Après le vin, le café, voilà le chocolat traité dans un manga. Il est vrai que je me passionne également pour le chocolat depuis que j'ai intégré une équipe férue de cette denrée. Les maîtres chocolatiers n'ont rien à envier aux autres spécialités de la gastronomie. C'est un art à part entière. Cependant, à consommer avec modération !

L'originalité de ce shojo est d'intégrer une véritable histoire d'amour. Je dirai qu'il s'agit d'un amour contrarié. Cela part sur de mauvaises bases. Pourtant, notre héros fera tout pour se racrocher à un rêve qui part d'une femme. C'est dommage d'avoir choisi cette approche. Pour autant, on se laisse aller. On sent qu'il y aura une évolution...

Je regrette également une grosse part de fantasme c'est à dire de scènes imaginées et qui n'auront pas lieu. L'auteur aurait pu véritablement se concentrer sur le chocolat et sa fabrication afin de nous en apprendre plus. Non, il choisit le chocolat comme un vecteur de passion aux arômes intenses. Notre apprenti sera pétri de désir comme tous les hommes avec une ambition perverse qui le saisira dans son être afin de fourrer ce chocolat dans sa bouche. Ah, la saveur douce-amer du chocolat noir ! Oui, c'est comme l'amour !
Sohta est un jeune chocolatier qui aime passionnément Saeko depuis quatre ans. Malheureusement, ce n'est pas réciproque. Saeko adore le chocolat et Sohta va essayer de la conquérir grâce à son talent. Il va donc étudier à Paris, plus précisément à l'Atelier du bonheur. Lorsqu'il revient au Japon, il décide d'ouvrir sa propre chocolaterie et Saeko vient lui rendre visite pour lui annoncer une grande nouvelle. C'est un bon manga qui se lit rapidement même si j'ai eu la nette impression que certains passages étaient bâclés.
Ce shojo a été récompensé en 2012 par le 36e Prix du Manga Kôdansha dans la catégorie shôjo et c'est ce qui m'a attiré d'un premier abord.

La qualité scénaristique est au rendez-vous tout comme les dessins. Sous prétexte d'une relation amoureuse, l'auteur nous entraîne dans l'univers des chocolatiers. On assiste à la naissance d'une chocolaterie, à la création de ses nouveaux produits mais l'aspect marketing n'est pas laissé de côté. Les gros plans sur les pâtisseries sont nombreux et donnent l'eau à la bouche, tout comme la description qui en est faite.

A côté, les personnages principaux et secondaires sont tous abordés durant ces deux tomes et les différentes intrigues amoureuses commencent à se mettre en place. J'ai un petit faible pour la bonne copine et collègue de travail, Kaoruko, qui en fait nourrit des sentiments pour Sohta tout en l'aidant à conquérir la femme de son coeur. Ce manga s'adresse aux adolescents et aux adultes car il parle de préoccupations propres à la vie active.

La série est encore en cours au Japon mais je ne doute pas qu'elle continuera encore pendant un petit moment. Un bon moment de détente dont j'attends la suite avec impatience.
Lien : http://boumabib.fr/2012/10/1..
C'est du Setona Mizushiro, donc moi j'aime clairement.

J'attends de voir comment va évoluer la série.
Coup de coeur pour ce manga! C'est l'histoire de Shota, un jeune garçon éperdument amoureux de Saeko, qui est prêt à tout pour conquérir sa belle. Saeko est une amatrice de chocolats, Shota n'hésite pas une seconde: il sera chocolatier pâtissier. Alors quand Saeko repousse les avances du jeune homme, celui ci s'envole pour Paris dans le but de se perfectionner dans l'apprentissage du chocolat. Il revient au Japon quelques années plus tard, devenu un grand chocolatier, il ouvre sa propre boutique et Saeko réapparait... le graphisme est simple et bien réussi, d'une réalité qui donne envie de manger du chocolat ! L'épisode en France est très bien maitrisé : on reconnait les grands noms de la pâtisserie française, on se promène au salon du chocolat... Un manga gourmand, à déguster !!!
Un manga sur le chocolat, il fallait y penser ! Gourmande moi-même, je me suis lancée dans la lecture de ce premier volume de Heartbroken Chocolatier, qu'un ami libraire m'a recommandé.
Côté chocolat, pas de déception, au contraire ! Les images de chocolat, les études et projets de Sohta, fils de pâtissier et passionné de chocolaterie, donnent l'eau à la bouche et l'envie de se jeter sur la première tablette venue !
Côté intrigue, par contre, j'en fus pour mes frais. Si je ne rechigne pas au shojo - ça détend et certains décrivent de façon très réaliste les relations amoureuses - là l'intrigue m'a franchement déplu. Sohta ne se laisse pas faire par sa déception amoureuse, il continue de courir après sa belle qui, de toute évident, ne veut pas de lui et joue même avec lui ! Mais Sohta, décidément très niais, ne changera pas d'avis de tout le tome. Il l'aime (c'est ce qu'il dit...) et peu importe si elle en épouse un autre, il la poursuivra toujours de ses attentions.
Dans le genre lourd, on ne fait pas mieux.
En gros : pour le chocolat, un 5 sur 5, mais pour l'intrigue sentimentale, j'arrête là, ce premier volume m'a suffit. Tant pis pour la suite, je préfère aller déguster une bonne petite tablette !
Mon coup de coeur, délicieux à souhait.

Tout d'abord, avant de commencer réellement cette chronique, je crois qu'il est important de préciser que je suis une grande fan de Setona Mizushiro (même si ce n'est que le premier manga que je chronique d'elle). Cependant, cela ne rendra pas cette critique moins objective que les autres, mais je dois l'avouer, ce manga est un énorme coup de coeur.

Vous l'aurez compris, ici, il est question de chocolat. Alors en grande fan de chocolat que je suis, comment pouvais-je passer à côté de ce petit chef-d'oeuvre ? Je ne le pouvais tout simplement pas.

Avec Setona Mizushiro, nous avons tout le temps droit a des mangas d'une incroyable poésie. Elle amène les choses de telle façon, que l'on se laisse emporter par le flot de la narration et de ses dessins.

La suite sur mon blog =)
Lien : http://bookacroc.blogspot.co..
...

Entre gourmandise, drame et passion, cette série douce-amère en 9 tomes est faite pour vous.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Premier manga sur le chocolat, Heartbroken Chocolatier (Shitsuren Chocolatier) est la série évènement de Setona Mizushiro. Après l'arrêt de sa série phare : L'infirmerie après les cours, la mangaka se lance dans un projet inédit : réaliser un manga sur le monde envoûtant de la petite gourmandise marron.

Réalisé en même temps que Black Rose Alice, Heartbroken Chocolatierparaît en 2008 dans le magazine Rinka de Sôgakukan, un hors série trimestriel du magazine Flowers. Pour la réalisation de ce nouveau titre, la mangaka est même allée jusqu'en France pour assister à l'édition 2008 du Salon du Chocolat. L'oeuvre a d'ailleurs la particularité de posséder du texte français dans la version d'origine, la mangaka donnant ainsi une touche plus exotique encore à son titre.

En France, comme pour toutes les autres séries de lamangaka, on doit à Kazé Manga de pouvoir s'en délecter, et ce, depuis 2010.

De tous les sujets disponibles pour un mangaka, il en est un qui, malgré son succès, n'avait, jusqu'à maintenant jamais été mis en avant: le chocolat. Et qui est plus à même de relever ce défi que Setona Mizushiro, la maman du très grand Infirmerie après les cours et d'X Day?
L'auteure nous a toujours habitué avec ses titres à un niveau de qualité plutôt conséquent. Malheureusement, Heartbroken Chocolatier laisse un goût un peu trop amer….

HC est une lecture agréable à fort potentiel même si il dommage de ne le voir qu'à la fin de ce premier opus. L'intrigue choisie est intrigante et accrochera les mordus de cacao. Car l'auteure, s'est bien renseignée sur son sujet et nous en apprend plus sur cette gourmandise envoutante, au point qu'on ressort de ce titre avec une forte envie d'en manger.
On retiendra aussi l'humour présent et rafraichissant, l'un des points forts dumanga tout comme la présence d'Olivier, personnage comique, original et totalement décalé par rapport à l'ambiance sérieuse et pleine de pression du monde décrit ici.

Mais bien que l'idée de base soit intéressante, le titre contient trop de défaut pour être parfait, le principal étant la personnalité du héros. Agaçant, niais au possible, bien trop rêveur et kitsch par moment, on se demande ce qui est passé par la tête de la mangaka quand elle a inventé Sohta. Si il semble trop simple à comprendre, on le découvre heureusement au fil de la lecture, bien plus complexe, au point d'être totalement sous son charme à la fin du tome. Néanmoins, il est dommage de devoir attendre si longtemps pour pouvoir profiter de ce nouvel atout.

On sera également agacé de retrouver des personnages trop ressemblants,identiques de titres en titres. Changer deux ou trois éléments ne suffit pas à faire passer ce manque de renouvellement de la part d'une mangaka à succès.

Cependant le plus gros soucis d'Heartbroken Chocolatier est son manque d'âme. Nous sommes en présence d'un Setona Mizushiro, et pourtant….on ne dirait pas. Il manque à ce premier opus cette patte si spéciale, celle qui fait qu'on achète ses titres en toute confiance, parfois sans même regarder le résumé.

Un petit point rapide sur l'édition fort appétissante de Kazé Manga, ancien Asuka qui titille nos papilles avec une couverture des plus délicieuse.

Car c'est du Mizushiro, on accordera notre confiance pour le prochain tome qui semble mieux parti. Un auteur ne peut pas être sans arrêt au top et c'est bien la première fois que Setona nous déçoit, heureusement pour elle, à moitié seulement…
Lien : https://parole2libraire.word..