Sylvain Chollet (Traducteur)
Glénat (09/11/2006)
4.57/5   7 notes

Ce livre luxueux recense toutes les illustrations réalisées par Hayao Miyazaki autour de son oeuvre culte : Nausicaä de la vallée du vent. Posters, images utilisées pour des couvertures de magazines, croquis tout est réuni ici. Un ouvrage incontournable pour tous les amateurs de Nausicaä et des talents d'illustrateur de Miyazaki

Que lire après Nausicaä de la vallée du vent : Recueil d'aquarellesVoir plus
Artbook
C'est un bon moyen de parler un peu de l'adaptation animé du manga de Miyazaki, et si ce n'est pas son premier film, c'est certainement le premier grand film qui lui permet d'exprimer son véritable potentiel, et d'aborder les thèmes récurrents dans l'ensemble de son oeuvre (Totoro, Chihiro, Princesse Mononoké...). Beaucoup d'illustrations préparatoires au film, en couleur, les décors, beaucoup de croquis, les études de personnages, tout cela est un complément parfait au manga. le film est très bon, à voir dans la toute dernière version, mais ce n'est qu'une version allégée du manga. Ce dernier étant beaucoup trop riche, il était impossible de l'adapter en entier. L'anime peut servir d'introduction, et donner envie de lire le manga à ceux qui ne le connaîtrait pas encore.
Contrairement aux autres titres de la collection, celui-ci n'est pas exactement un "Art of" du film. Ce recueil regroupe plutôt les aquarelles réalisées par Miyazaki et son équipe autour du projet de Nausicaä. C'est un très beau livre, avec une reliure en dur et une jaquette réalisée dans un beau papier épais et grainé, qui quand on l'enlève révèle différentes affiches promotionnelles du film.
Puis quand, on part à la découverte du livre, on découvre des posters, des images utilisées pour des couvertures de magazines, des croquis, etc. C'est vraiment un ouvrage très riche et intéressant à découvrir qui se partage entre images du manga - parce que Nausicaä a la particularité d'avoir été un manga en plus d'un film d'animation - et travaux autour du film. J'ai appris énormément de choses sur les deux projets grâce aux nombreux commentaires qui le parsèment et c'est un très beau livre.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..