EAN : 9782357201439
Editions Hervé Chopin (14/03/2013)
4.5/5   4 notes
Lapingouin, Chérisson et Tortuchon jouent au parc. Comme d'habitude, ils se taquinent, se disputent et se réconcilient. Etre copaingouins, c'est pas facile, mais c'est trop bien !
Que lire après Qui veut jouer avec Lapingouin ?Voir plus
Lapingouin est au parc avec Tortuchon et Chérisson. Ils jouent dans le bac à sable, mais voilà qu'une dispute éclate autour du château. Il faut vite se réconcilier pour pouvoir recommencer à jouer ensemble. Hélas, il y a d'autres sujets de désaccord. Ce serait pourtant dommage qu'une après-midi entre copains se termine mal !

« Heureusement que t'étais là Chérisson, murmure Tortuchon soulagé. / Tes pics piquent, mais ils sont bien pratiques, remarque Lapingouin. » (p. 26) Apprendre à s'excuser, à reconnaître ses torts et à ne pas se moquer de ses amis, c'est difficile, mais c'est essentiel. Mais ça vaut la peine d'entretenir l'amitié, et le goûter peut aider. « Tu veux trempouiller tes cornichoins dans mon pot de Carottella ? » (p. 28) Évidemment, comme dans tous les albums de Lapingouin, il y a toujours cette inventivité lexicale très drôle, très mignonne, mais aussi très pertinente. Cependant, je vais laisser Lapingouin et ses copains terminer leur goûter tous seuls...
Lapingouin est un drôle de petit animal, moitié lapin, moitié pingouin. Avec ses amis, Tortuchon et Chérisson, il déambule dans un monde couleurs pastels remplis de mots-valises et autres inventions langagières.

Ces particularités n'empêchent pas Lapingouin d'être un enfant comme les autres, qui aime jouer avec ses copains mais se dispute parfois avec eux, qui a des défauts mais la grâce de le reconnaître et qui apprend avec bonheur le prix de l'amitié. Ainsi les enfants à partir de 3 ans n'auront aucun mal à s'identifier à ce petit animal et à ces camarades, en retrouvant facilement dans les petites scènes proposées les éléments de sa propre expérience.

J'ai lu cet album avec mes gremlins de presque 5 ans, et nous avons bien aimé les belles illustrations aux couleurs toutes douces qui rendent bien les sentiments des protagonistes et soulignent avec bonheur l'inventivité des auteurs. Par contre, j'avoue avoir parfois buté sur les nombreux mots inventés, bien signalés dans le texte par une couleur d'écriture différente, mais qui sont assez nombreux pour rendre une première lecture à haute voix un peu hasardeuse. Après, je m'interroge sur la difficulté que peuvent avoir les enfants à s'approprier ces mots inventés. J'en ai parfois décortiqués certains avec mes enfants pour leur expliquer ce que cela signifiait. J'aime les jeux avec le langage, mais il me semble qu'il y a un petit décalage entre l'âge visé par la simplicité des histoires et des illustrations, et la complexité du vocabulaire inventé ... à moins que ce ne soit mon cerveau âgé et cartésien qui parle là, tandis que des enfants très jeunes ne verraient pas d'inconvénient à accepter ces mots-valises comme de nouveaux mots, au même titre que tous ceux qu'ils entendent pour la première fois ...

Il n'en reste pas moins que cet album est un bel album pour enfants, à partir de 3 ans, donc, et qu'il fait partie de toute une série qui raconte les aventures de ce petit Lapingouin, de ses parents, ses amis et son apprentissage du monde. Il met l'accent sur la mixité, l'acceptation de la différence et je pense que les enfants pourront sans problème s'attacher à ce petit héros aux longues oreilles et aux pieds palmés ...
Merci Babelio de m'avoir fait découvrir cette série par le biais de "Masse critique".
Autour du quotidien de Lapingouin et de ses amis fait de jeux, de disputes enfantines et de réconcialitions, qu'il est bon avoir des copains!
Les illustrations sont très jolies, tout en douceur et en tendresse.
Le vocabulaire est simple et les jeux de mots ou mots inventés chantent dans la tête. Les enfants et les parents peuvent partager de bons moments ensemble à tenter de décrypter les mots nouveaux.
Chaque enfant peut se retrouver en Lapingouin qui est unique et différent puisque né d'un couple mixte.
Je n'en retiendrai qu'un seul mot : tolérance.
Encore une jolie découvrte jeunesse grâce à Babelio! Lapingouin est un petit trésor tout doux, très niais (en même temps c'est un livre pour tout petits), avec des illustrations magnifiques et un humour non dénué d'intelligence. Si l'histoire reste très classique (petites disputes et réconciliations entre amis), la narration est intelligente, truffée de mots valise et autres jeux de mots. Je suis tombée amoureuse des illustrations, des couleurs très douces et tendres et je compte bien découvrir les autres titres qui composent cette jolie série.

« Heureusement que t’étais là Chérisson, murmure Tortuchon soulagé. / Tes pics piquent, mais ils sont bien pratiques, remarque Lapingouin. » (p. 26)
« Tu veux trempouiller tes cornichoins dans mon pot de Carottella ? » (p. 28)