter et leur compliquer la vie entre le retour du père hostile de la jeune fille, le premier amour de cette dernière qui n'a pas lâché le morceau ou bien les humains qui tente de tuer Charles.
Ce premier tome met rapidement les choses en place, on voit pointer le triangle amoureux et de très loin, sans aucune finesse. J'espère que l'auteure va le gérer mieux que cela par la suite parce qu'en général ça a le don de me hérisser le poil. Sinon ce qui fait la force de Midnight Devil, c'est sans aucun doute les scènes de sexe bien amenées et pas trop nombreuses pour gâcher le tout, surtout que dans le cas précis c'est surtout une façon pour Rin de se rassurer que celui qu'elle aime ne va pas l'abandonner.
Rin vit avec son grand-père. Un jour elle rencontre Charles, un démon d'un autre monde qui décide de se lier à elle. Rin réticente au départ, ne parvient finalement pas à lui échapper car elle tombe amoureuse. Commence alors une histoire d' « amour », de possession érotique où l'idée principale est « tu es à moi ».
On retrouve les personnages du One shot Beauty and the Devil, le shojo érotique. Ce nouveau manga, relecture de l'oeuvre est fait pour détailler un peu la relation et y introduire de nouveaux personnages. En gros l'idée reste la même, Rin n'oppose aucune résistance aux assauts sexuels de Charles et elle peine aussi à résister aux tentatives de son ancien amour Sho ! Bref un josei érotique où l'héroïne est dépendante de son amant et incapable d'agir par elle-même. Pas terrible !(Ado-Adultes)
Tout d'abord je tiens à préciser que ce manga n'est pas pour un jeune public. Dès les premières pages les illustrations sont assez explicites, sans entrer dans la vulgarité.

L'histoire démarre sous les chapeaux de roues est cela m'a un peu surprise. Je ne comprenais pas tout. Puis j'ai appris qu'il y avait eu un pré-quel en one-shot : Beauty and the Devil, nous relatant l'histoire entre Charles et Rin. Apres ce tome je me suis précipitée vers le pré-quel afin de mieux comprendre cet histoire. Il est dit que cette série peut se lire indépendamment de son pré-quel mais personnellement cela ne m'a pas réussi.

La couverture de ce manga m'a tapé dans l'oeil, voilà la raison pour laquelle il a fini dans ma bibliothèque. Et je dois dire que le graphisme est vraiment sympathique surtout au niveau de la réalisation des personnages, et la représentation des émotions.

Niveau histoire, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup trop de scènes à caractères sexuelles, beaucoup plus que dans Beauty and the Devil. Cela m'a dérangé car ces scènes prenaient le pas sur l'histoire.

Sans la lecture de Beauty and the Devil, je ne comprenais pas les personnages et leurs caractères, voir certains événements. Maintenant ça va mieux. Pour autant, je trouve que certaines scènes peuvent être dégradantes pour la femme et peuvent la faire passer pour un objet. L'auteure étant une femme, je pense qu'elle cherchait à dénoncer cela.

J'ai trouvé ce premier tome d'un niveau en dessous de son pré-quel.

Je lirai toutefois la suite, afin de mieux comprendre les messages que souhaite nous faire passer Hiraku Miura. Puis je l'avoue, je suis curieuse et même si je n'ai pas été transportée par cet opus, j'ai envie de laisser leurs chances aux autres (puis les ayant achetés il serait dommage de les laisser dormir dans la bibliothèque).

Lien : https://lacitadelledemeslect..

_ Tu ne vas plus t'en aller, hein ? Tu m'as juré ?
_ Quoi ?
_Tu as bien dit que tu resterais à mes côtés, hein ?
_ Rin, je ne suis pas omniscient. J'ai juste quelques pouvoirs mais je ne lis pas dans les pensées et ne vois pas l'avenir. Par contre, n'oublie jamais que nous sommes liés, tous les deux. Tu es à moi et je suis à toi.

Lire un extrait