Black Rose Alice tome 1 sur 6
Asuka (09/07/2009)
3.93/5   59 notes
Vienne, 1908. Dimitri, un jeune chanteur d'opéra, se relève inexplicablement d'un accident mortel. Peu après, suicides et autres morts étranges se multiplient dans son entourage. Quand un mystérieux personnage l'approche avec de terrifiantes révélations, Dimitri prend conscience que quelque chose en lui est en train de changer... Tokyo, 2008. Azusa une jeune enseignante japonaise, vit une douloureuse aventure avec un de ses élèves, jusqu'au jour où un événement dram... >Voir plus
Que lire après Black Rose Alice, tome 1Voir plus

Vampire Host

Kaori Yuki

3.51★ (176)

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Black Rose Alice est le shôjo qui suit l'excellent L'infirmerie après les cours, série qui a fait connaître la mangaka en France. Publiée en 2008 via le Monthly Princess d'Akita Shoten, Black Rose Alice paraît en même temps qu' Heartbroken Chocolatier, série sur le chocolat.
Cette série propose une vision inédite et plus « nature » du vampire, créature redevenue à la mode en 2008 grâce au phénomène Twilight. Setona Mizushiro est allée à Vienne afin de récolter des documents sur lequels s'appuyer pourBlack Rose Alice. Elle a visité tout un tas de monuments historiques en imaginant comment les protagonistes pouvaient vivre. de plus, la mangakaadore l'époque art nouveau durant laquelle se déroule l'histoire. Elle s'est amusée à chercher des documents sur la mode de l'époque. Comme la robe à tournure qu'elle voyait pour Agnieszka était déjà dépassée, elle lui a dessinée une robe façon mucha.

En France, la série est d'abord parue en 2009 avec le logo Asuka avant que l'éditeur ne soit racheté et change de nom. Aujourd'hui, les tomes sont estampillés Kazé Manga. Pour fêter la sortie d'un nouveau titre de leur auteure phare, Kazé a même mis en ligne un site consacré à Black Rose Alice (site aujourd'hui disparu).
Après son très bon l'Infirmerie après les cours et la claque du tome 10, dernier volume de la série, Setona Mizushiro nous revient avec un genre totalement différent.

La mangaka s'éloigne du l'univers lycéen pour faire voyager son lecteur dans une atmosphère beaucoup plus sombre en revisitant totalement le mythe du vampire. Fini les crucifix, les pieux, le tas de cendres à la lumière du soleil, les vampires de Mizushiro se reproduisent par graines, tel des végétaux et boivent de l'eau, en plus du sang, cela va de soit. Ils se fondent dans la masse tuant de manière très subtile. En effet, certains d'entre eux ont un pouvoir rare, une simple note dans la voix suffit à envoûter les gens alentour et à les pousser à se sacrifier dans les 24 heures qui suivent. le vampire récupère alors le sang dont il a besoin par des moyens très……spéciaux.
Black Rose Alice est donc une oeuvre qui se veut provocante et originale, quitte à déstabiliser le lecteur. le manga se veut également romantique mais dur. Mizushiro l'explique elle-même au début de l'histoire. Si vous recherchez un manga doux et une histoire d'amour heureuse, passez donc votre chemin, Black Rose Alice sera sans doute tout le contraire.

Bien que le début soit un peu lent et contienne trop de blabla, la narration est efficace et le style graphique est envoûtant. La mangaka a fait d'importantes recherches et cela se voit. Son trait fin, sublime les nombreux décors fournis et fidèles de Vienne et Tokyo. On se sent très facilement transportés au XIXe siècle, dans l'atmosphère particulière et entraînante de ce siècle.

Un petit détail pourra, néanmoins, surprendre les lecteurs qui ont lu L'infirmerie après les cours. En effet, il semblerait que l'auteur ne veuille pas se défaire de ses protagonistes chéris puisque après avoir été les héros du Jeu du Chat et de la Souris, ils apparaissent désormais dans Black Rose Alice. Néanmoins, si physiquement, ils sont identiques, leurs personnalités sont biens différentes, bien plus torturées.

Ce premier tome pose les bases et laisse planer beaucoup de mystères, notamment sur la nature des vampires. Setona Mizushiro conte toujours aussi bien ses histoires, accrochant le lecteur dès les premières pages.On ne peut qu'être intrigués par les personnages très différents les uns des autres qui subissent le poids d'un destin qu'il n'ont pas voulu. Malgré eux, ils se retrouvent confrontés à des situations macabres et sanglantes qu'ils ont, eux-mêmes causées pour certaines.

Asuka chouchoute son auteur fétiche. Pour ce premier tome, on pourra dénoter une petite particularité sympathique. En effet, le lecteur pourra choisir entre deux couvertures différentes. Et si, il craque sur les deux, il n'aura pas besoin d'acheter ce manga en double, car l'éditeur à eu la bonne idée de la proposer en réversible.A cela, il pourra aussi profiter de quatre pages couleurs très jolies.
On marquera juste un petit bémol sur l'impression qui donne un rendu un peu trop sombre du noir et blanc.

Black Rose Alice est donc un manga bien spécial, comme seule Setona Mizushiro sait les faire. Cette oeuvre, qui surprendra les lecteurs et les amateurs du mythe vampirique garde en elle, un potentiel prometteur, riche en mystères et en rebondissements. Une chose est sûre, la mangaka n'a pas fini de nous étonner.
Lien : https://parole2libraire.word..
Il faut être conscient que "Black Rose Alice" va bousculer vos limites. Certains personnages sont loin d'être des enfants de coeur et de faire dans la dentelle. Avec des éléments très connus, une histoire assez sombre, gothique, qui a ses propres codes est venue au jour. Nous pouvons même dire qu'elle renaît de ces cendres, vu que c'est une réédition.
Ce sont les éditions Akata qui donne une nouvelle forme d'éternité en la rééditant pour la rendre disponible à tous et en lui offrant une version numérique. La série est en 6 tomes de la mangaka Setona Mizushiro ("Diamond head", "X Day", "l'Infirmerie après les cours", "le Jeu du chat et de la souris", "S", "Heartbroken Chocolatier", "Brainstorm Seduction"). Néanmoins une autre série qui est la suite de "Black Rose Alice" reste inédite dans nos contrées, on espère donc une bonne nouvelle de ce côté là.
Nous sommes dans la période idéale pour la (re)découvrir car il y aura de quoi être parcouru de frissons. le graphisme a certains plans sublimes, voire même effrayants, alors que parfois c'est plus simple sur les visages, voire nous pouvons voir qu'elle date un peu.
La série revisite également le mythe du vampire tout en se le réappropriant, ainsi oui ils vivent longtemps, non le soleil ne les fait pas fondre, oui ils boivent du sang etc.
A vous de découvrir tous les autres détails.
Nous sommes plongés à Vienne en 1908 tout d'abord, on nous faisons la connaissance d'un trio de coeur a priori. Les jeunes hommes sont comme des frères, font les 400 coups ensemble, mais la société les sépare quand même inexorablement et cruellement. Dimitri est torturé par l'amour impossible qu'il voue à Agnieszka. Malgré tout son talent, il n'est pas né dans le bon milieu social pour pouvoir y prétendre. La façon que ces jeunes hommes peuvent avoir de fonctionner a aussi par moment une sensation effrayante.
Mais un jour suite à un accident, nous allons découvrir que les vampires existent. Dimitri en est devenu un, il le nie et ne l'accepte pas au départ, mais il n'a pas d'autres choix que de constater ce qui a changé en lui et ce qui se produit autour de lui. Certaines manifestations vampiriques sont glaçantes.
Nous serons ensuite plongés au coeur de Tokyo en 2008. Une autre situation complexe et souvent dramatique se présente alors un élève qui aime son enseignante. Que fait-on là ? Alors pour ça, il vous faudra plonger entre les pages de votre manga.
Ce début de série malgré ses tropes classiques et bien connus installe une ambiance, et retient notre attention. le mythe du vampire est totalement remis au goût du jour, et fonctionne d'une manière dont nous avons tout à découvrir. Il est aussi très sensuel par moment. Attention, quelques frissons vous saisirons et âmes trop sensibles abstenez-vous. Pour les autres, venez-vous (re)découvrir cette originalité aux multiples promesses ? Qu'est-ce qui nous attend encore ? A nous de le découvrir avec la suite.
Après le succès de L'infirmerie après les cours, Mizushiro Setona nous propose avec Black Rose Alice une saga fantastique unique qui renouvèle le mythe du Vampire.

Vienne, 1908. Alors que la vie sourit à Dimitri, un jeune et charismatique chanteur d'opéra, celui-ci se fait renverser par un fiacre, au détour d'une rue. L'accident aurait dû être mortel, mais étrangement, le jeune homme ressort indemne de cette collision. D'étranges évènements commencent alors à se produire dans son entourage : suicides et autres morts inexplicables se succèdent… Quelque chose semble avoir changé en lui. C'est alors qu'un certain Maximilien, tout aussi séduisant que charismatique, l'aborde et lui révèle leur véritable nature.

Tokyo, 2008. Azusa est professeur dans un lycée et vit une aventure avec l'un de ses élèves, jusqu'à ce qu'un accident vienne changer sa vie à jamais.

Dimitri, ayant mystérieusement traversé les siècles, propose alors un étrange pacte à la jeune femme… L'acceptera-t-elle ?

Quand Mizushiro Setona s'essaye au fantastique…

Captivé dès les premières pages, Mizushiro Setona fait voyager ses lecteurs d'époques en époques, de la société viennoise du XXème jusqu'au Japon d'aujourd'hui.

Dans ce tome à valeur d'exposition, les héros sont présentés un à un : entre Dimitri, personnage tourmenté au charme redoutable, et Azusa, timide et déterminée, ce manga marquera d'emblée par le charisme des personnages principaux. La mangaka prend le temps de développer son univers, à la fois fascinants et complexes, elle pose les débuts d'une intrigue dans laquelle rien ne sera laissé au hasard.

Mais l'intérêt majeur de la série réside surtout dans ce que fait Mizushiro Setona du Mythe du Vampire. Alors que ceux-ci, dans certains mangas, ne sont que prétexte qu'à dépeindre de beaux éphèbes pour faire fantasmer les lectrices, ici, ce sont les beaux éphèbes qui sont prétexte à une réflexion poussée sur l'Amour ou la notion de choix. Dans Black Rose Alice, les Vampires peuvent sortir en plein jour, utiliser des familiers, et même si ces caractéristiques ne sont pas sans rappeler le Dracula de Bram Stocker, les Vampires, chez Setona, sont différents sous bien d'autres aspects (à vous de découvrir leurs petites spécificités au fil des tomes ^^)

Le graphisme, quant à lui, est de toute beauté. Soigné, bien que parfois légèrement brouillon, on sent que Setona a particulièrement travaillé sur les décors et les costumes. Plein de raffinement, les dessins aideront le lecteur à plonger dans l'ambiance et apportent une petite touche shôjo très agréable.

Ce premier tome de Black Rose Alice est donc plus que prometteur. La mangaka revisite entièrement le mythe des Vampires en y insufflant des thèmes qui lui sont récurrents dans ses mangas, tels que l'Amour ou les liens entre attirance et répulsion. Mizushiro Setona, à travers son univers fantastique, réussit à entrainer ses lecteurs dans un tourbillon d'émotions, de poésie et de violence, qui ne laissera pas indiffèrent. Une fois le premier tome posé, le besoin de lire le suivant se fait sentir.

Black Rose Alice est donc la série à ne manquer sous aucun prétexte, surtout si vous aimez les Vampires !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Black Alice n'est pas un shojo mignon avec de doux personnages : au contraire, les personnages peuvent nous déranger, nous choquer et nous surprendre et certaines péripéties peuvent gêner certain.e.s lecteur.ice.s. Si le style graphique ne correspond pas habituellement à ce que j'apprécie, j'ai été emportée par l'atmosphère mystérieuse et gothique du manga. On fait la connaissance d'Agnieszka, une jeune noble qui se fiance et fête son anniversaire aux côtés de ses amis à Viennes au début des années 1900. A cette occasion, un certain Dimitri lui fait une visite surprise pour lui jouer un morceau au piano. Son talent et sa venue ne sont pas les choses surprenantes de cette soirée : Agnieszka apprend également que son fiancé fréquente quelqu'un d'autre en secret… le lecteur, lui, réalise bien qu'un lien s'est créé entre Agnieszka et Dimitri au fil des années : la narration nous embarque dans leur passé, au moment de leur rencontre, et comment leur relation a évolué au fil du temps. Il apparaît clairement que Dimitri éprouve des sentiments pour la jeune fille, ou du moins, qu'il a une grande fascination pour elle, qui représente la jeune fille dans tout ce qu'il y a de plus innocent, noble, inatteignable pour lui, cet homme roturier. Ce dernier va alors connaitre certains bouleversements dans sa vie, notamment… sa transformation en vampire ! La figure vampirique est très spécifique à l'univers qu'a créé LE MANGAKA. L'ambiance peut s'avérer malaisante sur certains points, notamment les sentiments qu'éprouvent Dimitri pour Agnieszka, bien plus jeune que lui, ou encore ceux d'autres personnages qui surviennent plus tard dans le récit, dans le cadre d'une relation professeure/élève. C'est très perturbant et en même temps, on a envie de connaître la suite des événements et de savoir jusqu'où l'intrigue va nous mener … Alors je suis curieuse de découvrir la suite.
Cε ǫυε נ'αı αıмέ :

★ Les graphismes : je dois avouer qu' à ce sujet mon coeur balance. D'un côté j'ai aimé l'ambiance vintage, mi gothique mi époque victorienne. Mais de l'autre j'ai trouvé les traits vraiment trop brouillon pour moi. Alors oui il ne faut pas oublier que l'oeuvre a plusieurs années et que forcément les graphismes ont changés depuis. Entendons nous bien ce n'est pas immonde loin de là, c'est juste moins précis que ce que l'on peut trouver aujourd'hui.

★ L'ambiance : il y a quelque chose de lourd qui se dégage presque immédiatement de l'histoire. Un peu comme si on s'attendait à tout moment à ce que le comte de fée vole en éclat. Et puis il y a comme un aspect malsain qui flotte au-dessus des interactions entre les personnages. L'ensemble est assez étrange.

★ La légende du vampire : si on retrouve des caractéristiques classiques, la façon de se transformer en vampires est très originale, poétique et propose quelque chose de magique, voire féerique. C'est aussi et surtout assez violent et très sombre.

★ L'histoire : très intéressante, l'intrigue joue entre le côté horrifique, l'amour profond et les émotions fortes pour venir pousser le lecteur a toujours en lire plus.

Cε ǫυε נ'αıмε мσıпƨ :

★ le trop plein de texte : ça peut paraître étrange mais trop de bulles et trop de texte dans un manga peut clairement venir alourdir le rythme. C'est clairement le cas ici, les planches se font même complètement éclipser par les bulles de texte.

★ Les personnages : en fait je pense que le principal souci ici pour moi est le fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Je dois avouer les avoir trouver légèrement insipides.

εп вяεғ :

En bref, ce manga m'a rappelé les films de vampires de l'époque et notamment la grande période où Entretien avec un vampire était si populaire. L'oeuvre dégage clairement la même ambiance et les mêmes vibes.

critiques presse (1)
MangaNews
30 octobre 2023
Avec ce premier tome de "Black Rose Alice" que l'on redécouvre avec beaucoup de plaisir et qui n'a pas vieilli, Setona Mizushiro réalise bel et bien un de ces petits coups de maître dont elle a régulièrement su nous abreuver au fil de sa carrière.
A la pleine lune, ses graines ont été dispersées.
Elles ont sillonné les airs à la recherche d'un cadavre humain, mâle, jeune et beau, favorable à la résurrection. Elles ensemencent le corps... en laissant une marque sur la nuque.
Fécondé par une de ces graines... Le mort revient à la vie, transformé en vampire.
"En te laissant guider par le Marquis et en travaillant tranquillement, tu aurais sans aucun doute fini par atteindre ta gloire actuelle. Alors pourquoi cours-tu après la renommé ? J'ai l'impression que tu vis en accéléré...
-Le meilleur remerciment que je peux offrir à mes bienfaiteurs est de réussir... N'est-ce pas ? Et puis... Si je me hisse suffisamment haut, je pourrai rêver... Aux étoiles.
-Aux étoiles ?
-Oui... A vous par exemple."
Dimitri: Je suis catholique, et ce matin encore, à la messe, j'ai parfaitement supporté la vue des crucifix. Et la lumière du jour ne m'a pas encore transformé en tas de cendres.
Maximilien: C'est plutôt vous qui mélangez fiction et réalité. Bien que Vampire, j'adore dormir à la lumière du jour... Et je suis moi même catholique.
"Monsieur... Vous avez été choisi par la graine de Mon Maître. Je suis, par conséquence, votre serviteur. Je suis si heureux de votre retour à mes côtés. Je vous jure une fidélité constante... Jusqu'à ce que mon corps parte en poussière. Que souhaitez vous faire, maintenant ?
-Quitter Vienne. Je me suis créé pas mal d'ennuis, ici. Tu viendra avec moi, Maximilien ?
-Evidemment. Et elle?
-Nous l’emmenons . Je réfléchirai plus tard... A ce que je peux faire d'elle. Prend la dans tes bras. Je crois que plus jamais... Elle ne me laissera la toucher.
-Comme il vous plaira."
"Tu es si belle Agnieszka... Me voilà devant une vraie Dame.
-Dimitri...
-Quel beau parleur! Tu vois bien qu'elle n'est encore qu'une petite fille.
-Théo!!
-Mais dis moi, Théo... Pourquoi offrir un couteau à ta fiancée? C'est assez morbide...
-Celui-ci est une oeuvre d'art! Et puis... Ce bas-monde est empli de dangers. Je voulait qu'elle ait de quoi se protéger.
-Ah bon, moi qui croyais... Que c'était pour te poignarder en cas d'infidélité.
-Infidélité..
-Eh, retient ta langue, veut tu..."

Lire un extrait