Black Rose Alice tome 2 sur 6
Asuka (24/09/2009)
3.95/5   39 notes
Azusa a donné sa vie pour sauver celui qu'elle aime. Son âme, transférée dans le corps d'une jeune fille, erre dans le monde des rêves. A son réveil, quatre vampires l'accueillent... Voici le deuxième tome d'un récit vampirique et romanesque sur l'amour et la procréation !
Que lire après Black Rose Alice, tome 2Voir plus

Tomu Omi

3.68★ (760)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le manga n'en a pas fini d'être à la fois troublant, sensuel, intrigant et prometteur, ainsi que de renverser certains codes. Un mélange savoureux et piquant entre des époques et des gens différents.
Le début du tome ne manque pas de faire un rappel sur les personnages ainsi que l'histoire, et de resituer les deux époques.
L'histoire sait terriblement jouer sur les ambiguïtés, tant celles des vampires, que le personnage d'Azusa elle-même qui est une femme raisonnée et intelligente, qui perd pourtant totalement constance dès qu'il s'agit de Kôya.
Nous sommes plongés dans cette demeure qui semble hors du temps. Azusa a hérité d'un corps d'ange, elle doit faire l'effort de se réveiller et vivre avec ses quatre vampires. Mais qu'attendent-ils exactement d'elle ? Vous aurez la réponse, et elle sera plutôt piquante. Pourtant le plus sensationnel n'est-il pas la réaction d'"Azusa" ? Elle est déterminée, rafraîchissante, elle comprend qu'elle est liée par un contrat et ne cherche en aucun cas à s'y dérober. Au contraire, elle cherche à comprendre, et profiter au mieux de cette nouvelle vie.
Si Kôya est sauf, si cette partie est bien respectée, elle fera tout ce qu'ils lui demandent.
"Azusa" laisse ses sentiments explosés quelque soit son corps pour Kôya dès que cela le concerne. Alors qu'elle est lucide et mesurée autrement. Elle va apprendre ce qui est vrai et faux sur les vampires, ce qu'ils attendent d'elle. Elle a les idées claires. Ils auront aussi une jolie idée pour l'aider à prendre ses marques, s'interrogeront sur comment lui révéler la vérité, et ce qu'ils attendent d'elle mais rien ne se passe jamais véritablement comme prévu.
En tout cas, sa présence va bouleverser leurs vies et la fin intrigue, questionne, donne envie d'en savoir plus.
C'est avec curiosité que j'ai entamé la lecture de ce deuxième tome de la série Black Rose Alice centrée sur un univers gotique avec des vampires atypiques ! L'enjeu est posé : Alice doit s'habituer à ce nouveau corps, cette nouvelle vie, où elle est considérée comme la reine des vampires destinée à choisir le géniteur d'une nouvelle génération de vampires, une espèce en voie de disparition. Pour cela, chaque vampire habitant dans la maison va essayer de lui faire la cour et lui démontrer son potentiel de géniteur. Alice, gênée dans ce nouveau rôle, voit une occasion rêvée de se distraire, tout en faisant ce qu'on lui a demandé (à savoir prendre sa mission de reine au sérieux), en rénovant le café que Kai et son frère ont toujours rêvé d'ouvrir, l'occasion rêvée pour tester ses prétendants... Tout ne se déroule pas comme prévu et les dernières pages ont de quoi nous surprendre. Black Alice est un shojo qui sort de l'ordinaire, qui nous enferme dans une atmosphère gotique, ensorcelante et surprenante !
Si le premier tome apprend au lecteur ce qu'il se passe, c'est au tour d'Alice de le comprendre dans ce tome. Maintenant que nous sommes bien ancrés dans le monde moderne, la compétition peut commencer afin que la demoiselle puisse désigner le Vampire le plus digne d'avoir une descendance avec elle.
Le schéma est assez habituel, une jolie fille et un harem d'hommes se battant pour la conquérir, mais le contexte particulier rend les choses particulièrement savoureuses. L'intérêt est aussi la certitude qu'il n'y aura pas de coucheries à droite à gauche mais un vrai développement des sentiments étant donné les particularités des vampires de Mizushiro.
Les personnages commencent à se dévoiler et on s'attache à eux... Alice également...
Un régal qui, à l'instar du premier opus, laisse présager une série très captivante.
Une question que je me suis posée tout le long: Pourquoi son âme à elle et pas à une autre ? Valait-elle le coup d'attendre 100 ans ?

L'auteure semble vouloir inclure de l'humour dans son Shôjo depuis la fin du premier tome, seulement elle à bien du mal à mes yeux… Ou alors, l'ambiance plutôt sérieuse imposé par le thème des vampires écrase peut-être littéralement les piques humoristiques...

La saga plonge dans ce qu'on appel un Harem, clairement, plutôt dommage car très cliché. Autant on c'est éloigné du déjà vue malgré le thème « vampires » grâce au idées innovantes de l'auteure, autant au niveau de la romance… Voilà quoi.
Azusa découvre enfin la raison pour laquelle Dimitri a fait appel à elle : à son réveil, quatre vampires l'attendent pour faire d'elle leur reine. Ce sera à Azusa de choisir qui sera le plus digne d'être ‘roi'.

Les Vampires avec lesquels Azusa doit vivre ont chacun leurs qualités et leurs défauts : les jumeaux perdent rapidement des points, et même si Léo semble avoir pris une longueur d'avance et conquérir le coeur de la jeune femme, l'énigmatique Dimitri continue malgré tout à intriguer cette dernière. Vers qui ira sa préférence ?

Après un premier tome plus que convainquant, Mizushiro Setona sait toujours aussi bien tenir son lecteur en suspense !

Dans ce deuxième tome de Black Rose Alice, on en apprend plus sur l'univers dans lequel évoluent les Vampires. On fait davantage connaissance avec les nouveaux personnages centraux de l'histoire, notamment la fameuse Alice qui donne le titre au manga.

La mangaka reprend les codes des shôjos classiques (une jeune fille entourée d'une multitude de beaux garçons plus charmants les uns que les autres, qui cherchent à conquérir le coeur de leur belle) pour mieux s'en jouer et les détourner, jusqu'à rendre parfois les situations plus qu'hilarantes.

Malgré une avancée plutôt lente de l'intrigue, la fin du deuxième tome laisse présager beaucoup plus d'action dans les tomes à venir.

Bref un vrai bonheur !

Lien : http://antrelouve.canalblog...

critiques presse (1)
MangaNews
08 décembre 2023
Soutenue par son dessin raffiné et par sa narration maîtrisée et intelligente, Mizushiro offre de nouveaux événements prenants, installe avec soin ses nouveaux personnages, lâche avec parcimonie ses bribes d'informations pour entretenir de plus belle une fascinante aura de mystère...
"Je dois vous paraître complètement stupide... Vous êtes adulte. Vous devez avoir beaucoup d'expérience et savez sûrement ce qu'est le véritable amour. Alors vous pensez que mes sentiments n'ont aucune valeur. Que je me monte la tête... Tout seul dans mon coin.... Mademoiselle... Même si vous le l'acceptez pas, pour moi, cet amour est vrai. Pourrai-je éviter de me mettre dans cet état, quand je serais adulte ? Pourrai-je contrôler mes sentiments... Les transmettre correctement... Les comprendre... Et ne plus souffrir autant ? Je voudrais tant devenir adulte... Etre un homme qui à le droit de vous aimer!"

Koya~
Nous sommes des vampires. Des plantes qui parasitent des cadavres humains. Nous nous nourrissons des substances nutritives prélevées dans le sang et la chair des humains.
En fait, j'ai pris ton âme pour la transférer dans ce corps qui n'était qu'une enveloppe vide. J'en suis navré, mais, par conséquent, ton ancien corps est décédé.
"Oui Alice ? Pourquoi ce regard insistant ? Tu es tombée amoureuse de moi ?
-Tu n'arrête pas de me regarder, alors je te rend la pareille. Je me disais:"malgré son apparence, c'est un vieillard..." Tu as dû assister en direct à beaucoup de faits historiques. "

#Dimitri & Alice
Mon prénom est Alice. Je suis la Reine de ces quatre vampires. Je les observes... Les testes, et sélectionne le meilleur mâle... Pour un jour l'aimer de tout mon corps. Et pourtant, plus jamais... Je ne pourrais tomber amoureuse.