AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782268051208
432 pages
Les Editions du Rocher (17/06/2004)
4.04/5   27 notes
Résumé :

Le siècle brûlant de la domination française en Tunisie revit ici à travers trois générations de femmes juives. Myriam, la nièce du caïd Nessim, fréquente les palais beylicaux mais grandit dans la misère du ghetto. Elle s'en échappe grâce à Eugenia, une grande dame garibaldienne. Maya, sa fille, vit les heures dorées de l'entre-deux-guerres avant d'affronter la période noire de l'occupation allemande. Marie, la dernière de la lignée, connaîtra un amour tragi... >Voir plus
Que lire après Les belles de TunisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Une fresque familiale bon enfant qui présente surtout l'intérêt de nous plonger dans la société tunisienne et sa population cosmopolite sur un siècle ( d'environ 1850 à 1950). Une période qui a vu notamment la lutte d'influence auprès du Bey entre italiens, anglais et français, la reconnaissance par celui ci du protectorat français en 1881, l'arrivée des premiers colons, puis l'autonomie et l'indépendance. On y suit plus particulièrement la communauté juive de Tunis au travers de trois générations de femmes. Les familiers de l'histoire tunisienne et de la ville de Tunis y retrouveront d'une façon agréable la mémoire d'une époque passée.
Commenter  J’apprécie          160
Me voilà à peine sortie d'un très beau voyage qui m'a fait découvrir un pan de l'histoire tunisienne, de 1850 à l'Indépendance...
Ce voyage, je l'ai effectué en suivant le fil de la vie de quatre générations d'une famille tunisoise : Nessim, le caïd du Bey, Myriam, sa nièce née dans le ghetto misérable, Maya et ensuite Marie...

J'ai beaucoup apprécié ce roman tant pour l'histoire des personnages que pour la description de Tunis, ville cosmopolite où catholiques, juifs, arabes et Français ont tous contribué à sa grande richesse historique, économique, culturelle et politique.

Séduit, le lecteur le sera à n'en pas douter par les personnages: Myriam de par son combat pour la scolarisation des enfants de la Hara, Maya, grâce à sa douceur et son ouverture d'esprit et Marie au travers de son histoire d'amour magnifique mais impossible avec Fouad, l'Indépendantiste. Ce sont des personnages forts, charismatiques et courageux que vous allez avoir beaucoup de mal à abandonner, une fois la dernière page achevée...

Commenter  J’apprécie          50
De tous les romans de Nine Moati, Les belles de Tunis est sans doute le plus fouillé, le plus riche, le plus poétique ; elle y dresse le portrait de 3 générations de femmes juives en Tunisie tout en décrivant avec justesse, humour et poésie, le contexte culturel, historique et politique. Un roman poignant, qu'on ne quitte qu'à regret.
Commenter  J’apprécie          50
50//2023

Très belle découverte pour cette saga familiale se déroulant sur un siècle en Tunisie :)

Avec une écriture hyper accessible et un rythme soutenu, nous suivons donc la vie de 3 femmes tunisiennes, à travers les décennies et l'évolution sociétale de la Tunisie, terre de métissage, de mixité religieuse et culturelle.

Le gros point fort de ce livre est de rendre la partie historique aussi attractive que la partie familiale, car au final les 2 volets sont intelligemment dosés et bien écrits :)

Une très belle histoire donc, à lire si on veut découvrir un pays et un trio de femmes marquantes et fortes :)
Commenter  J’apprécie          00
Lu et relu de nombreuses fois ! Pour se retremper dans la vie de la "Tunis" d'autrefois, une page d'histoire vraie à peine romancée.
Commenter  J’apprécie          35

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Les effets du séjour algérois du bey, de l’attitude courtoise et même amicale que Napoléon III lui avait réservée ne se firent pas attendre. Léon Roches obtint rapidement de gros avantages pour son pays, qu’il installait petit à petit dans la Régence. Profitant des circonstances, il envisagea de se faire offrir un nouveau bâtiment comme consulat. Il l’imaginait déjà, blanc et solidement planté en ville franque, avenue de la Marine, face à l’église Saint-Antoine. C’est que, depuis sa visite à Alger-la-Blanche, il supportait mal la vétusté du fondouk des Français, son humidité, son inconfort. [p. 41]
Commenter  J’apprécie          30
- Je comprends votre désir de devenir français; ne soyez pas gêné avec moi. Je sais que les autorités françaises tiennent, comme nous, les juifs tunisiens à l'écart de tous les postes administratifs ou de responsabilité. Pour vous, le protectorat n'aura finalement pas changé grand-chose.
Commenter  J’apprécie          50
- Pour la majorité d'entre nous, presque rien. On aurait aimé que la loi Crémieux nous accordât la nationalité française d'office, comme aux juifs algériens. Peut-être que, dans l'avenir, la France se montrera plus généreuse. Pour l'instant, nous nous sentons plutôt entre deux chaises.
Commenter  J’apprécie          30
Mon rêve serait qu'on n'oublie pas non plus les petites filles, qu'elles aussi apprennent à lire et à écrire, comme leurs frères.
Commenter  J’apprécie          50
-Ces enfants sont dans une telle misère, Mochée. Rappelle-toi comme nous étions nous-mêmes, à nous disputer un poivron et une tomate. Donne-leur tout ton savoir, toute ton intelligence, toute ta générosité. (...) Et pour toi, quelle satisfaction si tu parviens à en sortir quelques-uns de la Hara!
Commenter  J’apprécie          00

Video de Nine Moati (1) Voir plusAjouter une vidéo

Mon enfant, ma mère
Adaptation pour la télévision d'un récit autobiographique de Nine MOATI. En Tunisie, en 1955, à la veille de l'Indépendance, une famille bourgeoise vit paisiblement à Tunis dans une grande villa au bord de la mer : le père, journaliste et chroniqueur à radio-Tunis, la mère et leurs deux enfants, Henri, 10 ans et Janine, 18 ans. de culture française, ils appartiennent à la coloniejuive...
autres livres classés : tunisieVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (85) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}