Panama (31/08/2007)
4.21/5   7 notes
Taro Miura nous invite cette fois-ci sur un chantier. Un vrai chantier avec ses ouvriers, ses panneaux d'interdiction d'entrer, son port du casque obligatoire, etc. Et le plus remarquable, sur ce chantier, c'est le bruit. Chaque double page est parcourue d'onomatopées qui rappellent les mécanismes, grincements, crissements et autres martèlements des machines et outils qui s'y trouvent. Imprimé en noir sur papier kraft, ce beau livre perpétue la lignée des ouvrages p... >Voir plus
Que lire après Travaux en coursVoir plus
On ne trouvera plus ce titre à cet éditeur, Panama, car comme certains le savent l'éditeur n'existe plus.

La plupart des titres sous cette édition ont été repris dans le catalogue des Grandes Personnes.

"Travaux en cours" est encore disponible à l'achat d'occasion ou à la découverte dans les établissements de prêts bien entendu.

Les jeunes amateurs de chantier vont apprécier.

L'album de Taro Miura dépasse le simple imagier, celui très apprécié avec ces engins tout en couleur et bien identifiables.

Il y a une esthétique amusante, en ombres chinoises vaporeuses, qui rappellent la signalétique des panneaux indicateurs.

Nous retrouvons nos petits personnages en action, en habit de chantier on le devine, qui font ce que nous avons l'habitude d'apercevoir en passant non loin sans pour autant bien comprendre ce qu ils font.

Nous saisissons le résultat à obtenir, construire un bâtiment et donc cela mesure à cet endroit, à plusieurs sur le terrain, certains prendront des décisions tandis que des engins creuseront, déplaceront les gravats, pilonneront avec force et fracas.

Les onomatopées des chocs exciteront les jeunes lecteurs, symbole de la puissance du moteur et des coup de pelle.

Les jeunes lecteurs demanderont à de plus grands lecteurs pour en savoir plus sur les scènes et actions en présence, si ils sont curieux, ou bien se contenteront-ils simplement d'imaginer ce qu'il se passe en y apportant leurs jeux sonores.

Un titre intéressant.
Une visite sur un chantier comme si on y était " port du casque obligatoire" dès la première page. Dans cet album on découvre le travail des ouvriers, les différentes machines, les bruits sous forme d'onomatopées : cela crisse, grince, craque...
Un album tout simple sur le monde du travail mais qui ne peut que ravir les petits avec des illustrations noires sur papier kraft.
Excellent album pour jeune enfants.
Le graphisme en noir et blanc sur fond de papier kraft est très accrocheur.
Un texte fait quasiment d'onomatopées qui raviront les enfants.
Un imagier sur les chantiers qui plaira sans aucun doutes aux enfants des crèches.
Les miens l'ont adoré, réclamé quasiment tous les soirs et répétait le bruit de l'engin dés qu'ils l'apercevaient dans la rue.
Un incontournable...
un magnifique album mi-imagier, mi livre à mimer tant les onomatopées sont intéressantes.
Travaux en coursTaro Miura, Panama 18 €

ISBN : 9782757026515

Je n'aurais jamais imaginé que les enfants allaient l'aimer autant celui là!

Pourtant son succès auprès des bambins a été immédiat, dès que je l'ai emmené avec moi ils l'ont choisis.
Lien : https://www.litterature-enfa..