Taschen (05/06/2015)
3.5/5   3 notes
Ils s’appellent Walter White, Tony Soprano et Don Draper et sont les héros d’une nouvelle ère de divertissement. Ces dix dernières années, des séries comme Breaking Bad, Les Sopranos et Mad Men ont volé la vedette au cinéma dans le domaine de la culture populaire. Avec pour ambition affichée de faire tomber les barrières qui limitaient la télévision commerciale depuis de trop nombreuses décennies, des chaînes comme HBO, AMC et ABC ont inauguré une nouvelle ère de la... >Voir plus
Que lire après L'univers des séries TVVoir plus
Idée de départ / Accroche du début de livre : 5/10
Développement biographique : 2/10
Style de l'écriture : 5/10
Rendu de la biographie : 2/10
Total 14/40 Babelio 1,5/5

Cadeau que l'on m'a fait il y a plus de trois an, le temps pour moi en cette fin d'année de bouclé ce livre prenant la poussière depuis trop longtemps. Alors bonne idée ou pas ? Plutôt mauvaise on va dire...

Déjà c'est un collectif d'auteurs qui pour la plus part ne connaissent rien au monde des séries et du cinéma où disons plutôt qu'isl ne travaillent pas vraiment dans le milieu (je les appel les frustrés du dernier rang). Les collectif c'est jamais un très bon plan, car il y a toujours un manque de cohésion et on sait qu'il y a quelqu'un en haut de la pyramide qui chapeaute le tout comme une sorte de dictateur maladroit.

De plus la sélection des séries qui apparait arbitraire et sans aucun fondement réel, devient plus pernicieuse si on y regarde de plus prés avec un esprit analytique et objectif au contraire des auteurs de ce livre. Déjà rare son les séries fantastique alors que depuis 25 ans on croule sur ce genre de séries. Je vais en nommés quelques unes : Millénium, Jericho, Sarah Connor Chronique, Vampires Diaries, 4400, Continuum, Heroes, Fringe...

Mais toutes ses séries énumérées sont considérées comme de seconde zone s'y on s'en réfère à intitulé de l'ouvrage. Mais un regardant de plus près on se rend compte que toutes ses séries appartiennent à Universal et Warner. de toute évidence les auteurs de cet ouvrage on été appelé au boycott de très bonnes séries. Car quand on préfère True Blood (où les vampires on des canines à la Bugs Bunny) à Vampires Diaries y a un fameux problème.

Une série comme les Sons of Anarchy est aussi considérée comme une série sans importance, puisque absente de l'ouvrage. Par contre les séries HBO on la cote en faite toutes les séries qui on la cote se sont celles sur des plateforme payante comme netflix. Cette maison à donc du recevoir un gros dessous de table pour faire de séries de secondes zone des chef d'oeuvres.

Alors qu'y a-t-il de bon à ressortir de l'ouvrage ? Des anecdotes sur les acteurs ? Non. Des anecdotes sur le tournages ? Non. Problème au niveau de la production ? Non. Chantage et pression ? Rien de tout ça. En faite le seule point positif de cette chose c'est que chaque séries est présentée sous formes d'un long synopsis plus étoffé qu'en général. de quoi faire votre choix si vous avez envie de trouver une série. Car toutes les séries dans ce livres ne sont pas à jetés aux orties. Il y a quelque unes de très bonnes, j'en ai même repérer quelque unes à regarder prochainement.

En faite ce livre n'est qu'un gros annuaire de séries afin de faire le tri. Mais attention vous l'aurez compris les auteurs ont parti pris. A bon entendeur...

De nombreuses intrigues de séries, anciennes comme récentes, tirent leur potentiel dramaturgique du dilemne entre les intérêts de la famille d'un côté et le contexte social de l'autre. Il s'agit pourtant toujours - et les séries dites nouvelles sont très classiques en la matière - de luttes externes et de conflits internes dans une communauté de type familial. [...] Les questions existentielles demeurent identiques : qui assume la responsabilité ? Qui se sent en adéquation avec qui, et pourquoi ? Qu'est-ce qui garantit la cohésion sociale ? Comment faire face à des menaces venues de l'extérieur ? Quels sont les objectifs de la communauté ? Qu'est-ce que "chez soi" ? Les microcosmes des séries classiques tournaient déjà autour de ces problématiques.

Videos de Jürgen Müller (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jürgen Müller
Pieter Bruegel, l'oeuvre complet Jürgen Müller, Thomas Schauerte traduction Michèle Schreyer Éditions Taschen
« le temps des cadeaux et des beaux livres est venu et en cette occasion surgissent de magnifiques et gros livres pour lesquels on a envie de faire une folie, eh bien, c'est le cas avec cet Oeuvre complet de Bruegel que l'on doit aux éditions Taschen. Je dois dire que les éditions Taschen nous propose des monographies absolument magnifiques avec une qualité de reproduction qui est devenue assez rare maintenant... » Bertrand, libraire à La Procure de Paris