Les Editions du Rocher (16/05/2000)
Rachel était la dernière née de la famille Castiel. Son père, Daniel, aurait certainement souhaité avoir un garçon qui aurait perpétué son nom.
Mais Rachel était arrivée après trois filles : Esther, Rébecca et Myriam.
Avec leur mère, elles charmaient cependant le docteur Castiel : " Je suis amoureux de cinq femmes à la fois ", disait-il avec fierté à ses amis.
Judith, sa femme, aimait ajouter : " Nous serons comme les cinq doigts de la main.
>Voir plus
Que lire après La Maison aux MiragesVoir plus
Voilà un magnifique roman que j'ai dévoré en quelques jours tellement que j'étais absorbée.
C'est l'histoire de Lucie, qui gère avec sa mère Marie une entreprise de prêt à porter avec des boutiques dans les quartiers chics de Paris, en province et à l'étranger. Mais des gros concurrents ont fait surface et les magasins sont désertés par les clients qui préfèrent payés moins cher que d'acheter les habits confectionnés au Sentier.
Du coup, Lucie est à Bombay et un fournisseur qui lui proposerait de la marchandises moins cher l'accueille. Lors de la visite de l'usine, Lucie s'évanouit et se retrouve à l'hôpital. Une gentille infirmière lui conseille de se reposer et de laisser un peu le travail de côté. Elle lui propose de rencontrer sa tante qui vit à Cochin dans le Sud de l'Inde.
Arrivé à Cochin dans son hôtel "Malabar", elle rencontre aussitôt Rachel la tante de l'infirmière. Elles s'adorent tout de suite et Rachel lui confit les clés d'une maison, et lui demande si ça de lui dérangerait pas de voir ce qu'il se passe là-bas. Lucie s'y rends, c'est une propriété où la nature à repris ses droits, mais qui cache un petit palais, une villa de 2 étages accompagnée de plusieurs minis villas. Voici la "maison aux mirages". Après avoir appris par une dame qui vit sur la lagune, que la maison appartient à la famille de Rachel, Lucie décide de faire venir Rachel dans cette propriété après des décennies d'absence, après quelques refus, elle ose franchir le portail et prirent toutes les deux l'habitude de s'installer à la véranda à discuter des journées entières. Quand elles n'étaient ni à l'hôtel de Lucie, ni sur cette véranda, les deux femmes se promènent dans l'ancien quartier juif de Cochin déserté après l'expatriation volontaire des juifs pour Israël.
Au fur et à mesure des discussions entre les femmes, on retourne dans le passé et l'on retrouve le passé de Rachel : ses parents et leur rencontre, elle et ses 3 soeurs, son enfance heureuse, son père médecin, l'extravagance des fêtes organisées par la mère de Rachel, puis quand vient le temps des amours pour les filles ou l'envie de liberté on découvre la déchéance de la famille, l'alcoolisme de la mère, les neveux et nièces .... Mais les soeurs resteront toujours souder et en contact.
En même temps, on retrouve l'histoire de famille de Lucie également d'origine juive mais du Magreb contrairement aux juifs de Cochin qui sont originaires d'Espagne.
Quelques fois on revient au temps présent quand notamment la mère de Lucie demande des nouvelles de sa fille qui pousse de plus en plus l'échéance pour rentrer à Paris.
Deux histoires de famille différentes, mais dont l'origine religieuse les lient quelque part. On découvre aussi la communauté juive de Cochin même si la famille de Rachel ne pratiquait pas beaucoup la religion.
Un superbe roman que je conseille vivement.

Eternelle insatisfaite, il lui fallait toujours plus d'hommages, de succès venant de personnages hauts placés. Elle avait ébloui le maharadjah de Cochin et les Anglais chic. Elle savait organiser des fêtes somptueuses dans son parc aux mille senteurs où se mêlaient harmonieusement les roses d'Arabie, les mimosas, les hibiscus rouges et arums blancs réunis autour d'une vasque. Elle avait l'habitude de réunir toute la high society pour fêter la fin de la mousson dans son salon de musique où se produisait la fine fleur des musiciens du pays.
Juste avant l'indépendance, elle avait organisé dans le parc un immense salon, où chaque tente blanche symbolisait une époque. On déambulait d'un intérieur Louis XVI à un boudoir Napoléon III, en passant par une Turquerie digne de Pierre Loti. Les buffets accordaient leur nourriture et leurs boisons.
De l'avis unanime, cette fête des salons était une des plus réussies de Judith Castiel, hormis peut-être celle de "Autant en emporte le vent".