EAN : 9782352076896
Audie-Fluide glacial (24/08/2016)
3.59/5   17 notes
Si l'avenir n'est jamais écrit d'avance, il peut en revanche être dessiné. Droïdes domestiques trop humains, incivilités interdimensionnelles, clonages entrée de gamme, fins de vie provisoires... partagez les déboires de la famille FUTUR et découvrez en avant-première quel sera le monde de demain. Mo/CDM n’est jamais aussi bon que quand il évolue dans son univers favori : le futuro/humoristique. On se souvient du beau petit succès de Geek War. Dans le même esprit, M... >Voir plus
Que lire après What the futureVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Le futur de MO/CDM c'est un foutoir dont toute ressemblance avec des personnes ou des événements réels ne serait pas complètement fortuite. Dit autrement, on prend les mêmes et on recommence !
Au lieu du traitement habituellement sérieux et extraordinaire de la S.F., on suit le quotidien pathétique et burlesque de la famille Futur, identique au nôtre à bien des égards, si l'on excepte la résurrection par le clonage, l'atmosphère aussi délicate qu'un munster trop fait et quelques autres menus détails ! Pour le reste, c'est du domaine du possible.
En effet, le temps approche à grand pas où un grille-pain nous fera une leçon de morale nutritionnelle sur l'excès de beurre, parce qu'alors toutes nos machines causeront, et peut-être même les chiens !
Dans le futur de MO/CDM, les adolescents ont toujours l'air éthéré, – pour ne pas dire cons, ce qui serait grossier, admettez-le ! –, skiant à Dubaï pendant que papa et maman barbotent dans un Beach center des Alpes. On a ça chez nous !
Poussant donc à l'extrême ce qui est en gestation de nos jours, et avec un indéniable humour, l'auteur nous fait entrevoir ce que nous réserve un avenir consumériste au possible, sous la houlette d'entreprises que nous connaissons déjà fort bien. Tenez : la fin du monde se résume à la perte de la connexion Internet, ce que beaucoup d'entre nous ont vécu avec fébrilité ! Mais dans ce futur, on peut participer à des web manifs au cours desquelles on bloque une préfecture via Google Map !
Mieux encore : là-bas, puisqu'on se clone joyeusement, la mort n'est plus qu'un dérangement passager. Se méfier toutefois de ramener à la vie certains ancêtres qui, voyant votre petite famille réunie à leur chevet, s'interrogeront en ces termes : « Votre aïeul voudrait savoir qui est la femme habillée en pute, qui est le gros monsieur habillé en PD, qui est le garçon/fille déguisé en bamboula et il voudrait avoir des nouvelles du maréchal PÉTAIN. » le choc des générations, c'est bien connu !
Votre belle-mère toujours aussi grincheuse – la chirurgie ne saurait accomplir de miracles ! – peut être refaite en gamine de dix ans !
Dangereux cependant ce futur, surtout si on reste longtemps sans publier quelque chose sur son mur Facebook. Là on risque gros, notamment : « tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous ou revendu à une société de gestion de données personnelles à but publicitaire. » Z'inquitétez pas, ça n'arrive jamais chez nous !
On appréciera çà et là les petits clins d'oeil à Star Wars, entre autres, avec par exemple l'apparition d'un Jabba conscient de son surpoids et prenant sa leçon de gym tonique ! On goûtera aussi avec gourmandise les dernières planches, pleine page, qui rappellent les grandes heures de la S.F. en bande dessinée, dont l'indispensable Moebius.
Un excellent cru, donc, que ce What the Future, aux traits de caricaturiste doué et à l'humour acerbe, tapant souvent dans le mille, parce tout n'est pas que délire dans cette projection outrancière de notre futur, sauf chez certains sceptiques qui refusent de croire que le feu brûle avant d'être complètement calcinés !

Cet album de Fluide Glacial m'offre enfin la transition toute trouvée pour saluer ici-même la mémoire d'un pilier de la bande dessinée, parti récemment voir les étoiles de plus près. Je veux parler de Marcel Gottlieb, mort le 4 décembre 2016. Reprenant le titre d'un hors-série hommage de Fluide, moi aussi je vous dis : « Adieu patron ! »

MO/CDM nous donne une vision du futur avec tous ses clichés, robots, pollution, monde virtuel, intelligence artificielle, médecine, avec quelques clins d'oeils à Star Wars, HG Wells et tant d'autres, au travers de la vie quotidienne d'une famille très ordinaire avec des préoccupations très ordinaires, parfois proche de la beaufitude. C'est une série d'histoires courtes, totalement dans l'esprit Fluide Glacial et qui me rappellent ces histoire de Gotlib éditées dans le tome 2 de la Rubrique à Brac intitulées « Quelques thèmes de science-fiction » et « Coup d'oeil sur les extra-terrestres ». Les gags s'enchaînent en historiettes allant d'une à six pages, généralement drôle, parfois à se tordre les côtes. J'ai lâché plusieurs fous rires.

On pourrait conclure en disant le progrès c'est formidable, mais il n'arrêtera sans doute jamais la bêtise.

Lu dans le cadre de Masse Critique Bande Dessinée de décembre 2016, merci au éditions Fluide Glacial et à Babelio
Une lecture sympathique... rien de fou, mais agréable... On est dans l'auto-dérision, dans la comédie... bien que ce n'est pas tous les caméos qui m'ont décrochés un sourire. Des courtes histoires qui nous démontrent vers quoi nous pouvons tendre... Un monde futuriste où les vacances d'hiver de ski se prennent à Dubaï et celles d'été dans les Alpes, où le cancer du poumon se guérie par deux trois clics de souris et donnent une heure de congé, où les changements climatiques deviennent parc d'attraction et finalement, on campe et se baigne dans des dépotoirs... Ça donne tout de même à réfléchir tout ça... Facebook qui déteint plus de 80% de la richesse mondiale, des clones, des voitures volantes, des intelligences artificielles... On est peut-être pas si loin de là, finalement...
Estampillé « Fluide Glaciale », « What the future » est une BD à sketches, nous montrant le quotidien d'une famille du XXIIème siècle. Mo/CDM utilise les problématiques de notre époque pour les transposer dans le futur en exagérant le trait. du réchauffement climatique en passant par notre dépendance aux écrans et la main-mise de Facebook sur nos données personnelles, etc...,

L'humour trashouille et grinçant attendu d'un auteur de « Fluide Glaciale » est bien présent et son dessin est efficace à défaut d'être original. Quant à la qualité du recueil, elle est plutôt inégale avec quelques facilités mais des bonnes idées aussi. Idem du côté de l'humour, on sourit plus que l'on ne rit et des lourdeurs sont malheureusement présentes aussi. Une BD sympathique pour sa lecture satirique de la société actuelle mais rien d'incroyable.
What the future est probablement la bande dessinée de Mo/CDM que je connaissais le moins. Mais comme Forbiden Zone m'avais beaucoup plu j'ai quand même atterrie chez la famille Future.
J'ai beaucoup aimée même si pour moi, Forbiden Zone et Cosmik Roger demeurent indépassable. Mais comme toujours il y a des planches entières où, a la fin, je ne fais que rire au larme mais sans qu'aucun son ne sorte de ma bouche. Dans cet album, l'histoire sur Facebook devenu une dictature a l'image de l'Allemagne nazi (pas très loin de la réalité) ou encore la famille, au bord du suicide au moment ou le réparateur de wifi tarde a trouver le problème m'ont mis dans cet état de fou rire bien assumé. Des situations que nous connaissons et reconnaissons bien même si nous somme encore loin de l'époque dépeinte dans cette bande dessinée signée Fluide Glacial.

critiques presse (2)
Sceneario
23 septembre 2016
Une vision satirique du monde de demain totalement poilante et dans l’esprit de Fluide Glacial. Espérons que ce futur ne sera pas le nôtre !
Auracan
12 septembre 2016
Une belle pinte de rire à déguster sans modération.
- Chéri ?
- Hein !!? Tchak Tchakk Tchaak !
- Ne me dis pas que tu étais encore sur le net en train de regarder tes propres vidéos sur YouTube pour faire grimper ton audience, hein ?
- Hein ? Qui ça ? Moi ? Mais non je ... Je ...je !! J'étais sur YouPorn !!!
- Ah bon, Ok. J'préfère... Ça fait quand même moins loser !
- La vache ! J'ai eu chaud (p. 44)
- Et vous partez combien de temps ?
- 24h ! comme l'an dernier...
- 24h ! Et ben ! C'est pas la crise pour tout le monde.. Y'en a qui s'emmerdent pas !

Lire un extrait