Editions Cornélius (21/03/2009)
4.17/5   12 notes
3, Rue des mystères (et autres histoires) est une série de manga de Shigeru Mizuki. Il s'agit de deux recueil de courtes histoires fantastiques, dont le theme est essentiellement centrée autour du monde des fantomes et des yokaï.
Que lire après 3, rue des mystères et autres histoires, tome 2 Voir plus
Ces onze récits constituent un tome 2 à un tome 1 où je suppose doit figurer le récit éponyme. Evidemment, ces petites histoires sont indépendantes entre elles, même si on retrouve très souvent le personnage de M. Yamada, un homme un peu falot, pas bien riche, une sorte de Japonais moyen comme cela pourrait être un Français moyen. Les thématiques sont diverses et variées. On y retrouve des yokaïs et monstres, univers fétiche de Shigeru Mizuki sur lesquels il a fait sa réputation, mais il explore aussi les travers de l'âme humaine et les délices et affres de nos sociétés de consommation modernes.

« Les premiers grains de riz » nous conte comment il y a 2 000 ans, instruits par un mystérieux voyageur, deux jeunes frères jumeaux d'un village japonais vont s'aventurer, avec risques et périls, dans une contrée où ils trouveront la graine miracle qui permettra d'assurer l'auto-subsistance alimentaire des populations : c'est l'introduction du riz omniprésent dans le repas japonais.

« Les insectes extra-terrestres » nous ont été involontairement rapportés par les astronautes posés sur la lune. Un gamin curieux en attrape, et va les relâcher dans la nature. Mais ils se mettent bientôt à construire tout un monde en miniature ! En terriblement accéléré, ils vont franchir toutes les étapes de ce que l'Homme a pu créer, jusqu'à fabriquer leur petite arme nucléaire…Le gamin et son père vont être les spectateurs stupéfaits de leur autodestruction…Comme une parabole de ce qui attend l'Humanité ?

« Nekomata », c'est un chat sauvage mutant à queue fendue, qui dit-on aurait le dangereux pouvoir d'égarer l'esprit humain. Un jeune homme va se trouver entraîné par son désoeuvré voisin sur une île, en quête de vieille ferraille militaire à revendre. Des tempêtes les bloquent seuls sur l'île. le voisin n'y tenant plus, se faire rôtir un chat qui passait par là...Puis ne se sent pas bien…Nekomata prend peu à peu possession de son corps. Un récit qui flirte avec l'horreur…Et qui ramène Mizuki à ses chers monstres !

« le gamin de la télé » apparaît systématiquement dans les publicités télé pour manger les gâteaux et sucreries qui y sont présentées. Dans les foyers, tous les enfants en restent baba et envieux. le gamin avait vu apparaître un jour dans sa télé une petite graine…d'où est sorti un minuscule bonhomme qui lui a permis d'entrer dans la télé pour y attraper plein de bonnes choses ! Depuis, le garçon se régale, tout en rapportant par générosité des cadeaux pour ses camarades…Une illustration par l'absurde de la révolution qu'a constituée l'arrivée de la télé dans les foyers, avec son lot de réclames, et le début de l'ère de consommation de masse.

Dans « L'héritage » un vieil homme très riche, à l'approche de la mort et sans héritier, propose à un jeune homme de lui léguer sa fortune, à condition de reprendre aussi son nom : Takeshi Hayashi, Docteur et célèbre auteur du best-seller « le livre du cerveau pourrissant ». le jeune homme accepte le marché, mais va vite déchanter, forcé de prendre le vieux corps d'Hayashi, pour lui laisser le sien…Un thème classique, repris, avec plus de succès après le court intermède visuel de « L'histoire de l'île », dans « Animalus economicus », où Yamada, avec la complicité d'un ami chirurgien esthétique, va échanger sa vie terne de petit employé avec celle de son riche patron. Qui dit échange de vies dit aussi échange de maisons, et surtout de femmes. Et quand il s'agit de revenir en arrière, on comprend bien que l'une d'elles entend bien ne pas revenir à 100% en arrière !

« Une foule monstre » est un pur cauchemar, une grande réussite avec son thème classique de « ils sont parmi nous ». Dans un bar, un homme se laisse aller à une confidence auprès d'un ami, sa femme est un monstre, il veut la fuir. Fauchés, ils s'enfuient sans payer et se réfugient dans les égouts…où ils vont tomber sur la femme en question, qui a tout l'air d'une humaine, et son inquiétante famille…Notre homme n'aurait jamais dû parler, et son comparse va se retrouver piégé…Cela fait froid dans le dos.

« La boule de cristal » est délicieusement délirante. Yamada, toujours lui, déterre dans son jardin avec l'aide de son chien une étrange boule de verre, dans laquelle il voit un monde de femmes lascives. A force de volonté autoréalisatrice, il est happé par la boule, et se retrouve bientôt aux prises avec un monde exclusivement féminin, où les femelles ne voient débouler un mâle que très exceptionnellement. Il devient littéralement leur esclave sexuel, obligé de les faire jouir toutes. Epuisé et poursuivi, il va finir par s'échapper de cet enfer sexuel…

Dans « Un avenir porteur d'espoir » notre brave Yamada se retrouve cette fois projeté dans le Tokyo de 2066…où les arbres naturels ont disparu, au profit d'arbres en plastique, où l'on doit payer pour tout, qui un péage piéton à un robot, qui à une femme pour avoir eu le plaisir de regarder son visage un instant…Tout le monde déambule en somnambule, grands et petits…et on parle bien d'adultes. Les grands ont les moyens de vivre dans de grands logements, les petits sont de condition modeste et vivent dans de petits logements, de plus en plus petits…et Yamada va préférer ne pas s'attarder, car les petits ont faim…Une terrible vision de l'avenir, peut-être bien prémonitoire…

Enfin, dans « le combat d'une vie », Yamada est confronté toute sa vie au surgissement dans son dos d'un esprit qu'il est le seul à voir…Ami ou ennemi, c'est assez variable, mais aliénant, c'est sûr…Surtout quand Yamada apprend que son père artisan a été poursuivi toute sa vie par ce même esprit, et que lui-même constate sur son lit de mort que son fils devra aussi se le farcir…tel le sparadrap du capitaine Haddock !

Shigeru Mizuki est génial, il ne force pas tellement la précision du dessin, ne s'embarrasse pas à créer des personnages variés, réutilisant à l'envi le stéréotype de Yamada. On peut même ajouter que l'attaque de l'histoire est souvent non crédible, absurde, ésotérique…Et pourtant, cela marche admirablement, tellement l'auteur est à l'aise avec tous les sujets. Horreur, science-fiction, sujets de société sont traités avec clairvoyance, rythme et humour. Pas de doute, Mizuki est malin, et ses histoires assez jubilatoires !
De quoi donner envie de faire le chemin à rebours et découvrir le tome 1 !
Onze nouvelles, dont la seconde est ma préférée :
1) Les premiers grains de riz : c'est l'histoire de deux jumeaux, Mogi et Yogi, qui vont entreprendre le périlleux voyage « derrière la montagne cracheuse de fumée », au pays des morts, pour rapporter les précieux grains blancs. Bien qu'invisibles pour les deux garçons, les morts ont plutôt de bonnes bouilles.
2) Les insectes extraterrestres : Bonta va prendre soin de ses insectes qui « en quatre mois seulement, ont parcouru le même chemin que l'humanité en plusieurs centaines de milliers d'années » en construisant une fusée leur permettant de rentrer chez eux. La terre serait-elle devenue si inhospitalière ?
3) Nekomata, le chat mutant : ou chat à queue fendue ayant le pouvoir d'« égarer l'esprit humain » au point de le réduire à l'instinct de survie.
4) le gamin de la télé : comment fait-on pour rentrer dans la télé et y prendre les produits présentés dans les spots publicitaires ? « Pour que ça marche il faut y croire ». Santa fut aidé par ce petit garçon qui lui procura ainsi un vélo lui facilitant sa vie de distributeur de journaux. Mais, un jour, à la disparition de celui-ci, Santa ne s'attarda pas en longues tristesses : « Je crois que j'ai compris. Il voyage partout dans le Japon, pour aider les enfants qui ont la vie dure, comme moi. »
5) L'héritage : le professeur Hayashi parvient à défier la mort au prix de la promesse d'un héritage qui ne saurait se réduire à la « réputation ». Faust japonais ?
6) L'histoire de l'île : hubris moderne d'une espèce humaine dévorée par des poissons
7) Animalus economicus : sur la perversité de la femme qui va jusqu'à orchestrer un échange d'identités entre Yamada son époux et le patron de celui-ci. Tout commence par le désir de Madame Yamada de déménager dans un appartement plus grand.
8) Une foule monstre : le titre semble désigner l'ensemble des humains. Deux dessinateurs de mangas font une terrible découverte, cf. citation.
9) La boule de cristal : ce trésor s'avérait être une porte cachée vers une île peuplée de nymphomanes. le même thème de la force de la volonté, mais dans le domaine de la réussite sexuelle. Revenu, grâce à sa concentration, à son époque, Yamada décrète le caractère dangereux de la boule et décide de l'enterrer quelque part. La fin est assez drôle. Une fois la boule enterrée, Yamada se dit…
10) Un avenir porteur d'espoir : un voyage dans l'avenir dont la conclusion est bien amère.
11) le combat d'une vie : c'est le combat contre le dieu de la pauvreté de père en fils, car l'homme n'est pas libre.
Les croyances et autres superstitions japonaises nourrissent l'univers de Shigeru Mizuki. Dans cette suite du recueil de nouvelles "3, rue des Mystères", le célèbre mangaka poursuit son chemin sur les traces des yôkaï, des monstres et des fantômes issus des contes traditionnels japonais. La réalité est alors troublée par l'apparition du surnaturel où les humains deviennent des proies faciles et désemparées de ces esprits malfaisants. Mais l'intérêt de ces récits dessinés réside surtout dans l'incertitude permanente qui est laissé au lecteur quant à la présentation qui nous est donné de ce surnaturel. Est-il une réelle force extérieure dotée de règles et d'un fonctionnement propres ? ou bien n'est-ce pas tout simplement le fruit des névroses et troubles psychiques de tout ordre, qui occupent l'esprit des héros de chaque récit ? Il est vrai que les personnages (à noter l'un d'eux, Monsieur Yamada, qui revient à plusieurs reprises et qui est assez croustillant) naviguent dans un Japon des Trente Glorieuses en pleine mutation, propice aux angoisses d'une population en perte de repères et s'interrogeant sur l'avenir inquiétant que leur réserve cette société du progrès technologique et de la course à la productivité.

Cette foule...Je l'avais toujours crue composée d'humains...Pourtant, des monstres rôdent, partout, se mêlant à nous l'air de rien. Des hommes et des femmes dont on ignore le vrai visage. Comme ma femme...Une créature qui survit en épousant des mortels et qui n'éprouve aucun état d'âme lorsqu'elle doit en changer.
Finalement, ce monde, c'est l'enfer sur terre.

Extrait de "Une foule monstre"
Finalement, ce monde, c'est l'enfer sur terre. Pourtant, des monstres rôdent, partout, se mêlant à nous l'air de rien. Des hommes et des femmes dont on ignore le vrai visage. Comme ma femme… Une créature qui survit en épousant des mortels et qui n'éprouve aucun état d'âme lorsqu'elle doit en changer.
Quelqu'un finira bien par la trouver, même si c'est dans dix ou cent mille ans. Alors, il tombera à son tour dans son univers de folie… et j'imagine qu'il n'aura pas plus de regrets que moi à s'en débarrasser ! Tout de même, c'est un peu dommage… Oui, quelque part, c'est du gâchis, mais bon…
En hommage au courage de Mogi, le grain blanc reçut le nom de « Momi »... Ainsi s'achève l'histoire de nos ancêtres, qui n'hésitèrent pas à se sacrifier pour une denrée aujourd'hui devenue abondante et banale.
L'homme n'est pas libre. Chacun est manipulé par des forces qui le dépassent.

Extrait de "Le combat d'une vie"