La saga des émigrants - Editions Gaïa tome 8 sur 8

Philippe Bouquet (Traducteur)
Gaïa (16/05/2000)
4.4/5   31 notes
Alors que la guerre entre le Nord et le Sud fait rage dans des Etats d'Amérique en pleine expansion, les Suédois venus s'installer dans le Minnesota au bord du lac Ki©Chi©Saga prennent racine. La colonie s'accroît, et la plus grande confusion règne en matière de religion. Tandis que les colons du Minnesota prospèrent sur des terres qu'ils croient dûment acquises, la révolte gronde. Le 17 août 1862, les tribus sioux se soulèvent. Affamés, dépossédés de leurs terres e... >Voir plus
Que lire après La saga des émigrants, tome 8 : La Dernière Lettre au pays natal (éditions Gaïa)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est la fin. La dernière lettre au pays natal clôt cette série, la Saga des émigrants. La famille Nilsson, ces Suédois des années 1850 et 1860 qui ont quitté leur pays natal pour se bâtir une nouvelle vie en Amérique, eh bien, ils tirent leur révérence. Je dois admettre que, par moment, je m'emmuyais un peu (même si la vie de paysans, de pionniers n'est pas de tout repos, elle n'est pas toujours remplie de rebondissements non plus) mais l'émotion était toujours au rendez-vous. Cette saga mérite d'être mieux connue.

Dès le début de ce huitième et dernier tome, et malgré les recommandations de son médecin, Kristina tombe à nouveau enceinte (pour une dixième fois !) et ne s'en remet pas. Dès lors, Karl Oskar semble un peu perdu. Mais ses enfants grandissent, il faut même penser à marier l'ainée… et les prétendants ne manquent pas. La petite colonie du lac Ki-Chi-Saga commence à ressembler à un grand village. Petite note négative : je regrette un peu que les enfants aient joué un rôle si peu important tout au long de la série.

Aussi, la guerre de Sécession qui fait rage dans le sud semble peu préoccuper les Nilsson et les citoyens du Minnesota. Il faut dire que, au même moment, les Sioux se révoltent et sèment la terreur dans la région. Évidemment, plus de peur que de peine mais tout de même… Une autre occasion manquée pour Vilhelm Moberg d'ajouter un peu plus d'action ? Quoique certains diront que ce n'est pas le but recherché par cette saga familiale, qu'il fallait rester fidèle à la réalité des colons et ne pas chercher les drames et les hauts faits d'armes. Et c'est un point de vue tout aussi valide.

Donc, le temps passe. Une fois les troubles passés et la paix revenue, un Karl Oskar esseulé continue à mener sa vie de plus en plus tranquille, sans rebondissement, jusqu'à un âge avancé. Vers la fin, ce vieux pionnier se rend sur la tombe de Kristina et s'y recueille un moment. le souvenir de leur rencontre et des débuts de leur fréquentation est tout simplement sublime. Un beau moment ! Et la dernière lettre, celle envoyée à sa soeur Lydia qui se trouve encore en Suède, quelle excellente manière de terminer cette Saga des émigrants.
Cette saga s'achève avec ce huitième tome. Les Sioux se révoltent et font un carnage sur leur passage. Et Kristina tombe de nouveau enceinte…
Le dernier opus commence fort avec la révolte des Sioux. J'ai été horrifiée par les descriptions des actes des indiens. le malheur revient pour les Nilsson mais les années passent et la vie continue… On passe par toutes émotions dans ce tome, tristesse, nostalgie, horreur… On traine dans la lecture, on n'a pas envie de les quitter, on a passé tellement de temps ensemble. L'auteur en joue bien, il traîne en longueur sur les souvenirs de Karl Oskar et sa descendance. Mais arrive tout de même la dernière lettre au pays natal…
Une très belle saga que j'ai eu plaisir à suivre, j'ai partagée certaines émotions de la famille, j'ai tourné quelques pages en croisant les doigts. J'ai découvert la dureté de la vie paysanne suédoise au XIXe siècle, le rapport à la religion à l'époque, l'immigration ainsi que plusieurs pans de l'histoire américaine comme la révolte des Sioux dont je n'avais jamais entendu parler avant. Je ne peux que recommander cette belle saga suédoise !
Voilà, c'est fini.
Non ce n'est pas Jean-Louis Aubert qui parle ou chante. C'est bien l'homme qui écrit sous le pseudonyme de Vieuchamp qui vient d'achever cette saga en huit volumes, et qui au départ ne pensait pas vraiment aller très loin dans cette oeuvre magistrale de Vilhelm Moberg.
Non, je ne me suis jamais ennuyé dans cette "saga des émigrants". C'est écrit de telle façon que tout est fluide, simple à lire, jamais rébarbatif, et ces huit tomes s'avalent sans soucis, et l'on se dit à la fin que c'est dommage que ça soit fini.
Dernier opus, les indiens se révoltent, c'est la guerre, les enfants grandissent, Christina est (encore) enceinte, Karl-Oskar ressent le poids des années et de dur labeur. Les lettres au pays natal se suivent jusqu'à la toute dernière.
Un seul mot pour tout dire: Génial.
Du grand art à lire sans modération.
Epoustoufflante cette saga qui n'a rien à envier à la petite maison dans la prairie que je n'ai pas aimé en livre, comme ce dernier c'est une histoire vraie, écrite pas un descendant W Moberg, qui a recherché des notes et a fait son récit parfois drôle , parfois dur à partir de celles-ci

Ne vous laissez pas décourager par les 8 tomes qui sont courts 250 pages et qui se lisent rapidement, tellement on est happé par ce récit avec une écrtures fluide pleine d'émotions de toutes sortes

En un mot, FA BU LEUX, cette lecture, je ne l'oublierai pas
La Saga des Emigrants - Tome 8- La dernière lettre au pays natal de Vilhem MOBERG ( 28O Pages- Gaïa )

> Tristesse, je viens de terminer cette splendide saga.

> Je quitte mes amis suédois que je laisse parmi la nouvelle génération devenue américaine. Les derniers liens avec le vieux continent s'étiolent.

> Ce dernier tome nous parle du problème des indiens. Ils meurent de faim. le gouvernement leur a fait de belles promesses pour acheter leurs terres. Mais elles ne sont pas tenues. N'ayant plus d'espoir, ils se soulèvent et massacrent de pauvres pionniers.... Alors l'armée va les massacrer... Génocide ???? Je le crois !

> Les années défilent et la nouvelle génération prend les rênes de la ferme de Karl Oscar.

> Un jour arrive où la dernière lettre part pour la Suède....

> Je referme mon livre avec nostalgie en gardant en mémoire l'épopée de ces pionniers qui ont avec leur sueur, leur foi, leur sang, leurs vies construit ce pays vierge et immense devenu les Etats Unis.

> Une saga à lire !

Mireine

Par la fenêtre, il voyait le grand champ sur lequel le blé était en meule. Derrière, dans la direction de la forêt, ils avaient planté du maïs qui, cette année-là, était haut et vigoureux. Ces grains serviraient à fabriquer du pain, des miches qui rassasieraient de nombreux êtres humains. Mais aucun n'aurait poussé s'il n'avait pas été là et ils continueraient de pousser lorsque lui-même serait enfoui sous terre. C'étaient ses mains qui avaient transformé ce morceau de terre et quand il pensait à toutes les récoltes qui seraient rentrées quand il aurait disparu, il éprouvait une immense satisfaction. Pourtant, on ne recueillait aucune gloire à défricher le sol et à cultiver la terre. La gloire étaient pour ceux qui avaient l'épée, le fusil et le canon pour outils.