Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Miss S (Traducteur)
> Anne Vignol (Adaptateur)

Éditeur : Asuka (2006)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 61 notes) Ajouter à mes livres
Mashiro est bien une fille... Pourtant, à la suite d'un gros traumatisme, elle s'est convaincue qu'elle était un garçon! Son corps a évolué selon sa volonté: Mashiro est grande et, surtout, n'a pas de poitrine. Aux yeux des autres, elle est un garçon et, pour parfaire c... > Voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (10)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par florencem, le 22 juin 2012

florencem
    J'ai découvert le manga de Setona Mizushiro par hasard. La couverture était plutôt attrayante, et le titre intrigant. Je me suis donc laissé tenté par cette courte série. Aux premiers abords, nous évoluons dans un lycée japonais classique avec des étudiants qui vivent tranquillement leurs derniers instants d'adolescents. Puis entre en action cette "infirmerie". Un cours spécial et secret qui permet à une poignée d'élèves de sortir du lycée. Étrange... Mais c'est à partir de là que l'on comprend que cette série n'est pas une simple histoire de lycée. Il y a un côté fantastique, terrifiant même qui se développe petit à petit. Métaphoriquement parlant, les séances à l'infirmerie sont assimilables à des séances chez le psychiatre. Les élèves doivent combattre leurs peurs, leurs doutes, leurs échecs pour pouvoir avancer dans la vie. le hic, c'est que cela ne paraît pas aussi simple que cela. Je ne parle pas des combats et des violences qui ont lieu dans les rêves, mais plutôt de la finalité de tout cela.
    Dès le départ, une part de mystère s'installe. La première phrase " Docteur... Cet enfant est-il un garçon ? ou bien une fille ? - Tenez vous à le savoir ?" jette un peu un froid. Je ne sais pas mais avec l'image de Mashiro en double (garçon et fille), je me suis sentie mal à l'aide dès le départ. Ce n'est peut-être que moi, bien entendu, mais quelque chose me dit que nous ne sommes pas au bout de nos surprises. Il en est de même pour les apparences que prennent les élèves dans les rêves. L'armure semble dès le départ être So... mais cela paraît beaucoup trop simple. Il pourrait tout autant être le bras par exemple. Quant à la petite fille, il semblerait qu'elle soit la soeur de So. La petite ressemble beaucoup à So et comme nous ne la voyons pas pour l'instant, je pencherais pour elle. Reste encore un personnage à découvrir...
    Le gros point négatif de cette série est la façon de penser de Mashiro. Elle m'insupporte beaucoup. Déjà parce que sans cesse, il répète qu'un homme est fort, viril, musclé... blablabla... Une fille, elle, est faible, pleurnicharde... Bonjour, les stéréotypes ! C'est très agaçant de revoir ces pensées là tout au long du tome. Je peux comprendre que Mashiro doute sur sa sexualité, mais l'auteur a vraiment mal choisi la façon de penser du personnage. J'espère que cela changera avec le temps...

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par lilice_brocolis, le 12 janvier 2015

lilice_brocolis
    Ce premier tome pose des bases pour la suite. On a un héros de genre incertain qui veut affirmer sa virilité dans un environnement fantastique étrange : un lycée où l'on ne sait pas vraiment ce qu'il se passe (il semble y avoir de moins en moins d'élèves mais on oublie ceux qui sont partis dont on ne garde qu'un souvenir très flou de l'existence, une infirmerie secrète dont le passage ne se révèle que si vous y êtes convié,...)
    J'aime la mnaière dans le fantastique du monde "réel" est traité : intangible, sans que personne n'y prête réellement attention.
    Vient ensuite l'infirmerie et ses combats pour sortir du lycée. On fait des bonds dans les souvenirs des personnages pour voir leur traumatisme. du plutôt classique pour le moment mais plutôt bien traité. le côté lutte pour la clés est caritural mais par tranche assez courtes pour être très supportables. le coté très étrange est plutôt bien dépeint.
    Les personnages sont bien introduits, et l'on en sait pour le moment assez peu sur eux (certains n'ont même pas encore été introduits). J'aime bien cette manière de faire, plutôt que de caricaturer un personage lors de sa première entrée en scène afin qu'on le cerne facilement. Ici nous avons pour le moment 3 personnages que l'on commence à connaître, et on en attend plus de profondeurs, et quelques uns dont on devrait prochainement en apprendre plus. Ils semblent assez fouillés et cacher quelques subtilités, à voir.
    Espérons que les prochains tomes ne soient pas décevants.

Commenter     J’apprécie          3 2         Page de la critique

• Par Ori, le 21 septembre 2008

Ori
    L'infirmerie après les cours, tome 1 de Setona Mizushiro, Asuka
    Mashiro est né avec un handicap des plus, heu... handicapant, le haut de son corps est celui d'un garçon et le bas celui d'une fille (sic!). Il a choisi la vie de garçon et rejette toute part de féminité, en prenant soin de dissimuler son terrible secret. C'est sans compter, la mystérieuse infirmerie des sous-sols de l'école qui réunit, sous couvert d'anonymat, des élèves dissimulant, tout comme Mashiro, un horrible secret. Ces élèves doivent s'affronter dans leur rêve afin de retrouver une clé qui leur permettra de quitter l'école.
    Je n'ai pas pu m'empêcher de lever un sourcil sceptique devant ce scénario abracadabrant, d'autant plus que le héros (l'héroïne?) a l'air un peu crétin! Mais c'était sans compter le beau So qui a percé le secret de Mashiro et qui semble être tombé sous son charme. Cela reste quand même une histoire bien tordue, et je ne sais pas si je vais poursuivre ma découverte de ce manga offert avec le dernier abonnement d'Animeland.

Commenter     J’apprécie          0 1         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par sidhounette, le 01 août 2012

sidhounette
    Je viens tout juste de terminer la lecture de cette série qui m'a été recommandée par Babelio et je ne regrette absolument pas ma lecture ni la découverte de ces nouveaux personnages de Setona (je viens de lire Black Rose Alice du même auteur).
    J'ai retrouvé le même dessin, assez différent de ce que j'aime habituellement mais tout de même très esthétique, et une ambiance à la fois sombre et onirique.
    Le thème de l'histoire peut paraitre "simple" à première vue, mais j'encourage les nouveaux lecteurs a avancer de quelques tomes avant de se faire un avis définitif et de choisir de stopper ou continuer cette série. Les thèmes abordés par l'auteur sont bien plus profonds et sombres que ce que l'on imagine de prime abord. Je n'ai pas accroché immédiatement mais j'ai versé une petite larme en quittant les personnages à la fin... même si je ne sais toujours pas si j'aime ces personnages ou non... C'est étrange.
    Bref, une belle découverte! Merci Babelio!

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Yoda_Bor, le 21 juillet 2015

Yoda_Bor
    Je me suis demandée pendant un bon moment dans quoi je m'étais embarquée et puis j'ai finalement bien accroché.
    Mashiro est un personnage plutôt agréable qui se trouve face à un questionnement très important et, si on ne connaît pas encore les raisons de son blocage, nul doute qu'elle finiront par être expliquées.
    Les autres élèves du cours sont aussi très intéressants et, s'ils ne sont pas tous sympathiques au premier abord, ils offrent une variété de situations et de problématiques très importantes dont la plupart peuvent être rencontrées par des lycéens.
    Le petit côté fantastique me plaît beaucoup et permet d'aller plus en profondeur et en noirceur que si les élèves se contentaient de suivre des séances chez le psychiatre.
    Le seul bémol pour moi vient du dessin que je n'ai pas énormément apprécié mais le scénario rattrape largement ce défaut et j'ai tout de même bien envie de connaître la suite de l'histoire.

Lien : https://yodabor.wordpress.com/2015/07/21/linfirmerie-apres-les-cours..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (6)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par Mero, le 23 février 2013

Elle est au bord du gouffre, encore et toujours prisonnière de ses angoisses. A cause de cette peur ses joyaux se brisent d'eux-mêmes, et elle ne parvient toujours pas à se libérer.

• Par Mero, le 23 février 2013

Nous sommes tous des cœurs mis à nu, dont les actions sont dictées par nos vraies natures. Toute dissimulation est inutile. Et toi non plus, tu n'arriveras pas à retenir tes larmes.

• Par Mero, le 23 février 2013

Pendant ce cours, tout le monde retrouve sa vraie nature. On apparait en rêve tel que notre cœur nous symbolise.

• Par florencem, le 22 juin 2012

Il me semble que des gens disparaissent, peu à peu, sans que personne ne s'en rende compte. Je ne sais déjà plus de qui il s'agit...

Commenter     J’apprécie          0 2         Page de la citation

• Par Mero, le 23 février 2013

Pourquoi les hommes font-ils toujours mal... ? Ils devraient tous mourir.

> voir toutes (1)