Critique de christinebeausson

Roman policier, roman noir, oui bien sur mais surtout roman sanglant.
Est il indispensable de montrer autant d'hémoglobine ?
Ce livre est il un descriptif d'une face cachée et obscure encore existante en Afrique ?
Ce livre nous montre t'il, les dessous de l'exploitation des superstitions des traditions liées à des croyances ancestrales avec au bout de tout ça, le fric pour certains, la mort pour d'autres ?
Dans toute son horreur, c'est encore l'inquisition, nous nous trouvons ramener des siècles en arrière, l'Afrique a encore un long chemin à parcourir pour échapper à tous ces démons.
L'Afrique prend son temps, pourquoi pas ?
Nos ancêtres sont aussi passés par ces chemins de torture, de superstition, nous nous en sommes sortis, alors bonne route à ce continent, mais pressez vous un peu car vous nous rappelez des horreurs similaires que l'on souhaiterait oublier.
Roman avec un style qui m'est apparu comme chirurgical. On ne peut pas s'attacher à un patient, il faut garder de la retenue car nous souhaitons survivre à sa disparition.
Alors nous restons à distance des personnages, ils sont certes sympathiques, mais nous ne serons que voisins, nous ne deviendrons pas leurs amis ou leurs confidents.
Dommage car une belle histoire aurait pu commencer, mais nous restons sur le bord de la route et laissons chacun avec ses fantômes.
Dommage c'est une rencontre ratée qui laisse un sentiment de frustration.