Asuka (12/03/2009)
4.4/5   24 notes

Rika Saginuma est à un tournant de sa vie d'adolescente: elle vient de connaître une vraie déception amoureuse. Et suite à une grave blessure, elle a été disqualifiée de l'équipe de saut en hauteur, sport qu'elle pratique avec depuis passion depuis des années. C'est alors qu'elle trouve sur le Net un site où dialoguent quatre personnes, qui nourrissent comme elle un profond sentiment de rancœur à... >Voir plus
Que lire après X Day : L'intégraleVoir plus

4.07★ (511)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
4,4

La première fois que j'ai lu ce manga, c'était au moment de sa sortie en 2009. A l'époque, j'étais encore au lycée et j'avais été attirée par le résumé (un groupe de personne qui planifie de faire exploser leur lycée, quoi de mieux quand on déteste le sien). Cependant, je me souviens que déjà à cette époque-là, j'avais été déçue et j'avais trouvé ce manga très moyen.
Aujourd'hui, cette opinion n'a pas changé.
Tout d'abord, je ne suis pas très fan du dessin. Je trouve que les expressions sont mal retransmises. C'est comme si les personnages n'avaient pas d'émotions. Or c'est tout l'inverse. Il y a un décalage entre les expressions faciales et les émotions des personnages.
L'héroïne principale se connecte par ennuie sur un chat et rencontre trois autres personnes qui semble-t-il déteste le lycée et souhaitent le faire disparaitre.
Au cours de l'histoire, on va découvrir les raisons et motivations de chacun de vouloir commettre un tel acte. Au final, on se rend compte que ce sont surtout des problèmes personnels, qui n'ont pratiquement rien à voir avec le lycée.
Eleven est jalouse d'une kôhai et a son premier chagrin d'amour. Pour ça, elle va se détester et reporter sa haine et sa tristesse sur le lycée. Mis à part, le passage où Eleven surmonte ses propres démons que j'ai beaucoup aimé, son désarroi m'a laissé de marbre.
Kin-san Aucun lien avec le lycée.
Jangalian le seul moment qui m'a touché, c'est la mort de son hamster.
Le thème du suicide est également abordé. Moi qui vient de lire Orange (que je recommande énormément), les raisons données me semblent assez triviales et trop légères pour un tel acte. D'ailleurs, Polaris me semble assez sûre d'elle pour quelqu'un de suicidaire.
Au final, ils vont panser leurs plaies au contact de chacun . Avec du recul, j'ai trouvé le reste de l'histoire sans âme. Je ne me suis pas attachée aux personnages et je n'ai pas été atteinte par leur désarroi ni même par leur amitié.
Mis à part ça, la couverture du livre (sans jaquette) est très classe et la petite histoire à la fin est super glauque.
Setona Mizushiro a vraiment de bonnes idées de scénarios! Quand j'ai découvert X Day, je lisais déjà L'infirmerie après les cours, et j'avoue que le résumé m'avait vraiment intéressée. En effet, vous en connaissez beaucoup vous des mangas où les protagonistes veulent faire sauter le lycée? Chaque personnage est torturé a sa manière, et leur personnalité est vraiment des plus touchantes. Moi-même qui ne supportait pas le lycée ( oui aujourd'hui je peux enfin parler au passé =) ), je me reconnaissais (et je me reconnais encore) dans ces personnages. Il m'est souvent arrivé de souhaiter que le lycée disparaisse, et X day me détendait quand ça n'allait pas.
Deux tomes c'est très peu et j'avoue que j'aurais aimé que cela dure plus longtemps parce que les protagonistes n'ont pas été assez développés. Ça aurait été mieux si Setona Mizushiro les avait plus développés.Néanmoins, X Day reste une oeuvre très intéressante et très réaliste.

Ce que j'aime beaucoup aussi, c'est la petite histoire à la fin du volume 2. Je dois avouer que dessiner les vaches avec une allure humaine, fait réfléchir. Je m'explique: Dans un monde assez proche du notre, à une époque proche du colonialisme américain, des chercheurs ont développés une espèce de vaches à l'allure humaine, et mélangeant de l'ADN bovin et de l'ADN Humain. Ces "vaches" sont élevées puis abattues pour nourrir les humains.
Mais une petite vache s'enfuit avant l'abattoir et est adoptée par un enfant de bonne famille. Cette vache devient alors l'ami de l'enfant. Jusqu'au jour où l'enfant tombe gravement malade. Les vaches sont devenues rares, et leur viande est cher, mais c'est le seul moyen de guérir l'enfant. La décision de la famille sera alors des plus déchirantes: Sacrifier l'ami de l'enfant pour le sauver, ou le laisser mourir.

C'est une histoire courte, mais réellement bouleversante. J'ai beaucoup aimée cette histoire qui donne vraiment à réfléchir. Coté édition, c'est encore une fois Asuka qui s'en charge. Bonne qualité du papier, une impression correcte, une jolie jaquette et un prix correct. Je n'ai jamais eu à me plaindre de cet éditeur et j'espère que ça ne changera pas.

Pour notre plus grand bonheur, les éditeurs de mangas font de plus en plus d'éditions dites deluxes, qui, pour le coup portent vraiment très bien leur nom. Si jusqu'à maintenant, seul Tonkam en avait le monopole, Asuka commence à s'y mettre. Pour leur premier essai, c'est X Day le chanceux. Voici donc les deux tomes compilés en un seul, de plus grand format, au papier blanc. L'édition s'habille d'une reliure cartonnée dure sous une jaquette inédite. A l'intérieur le lecteur pourra même trouvé des pages couleurs. En prenant cette édition, j'avais peur que la nouvelle en fin de tome 2 ne soit pas présente, mais j'ai rapidement été rassurée.
Ce nouveau format reprend absolument tout des deux tomes simples mais en beaucoup mieux. Cette édition est largement meilleure que la poche, laissant même apparaître des trames jusque là invisible dans la première édition. Asuka se place dans la même veine que Tonkam, leurs éditions deluxes se ressemblant beaucoup. Si vous n'avez pas encore la série, je vous conseille vivement de prendre celle-ci, non seulement pour sa qualité mais pour son format plus grand qui permet de mieux profiter des graphismes, d'autant que la première édition n'est apparemment pas rééditée et commence à être introuvable. de plus, elle ne vous coûtera pas plus cher qu'en prenant les deux tomes séparément puisque la deluxe se targue de coûter seulement 12.95€.
Lien : https://parole2libraire.word..
« Moi, j'aimerais qu'elle disparaisse, l'école… »

Qui n'a jamais eu cette pensée ? Mais entre vouloir et passer définitivement à l'acte, il n'y a qu'un pas. Alors que les élèves connectés à la chatroom de leur lycée se plaignent des professeurs et des cours, une jeune fille ordinaire écrit ces mots. Rika ne supporte plus sa vie quotidienne : elle vient de rompre avec son petit-ami, et ne peut plus pratiquer son sport favori suite à une blessure. Bref, tout va mal et, alors que les discours s'enflamment au sujet d'une hypothétique destruction de l'école, l'énigmatique Polaris propose de s'unir et de passer définitivement à l'acte.

Deux garçons et deux filles se réunissent alors sous le signe de la Grande Ours avec cette idée commune, mais réussiront-ils à supporter le poids de leur quotidien ? Rika, Jangalian, Polaris et Kin-san apprendront à se soutenir mutuellement, en attendant le jour X.

Série courte en deux tomes, X-Day est le manga qui a révélé Mizushiro Setona en France (L'infirmerie après les cours, Heartbroken Chocolatier, Black Rose Alice). Proposant une réflexion qui ne laissera pas ses lecteurs insensibles, ce shôjo retrace le quotidien de quatre jeunes ordinaires qui vont se réunir autour d'un même projet, mais pas des plus anodins : détruire leur lycée. Au fil des pages, on apprendra les raisons qui les motivent.

« Comment des choses aussi triviales peuvent-elles nous blesser ? »

Mizushiro Setona possède un talent indéniable, celui de créer des personnages aussi complexes qu'attachants. Entre Polaris, la lycéenne introvertie qui, dès qu'elle revêt ses habits de gothic-lolita, devient exubérante, Jangalian, le professeur de sciences qui déteste les élèves et les autres professeurs, ou encore Kin-san, le beau gosse du lycée qui cache un passé trouble, X-Day possède une galerie de personnages originaux et pourtant terriblement proches de nous. le lecteur, touché par l'authenticité de ces personnages rit et pleure, vit avec ces quatre héros touchants par leur détresse. Comme eux, il se raccroche à l'espoir d'un monde meilleur.

X-Day est un Shôjo qui marquera par l'originalité du thème abordé. Les graphismes, bien que parfois légèrement brouillons, charment au premier coup d'oeil par leur finesse. Caractéristiques de Mizushiro Setona, les dessins sont à la fois épurés et expressifs. En un mot, efficaces.

Vous l'aurez donc compris, X-Day est une oeuvre à découvrir ou à redécouvrir dans mon cas car je suis tellement éprise de ce Shôjo qu'il m'arrive de le relire juste pour le plaisir. Véritable coup de coeur, je le conseille à tous. En 2009, Asuka a d'ailleurs réédité cette série en réunissant les deux volumes en un seul (et superbe !) intégrale deluxe aux pages de papier glacé et aux illustrations couleurs... Bref, une belle édition pour un manga émouvant, comme on aimerait en lire plus souvent !
Lien : http://antrelouve.canalblog...
Xday n'a pas la particularité d'être joyeux. Donc petit conseil avant de vous jeter dans ce tourbillon de sentiments est d'être suffisamment gai et enjoué lors de sa lecture. Xday c'est l'histoire pathétique et triste de quatre personnages. Rika serait l'incarnation même de la chute de la reine du lycée. Adulée par son talent pour le saut en hauteur, elle perd tout le jour ou une mauvaise chute l'empêche d'exercer sa passion. de l'autre coté, son petit ami la quitte pour sortir avec sa rivale plus jeune et surtout plus talentueuse pour le saut en hauteur. Cependant Rika garde la tête haute, ne montre ses sentiments à personne et n'attend que les derniers jours qu'elle passera dans ce lycée. Nanaka est une jeune fille discrète, silencieuse et difficile à repérer dans ce flot continus de personnes normales. Sans grandes histoires, c'est pourtant une jeune fille qui en gros sur le coeur et qui cache une personnalité étrange et fascinante hors du lycée. Kumihiko veut montrer au monde l'image d'un garçon enjoué et gai, blagueur et bon copain. Mais derrière cette image se cache un jeune homme plein d'amour pour une mère absente, perdue à tendance meurtrière à l'égard de son fils. Enfin vient Reiichi, professeur en sciences naturelles il est l'archétype même du prof gentil un peu bizarre qui ne jure que par ses souris et ses plantes vertes. Mais Reiichi est perturbé car harcelé par la fille du proviseur qui tente par tous les moyens de gagner cet homme et non pas de le séduire. Ces quatre là, un soir, discutent sur le chat de l'école et parlent en coup de vent d'un projet. Quand ils se rencontrent tous physiquement, leur projet est tout réfléchi et décident de le concrétiser. Quand ils seront fin près, ils exploseront le lycée.
Magnifique cri d'angoisse de la part de Mizushiro.
Lien : http://xoarum.jimdo.com/
J'ai lu du 09/03/2018 au 10/03/2018.
J'ai repéré à ma médiathèque ce manga. Il me donnait envie car il s'agissait d'un shojo.
Ce n'est pas du tout un coup de coeur pour moi.
En effet, je trouvais l'intrigue très intéressante et différente de ce que je peux lire ainsi que des personnages très attachants. Je les ai tous aimés car si différent mais terriblement attachant avec leurs soucis. J'aime la morale de ce manga qui montre que malgré des moments compliqués, de la mélancolie, du désespoir, il y a toujours de l'espoir dans le fond.
Concernant le dessin, je le trouve assez grossier enfin ce n'est pas mon style mais je trouve qu'il ressemble à beaucoup de mangas ce style de dessins.
Pour conclure, un manga (cartonné et très joli) très joli dans sa morale, tout en poésie avec des personnages très attachants.

Ma note : 8/10

Je n’y avais jamais pensé jusque là... Mais, les choses que l’on perd ne disparaissent pas comme ça dans le vide. On nous les prend.
- Essayons d'imaginer le tableau... Un matin, les élèves qui sont de corvée arrivent à l'école... Mais ils ne trouvent plus qu'un champ de ruines. Ce lieu maudit n'existe plus.
- Sans que personne ne soit blessé...
- Un matin, comme ça ?
- Comme par magie ...
- Exactement... comme par magie.
J'aurais aimé voir mon reflet dans un miroir. Est-ce que je souriais assez ? Est-ce que ça allait ? Est-ce que je n'avais pas l'air de me forcer ? Parce que maintenant, je... Ne ressens plus... la douleur. Il faut que j'aie l'air... encore plus insensible...
Même si on riait... Personne n'avait oublié... Pourquoi nous nous étions... Rassemblés sous la "constellation de la petite ourse" ?
Celle que je veux voir exploser en morceaux, c’est moi.