Taschen (01/01/2004)
3.8/5   5 notes
Hé, est-ce que vous aviez conscience d’écrire l’histoire en allant voir Le Projet Blair Witch, l’un des films les plus rentables jamais tournés? Est-ce que vous savez ce qu’a nécessité la reconstitution du naufrage du Titanic, ce qu’est un raccord dans l’axe ou qui sont les plus grandes stars du box-office des années 90? Voilà juste une infime partie de ce que vous apprendrez dans ce nouveau livre consacré à l’histoire du septième art des années 1990.

... >Voir plus
Que lire après Les meilleurs films des années 90Voir plus
Dans Les meilleurs films des années 90, Jürgen Müller passe en revue environ 90 films qu'il juge sans doute emblématiques de ces années-là. Ces films sont-ils les meilleurs des années 90 ?

Si la place de certains me semble bien légitime, celle de films comme Mission impossible ou Jackie Chan dans le Bronx me semble plus contestable. C'est donc aussi une histoire de goût, à chacun de se faire sa propre opinion.

N'en reste pas moins un livre dont la richesse n'a égal que la variété des films proposés, American beauty, Boogie Night, Entretien avec un vampire, Festen, L.A. Confidential, le Projet Blair Witch, Titanic…

La préface est passionnante : analyse de la scène du dénouement du Silence des agneaux, influence de la vidéo et des magnétoscopes sur le travail des réalisateurs, le cinéma des années 90 comme cinéma de citations ou encore la narration non linéaire.

Enfin le coeur du livre : analyse des films présentés, extraits de critiques et une multitude de photos qui vous replongent au coeur de ces histoires.

Un nouvel éclairage qui vous donnera envie d'en revoir certains et d'en découvrir d'autres.

Lien : http://bouquins-de-poches-en..
Un bilan n'est jamais en adéquation avec l'opinion généraled , la preuve ici . Si surla forme ce livre est digne d'intéret , le fond laisse apparaitre quelques manques . Certes il faut plaire au plus grand nombre pour vendre un maximum d'exemplaires . Mais de là a donner volontairement dans le consensuel .... Un livre qui n'est pas fonciérement désagréable mais qui manque quand méme d'ouverture et qui donne trop l'impression d'étre là pour plaire et non pour avoir un regard critique digne de ce nom . le bon cadeau pour la fin de l'année , guére plus .
Les films culte de cette décennie sont repris de manière magistrale par Jürgen Müller. le tout est agrémenté par de belles photos.

Le silence des agneaux marque au début des années 90 le point d'orgue d'une évolution. Il est impossible de le classer dans un genre particulier puisqu'il en réunit plusieurs à lui seul. Il est ainsi un film policier, dans lequel le meurtre ne paie pas, un film à suspens et un film sur des tueurs en série [...].
Mais Le silence des agneaux est aussi un film de psychanalyse. Les deux tueurs nous sont présentés comme des psychopathes dont les "liens de parenté", si ce n'est la similitude dans le sens pathologique, semblent être la condition de la criminalistique. En ce qui concerne le succès du film, celui-ci est sans nul doute un modèle marquant pour la décennie suivante, un modèle qui a enrichi l'histoire du cinéma.
"Lorsqu'il chasse, Cruise aime séduire de jeunes femmes avant de se repaitre de leur sève sombre. Avec une rapidité alarmante, ses victimes passent de l'excitation sexuelle à l'horreur la plus pure tandis qu'elles comprennent enfin les véritables intentions de leur séducteur."

The Washington Post [à propos d'Entretien avec un vampire]
De superbes images illustrent les plus beaux films d'une décennie éclectique.

Videos de Jürgen Müller (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jürgen Müller
Pieter Bruegel, l'oeuvre complet Jürgen Müller, Thomas Schauerte traduction Michèle Schreyer Éditions Taschen
« le temps des cadeaux et des beaux livres est venu et en cette occasion surgissent de magnifiques et gros livres pour lesquels on a envie de faire une folie, eh bien, c'est le cas avec cet Oeuvre complet de Bruegel que l'on doit aux éditions Taschen. Je dois dire que les éditions Taschen nous propose des monographies absolument magnifiques avec une qualité de reproduction qui est devenue assez rare maintenant... » Bertrand, libraire à La Procure de Paris