EAN : 9782357202689
Editions Hervé Chopin (31/03/2016)
3.19/5   21 notes
Alice Hoffman, nerveusement détruite après la disparition de son fils de 11 ans lors d'une terrible catastrophe fluviale, a décidé de mourir.

Mais elle se réveille dans une clinique, cinquante-trois jours après sa tentative de suicide. Ses souvenirs reviennent en même temps que sa douleur.

Dans cette ambiance suspendue, où on l'incite mollement à vivre, elle fait la connaissance de Van Dern, un officier de police en convalescence, vic... >Voir plus
Que lire après Alice change d'adresseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Quand au bout de 50 pages vous savez déjà comment tout va finir, c'est le signe que le roman n'est pas particulièrement réussi, surtout si le style n'est pas exceptionnel et qu'il n'y a pas spécialement d'originalité ou d'humour dans le récit.
C'est donc avec un ennui certain que j'ai suivi le quotidien d'Alice, une femme qui se réveille dans un hôpital suite à une tentative de suicide. C'est parce que son fils de 11 ans s'est noyé quelques semaines plus tôt qu'Alice a voulu mourir.
Sa rencontre avec un ancien policier va tout changer…ça c'est la théorie, car en réalité, je n'ai pas vécu cette rencontre comme très intéressante, pas plus que la suite d'ailleurs.
Je voyais tout venir à des kilomètres, mais peut-être ai-je lu trop de polars au fil des années…
Cette femme est embourbée dans son chagrin, mais aussi dans les effets des médicaments qu'on lui donne, et j'ai moi aussi eu la sensation d'être comme engourdie en lisant cette histoire tant c'était lent, prévisible et mou.
La fin arrive brusquement en deux pages et ne m'a surprise en aucune façon, j'attendais au moins un retournement de situation final, une surprise de taille, mais non, rien de ce genre ne s'est produit et j'ai refermé le livre complètement dépitée.
Un polar haletant dans la Nièvre , une enquête qui tient en haleine et des personnages auxquels on s'attache. C'est le troisième roman de l'auteur et il assis sa position dans les écrivains de polars de talent. Il nous convie à une descente dans la folie et l'angoisse, j'ai aimé l'ambiance pesante et mystérieuse, le personnage du policier énigmatique , on ne sait pas trop s'il est net ou pas . J'ai été touchée par Alice cette maman désespérée de n'avoir pu sauver son enfant, je comprends sa détresse et on a envie qu'elle soit délivrée de toute cette souffrance et qu'elle trouve les réponses à ses interrogations.

On oscille avec elle entre désespoir et espoir, son fils est-il vraiment mort ? Tout s'enchaîne avec un rythme effréné et on est à fond tout du long et puis il y a la fin. Une fin qui laisse un petit goût amer car elle est convenue et pas originale. Mais, cela reste quand même de bonnes heures de lecture .

VERDICT

Un thriller psychologique qui devrait convenir aux fans d'intrigues policières.
Lien : https://revezlivres.wordpres..
Alice Hoffman émerge d'un coma de 54 jours. Elle a tenté de se suicider après avoir perdu son fils tragiquement. Mais alors qu'elle tente de reprendre pied dans la réalité, un homme apparaît au bout de son lit, lui disant que Franck n'est pas mort.

Elle veut y croire, mais ce qu'elle croit savoir n'est peut-être pas la réalité…

Le thème, j'adore. Un mystère sur lequel on se penche, des personnages ayant un lourd passé, des fils d'intrigues qui s'entremêlent.

De petits indices parsèment les pages, et permettent de s'orienter vers la réalité la plus logique. J'en ai en tout cas repéré quelques-uns, au fil des pages. Mais je n'en dirai pas plus…

Les souvenirs d'Alice croisent d'autres hypothèses, et c'est ce qui crée une histoire énigmatique.

Si je n'ai absolument rien à reprocher au thème, j'en ai plus à dire sur le style. Et malheureusement, au dépend du livre. C'est le premier livre que je lis de Michel Moatti, et donc je ne savais pas du tout sur quoi j'allais tomber (bien que d'autres titres du même auteur m'aient déjà fait de l'oeil sur les étalages de ma librairie). C'est un écrivain que je connaissais déjà de nom, du fait de sa réputation dans la blogosphère.

Aussi ai-je été déçue du ton froid et détaché qui est utilisé pour narrer l'histoire. Bon, en laissant décanter, je comprends mieux (après avoir lu la solution du mystère) pourquoi cela paraître aseptisé et impersonnel. Malgré cela, je reste un peu sur ma faim. Peut-être faudrait-il que je lise un autre livre du même auteur, pour me faire une meilleure idée, car malgré tout, j'ai aimé le fond de l'histoire.
Lien : http://au-fil-des-pages477.b..
Une tentative de suicide ne doit jamais être prise à la légère. Encore moins lorsqu'elle est dictée par la détresse d'avoir perdu un enfant, en particulier dans des circonstances inexpliquées. C'est la lourde décision qu'a prise Alice Hoffman suite à la disparition et à la mort de son fils Franck. Sauf qu'elle a raté son suicide. Elle s'en est sortie et après 53 jours de coma, la voilà réveillée dans la chambre d'une clinique spécialisée pour ce type de cas. Et à son grand malheur, elle est désormais cloîtrée sans permission de sortie. Elle doit se reconstruire. Mais comment le pourrait-elle sachant que Franck est toujours mort et qu'elle ne veut plus vivre avec cette douleur. Dans cet enfer, Alice va trouver un dérivatif après sa rencontre avec van Dern. Celui-ci lui chuchote que son fils ne serait pas vraiment mort et que l'enquête a été bâclée. Mais, bien qu'Alice aimerait croire cet homme et retrouver son fils, comment pourrait-elle faire confiance à cet homme qui a lui-même frôler la mort ? Quel dilemne pour cette mère qui ne pense qu'à deux choses. Retrouver son fils ou mourir. Les médecins n'étant pas particulièrement enthousiastes à sa rencontre avec van Dern, elle trouve en cette réticence une raison de faire équipe avec l'ancien policier. Après discussion avec van Dern, Alice s'échappe du centre médicalisé où elle séjourne, à la recherche de Franck. le duo atypique s'élance sur les routes de Bourgogne, sur les lieux de la disparition afin de découvrir la vérité et espérer retrouver son fils. Ils reprennent tous les éléments de l'enquête, rencontrent les acteurs directs et indirects de cette affaire et soulèvent de nouveaux indices mais aussi de nouvelles questions. La recherche de la vérité n'est peut-être pas aussi simple qu'Alice ne l'avait initialement imaginée. Voici une histoire surprenante sur une disparition d'enfant vue depuis l'angoisse et les craintes d'une mère. On vit le récit avec intensité et on espère avec Alice un dénouement heureux tant les éléments poussent à l'espoir de retrouver cet enfant vivant. Une récit principal entrecoupé de morceaux de vie de l'enfant qui donne un effet encore plus dramatique à l'histoire. Comme pour chaque roman de l'auteur c'est bien écrit, bien structuré, avec un suspense jusqu'au dénouement final. Un roman qui laisse beaucoup de place à la réflexion quant à la disparition d'un enfant. Qu'aurions nous fait dans la même situation ? A chacun sa façon de réagir. Alice a eu bien du courage, sauf si… et c'est là le grand talent de l'auteur.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..
Alice Hoffman se réveille à l'hopital après une tentative de suicide. Elle ne supportait plus la vie sans son fils disparu tragiquement.

Un jour un homme vient dans sa chambre et lui annonce que son fils n'est peut être pas mort. Cet homme est un flic en covalescence. Ensemble, ils vont reprendre l'enquête rapidement ée.

Et si Franck n'était pas tombé à l'eau ce jour là ? Qui est la femme aperçue par plusieurs témoins au moment du drame ?

Tout le long du roman, on suit la quête de ces deux naufragés de la vie. L'espoir et les doutes d'Alice quant à la possibilité de retrouver son fils. La relation entre Alice et le policier est intéressante car de simples partenaires, ils vont finir s'apprivoiser pour devenir "amis".

C'est un roman d'ambiance très oppressant dont l'auteur tisse la toile très lentement.

Pour ma part c'est une découverte très agréable et je lirais les autres romans de l'auteur car j'aime sa façon de m'emmener là où je m'y attends le moins.

Mon regard se posait sur mille choses ordinaires. En réalisant que je ne les verrais plus, j’avais curieusement le sentiment de les découvrir pour la première fois. D’en voir les faces cachées et les mystères. Quand on meurt, pensai-je, tout cela n’existe plus. Tout disparaît. Mais quand on va mourir, les choses anodines deviennent des curiosités. Elles luisent presque, semblent s’exonérer du réel ordinaire et exister d’une vie propre.
La mort est plus forte que la peur. La mort est plus forte que la douleur. J’avais parcouru avec fièvre ces récits de femmes criminelles, par passion ou par vengeance. Par amour. Par amour déçu, ou bafoué, ou blessé. Par douleur. Ma douleur à moi était immense. Vaste comme un monde. J’ai décidé de glisser et de partir. D’abandonner le terrain. Une mère ne vit pas dans un monde d’où son fils a fui. Je ne pensais plus qu’à Franck. Qu’à l’absence de Franck. J’utilisais sans cesse cette expression de menteuse et de lâche : « l’absence de Franck… » Franck était mort. Il ne s’était pas absenté. Il était MORT. Voilà. Voilà. Voilà avec quoi je devais vivre, moi. Eh bien non. Pas question. Une mère ne vit pas dans un monde que son fils de onze ans a quitté.
On se souvient seulement de l’histoire qu’on nous en a racontée et de quelques anecdotes qui s’y rattachent. L’événement lui-même s’est effacé, comme embourbé dans le marc qui stagne tout au fond de nos souvenirs. Ainsi, on croit se rappeler tel anniversaire ou telle fête de famille, parce que des photos en témoignent, mais on serait bien en peine de citer l’ensemble des personnes qui y ont effectivement participé : on ne se « souvient » que de celles qui figurent sur l’image. Les autres, hors champ, ont complètement disparu. Ils peuvent ne jamais avoir été là, ou tout simplement n’avoir jamais existé.
« Quand vous avez envie de vous évader, mettez le casque et écoutez le morceau. Il dure un bon moment. Soixante et onze minutes. Vous verrez, il détend bien. Moi-même je l’écoute parfois, le soir, en buvant un verre… Si vous voulez, je vous apporterai un verre de vin un de ces après-midi. »
J’ai une certaine efficacité. Je réfléchis. Je ne suis pas une sorte de spirite qui retrouve des chiens égarés en faisant tourner une bague accrochée à un fil de soie. J’ai mes méthodes.