Critique de JIEMDE

Deuxième exploration des thrillers de Mo Hayder et deuxième satisfaction.

Oh bien sûr, pas de quoi crier à l'effet waouh, celui qui vous fait refermer un livre en restant sous le charme - ou sous le choc - de la force des pages lues. Mais Rituel est un polar noir qui fonctionne plutôt pas mal, parvenant à rester en équilibre sur le chemin de crête étroit qui sépare une intrigue bien ficelée et une plongée dans les caractères tourmentés de ses protagonistes.

On retrouve ainsi le Commissaire Jack Caffery, flic récurrent de Hayder, embarquant sous son aile la jolie Flea, sergent-plongeuse ayant sorti du fond de l'eau du port de Bristol deux mains amputées.

Entre Angleterre et Afrique, présent et passé, enquête rationnelle et plongée dans les croyances et sortilèges, Jack et Flea vont découvrir au fil de leur enquête que le fardeau personnel qu'il portent chacun est somme toute assez similaire et les rapproche doucement.

Côté style, on est loin de la grande littérature. Mais est-ce vraiment ce que l'on attend d'un bon pageturner ?