L'infirmerie après les cours tome 3 sur 10

Miss S (Traducteur)Anne Vignol (Adaptateur)
Asuka (28/09/2006)
3.95/5   53 notes
Mashiro a conclu un pacte avec Shinonome, un élève qui semble connaître l'identité des participants au " cours " : s'il arrive à lui faire quitter l'école. Il lui révèlera qui est qui est le personnage. En armure.. un récit d'adolescence fantastique et sombre ! !

Que lire après L'infirmerie après les cours, tome 3Voir plus

Forbidden Love

Miyuki Kitagawa

3.45★ (265)

15 tomes

Je commence à me demander si la mangaka n'aurait pas quelque chose contre les femmes... et aussi contre les adolescents. Je n'irais pas jusqu'à dire que c'est de l'acharnement, mais tout de même... Je sais que j'avais fait le parallèle lors de ma critique du tome entre l'infirmerie et des séances chez le psychiatre, mais les différents élèves qui évoluent dans les rêves de l'infirmerie sont vraiment dans l'extrême à tout point de vue. le nouveau venu est assez mégalomane. Il a un bon fond en soit, et c'est sûrement son intelligence qui fait qu'il est si détaché de la réalité, mais il n'en reste pas moins dérangeant. Sa froideur et sa manière si naturelle de manipuler les autres sont assez flippantes. D'ailleurs, je n'ai pas forcément compris pourquoi il avait pris l'apparence d'une girafe. Les autres ont plus ou moins une raison d'apparaître "déformés" par rapport à la réalité, mais une girafe en papier... C'est un mystère.

Le point positif de ce tome trois reste cependant la prise de conscience de Mashiro. Je le trouve un peu moins antipathique dans ce tome. Il commence a être plus sûr de lui, à prendre des décisions. C'est un peu ce que reflète d'ailleurs la couverture de ce tome. Est-ce que pour autant, il se décidera définitivement à être un homme ou une femme... Je pense qu'il est encore trop tôt.

D'ailleurs, en parlant de dualité, une scène du livre m'a interpelée. A un moment donné, Mashiro se retrouve face à lui en femme. Cette dernière est en colère (ce que je peux comprendre) et essaye de prendre le pas sur lui. Elle dit notamment qu'elle est plus forte que lui, qu'il ne cesse de la blâmer alors qu'elle n'y est pour rien. Et puis cette cage... Cela m'a fait penser à la premier phrase du manga. Quand la mère demande si son enfant est une fille ou un garçon. En voyant cette scène, j'ai vu des jumeaux. Des jumeaux qui se combattent pour survivre. Cela arrive de temps en temps, que lors de la grossesse, un jumeau prenne le dessus sur l'autre et le tue. Et je ne sais pas mais le cas de Mashiro ressemble assez à cela. Je me trompe peut-être, le temps me le dira.
Les dessins sont tout aussi beaux et soignés… rien à redire de ce côté là.
L'histoire n'évolue pas des masses dans ce volume mais on y dissémine quelques indices nous permettant des hypothèses : comment So a su que Mashiro n'était pas vraiment un garçon ? Qui est le bras ? Qu'est-ce qui se passe réellement lorsqu'on travers la porte ? (Allons allons, ne me dîtes pas que c'est un spoiler, personne n'a pu croire un seul instant que c'était une vraie porte de sortie…)

Pour les personnages, Shinonomé me saoule, Kuréha également – elle fait peur et est un peu sociopathe quand même. Pour Mashiro, je suis assez partagée, je suis incapable de dire si je l'aime bien ou pas mais à la fin du troisième, il semblerait qu'il se sorte enfin les doigts et prenne une décision… ou pas. (D'ailleurs la fin nooonnn ! nooonnn! noonn, je veux la suite!!!! – heureusement, j'ai le 4, par contre, pas la suite T_T). Quand à So, je l'apprécie bien mais je suis incapable de me faire une idée précise dessus. On verra par la suite.
J'adore également les participants au « cours après les cours », je les trouve intéressants. Quant au monde du rêve, y en a un ou deux passages glauques à souhait, parfait !

Bref, ce manga contient décidément tout ce que j'aime : une histoire sympathique, du mystère, des personnages torturés, des rapports ambigus etc…
Lien : http://psylook.kimengumi.fr/..
Voilà une histoire assez étrange de Setona Mizushiro. J'avoue avoir eu du mal à accrocher à l'intrigue au début, mais j'ai été assez curieuse pour avoir eu envie de lire jusqu'au bout.
L'infirmerie après les cours est un shojo, pleins de mystère, car jusqu'au bout on n'imagine pas une seconde ce qui va se passer. On navigue presque dans un rêve, tout au long du manga, ce qui est assez perturbant.
Les dessins sont bons, assez fluides pour que le manga se lise bien.
Dans ce tome, Kuréha fait une petite crise de jalousie. Mashiro est confronté à son petit problème de sexe. J'espérais qu'on aurai l'identité de l'armure. Peut-être est-ce le beau ténébreux qui aime Mashiro ? Il va falloir patienter pour le découvrir. La scène du baiser à la fin est bien faite. Il faut vraiment que je lise la suite !
...

Cette série de 10 tomes est très originale, décalée, très bien ficelée avec un scénario complexe et réfléchi. Nous passons de l'âge adulte, à la sexualité, la transsexualité (ben oui quand même), les traumatismes, le rêve, l'identité personnel... Dès la fin du premier tome, l'envie de continuer est vraiment présente pour en savoir plus sur Mashiro et ce qu'il va lui arriver.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..

Je ne dois leur montrer aucune faille. Si je relâche mon attention, je me ferai avoir. Ce sont des bêtes sauvages. Nous ne sommes pas de la même espèce. On m'a jeté en pâture à un troupeau de carnivores stupides. Et pour y survivre, j'ai reçu une sagesse supérieure. Serait-ce le contraire... ? Est-ce parce que je leur suis supérieur qu'ils me traquent et souhaitent mon malheur... ? Peu importe... Personne ne me sauvera. Je dois les utiliser comme pions pour continuer à gagner.
Tu es si délicat, maladivement pur. Fragile, immature. Instable, hystérique. Très féminin...

Lire un extrait