La saga des émigrants - Poche tome 5 sur 5

Philippe Bouquet (Traducteur)
Le Livre de Poche (23/06/2004)
4.46/5   60 notes
La Charlotta entre dans le port de New York, après dix semaines d'une rude traversée. Sa cargaison humaine respire enfin, impatiente de quitter à tout jamais l'entrepont du navire. Mais Karl Oskar et ses compatriotes ne sont pas encore au bout du voyage. Il leur faut tout d'abord patienter trois jours supplémentaires à bord de la Charlotta, quarantaine établie par les autorités des Etats-Unis d'Amérique du Nord afin de se protéger des épidémies. Le groupe de Suédois... >Voir plus
Que lire après La saga des émigrants, tome 5 : Au terme du voyageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Dernier tome de la saga. Ce roman est sans aucun doute le plus tragique de tous, le plus sombre mais le plus résilient aussi.
La grande Histoire se mêle à la petite, transformant la vie de nos pionniers à jamais. Les Etats-unis se retrouvent plongés dans une guerre qui oppose les Nordistes au Sudistes; le président Lincoln, aimé et respecté des pionniers car il est né lui-même dans une cabane en rondins, exhorte les hommes valides à faire la guerre à ses côtés. Karl-Oskar est prêt à s'engager pour sa nouvelle patrie, celle qui lui a permis de vivre et d'être libre, mais Kristina, au contraire, s'oppose à cette guerre qui oppose deux populations aux mêmes aspirations à la liberté, prêtes à commettre le grave péché de tuer. Kristina s'inquiète aussi de plus en plus pour sa santé, elle qui a le corps d'une vieille femme alors qu'elle est encore si jeune, ses problèmes venant de grossesses répétées. Epuisée, elle a peur que la prochaine n'atteigne à sa vie. Ce tome se concentre surtout sur cette femme qui n'a jamais cessé de s'interroger sur sa relation avec Dieu et son destin de femme de pionnier.
Autre épisode éminemment tragique: la guerre des Sioux, qui, après avoir été volés de leurs terres qui sont aussi leur terrain de chasse et de pêche, puis après avoir été affamés, le gouvernement se refusant à respecter l'accord signé stipulant que les peuples autochtones recevraient une indemnisation en dollars, le peuple Sioux, donc, par désespoir et colère, assassinent cruellement, par milliers, les pionniers installés sur leurs terres. Cet épisode tragique et peu glorieux de l'Histoire américaine est ici relaté avec une grande humanité de la part de l'auteur et nous permet de mieux comprendre les enjeux des deux partis, pionniers et Amérindiens.
La Saga des Emigrants se termine ainsi avec beaucoup d'émotions et je suis heureuse d'en avoir suivi les aventures. Je ne verrai plus jamais les Etats-Unis de la même manière, en particulier le Minnesota, tout comme je ne penserai plus que la Suède est depuis la nuit des temps un pays prospère et juste.
Voilà, une page se tourne, adieu mes émigrants.
Ca fait maintenant 3 ans que le petit groupe des suédois est installé près de Ki-Chi-Saga. Mais les Nilsson (ici, Nelson) habitent toujours dans leur petit cabane. Ulrika maintenant mariée au pasteur baptiste.
Pas beaucoup de surprise dans ce tome mais c'est toujours plaisant de suivre ces émigrants. Tranche de vie des Nilsson en Amérique, maintenant pratiquement installés. Leurs pensées me surprennent parfois mais je me rappelle que c'était il y a près de 150 ans. On suit leur évolution, Kristina qui regrette toujours sa Suède natale, d'autres qui s'intègrent plus rapidement au pays, l'arrivée de nouveaux compatriotes…
Il y a, dans ce dernier tome de la Saga des émigrants, quelques répétitions, notamment toutes les considérations religieuses de Kristina, qui créent un peu de longueur dans le récit. Mais, pour le reste, on retrouve la même qualité et le même intérêt que dans les tomes précédents. Tout le passage consacré au soulèvement des Amérindiens est très intéressant, notamment parce que l'auteur, en faisant incarner différents points de vue à ses personnages, offre une vision mesurée, et étonnement moderne, de ces événements. On suit avec toujours autant de plaisir le parcours des personnages partis de Suède bien des années plus tôt, qui présentent de grands écarts, entre par exemple Ulrika, devenue une parfaite Américaine, et Kristina, éternelle déracinée. Mais c'est l'épilogue qui m'a le plus touché. Les dernières années de Karl Oskar, devenu veuf, sont à la fois heureuses, mélancoliques et désabusées. le vieil homme fait une sorte de bilan de sa vie, en toute honnêteté. Cette saga, que je lisais pour la deuxième fois, reste une étape marquante de ma vie de lecteur.
La saga des Emigrants - Tome 5 - Les Pionniers du Lac KI-CHI-SAGA de Vilhelm MOBERG (264 pages- GAIA)

Je continue de découvrir la vie rude de ces pauvres pionniers qui redémarrent leur vie à zéro au bord de ce lac KI-CHI-SAGA.

Canicule l'été et froid extrême l'hiver !

Qui aujourd'hui pourrait vivre comme eux ? Sans aucun confort. Sans téléphone, sans médecin, sans électricité, sans eau courante etc......... Une vie en autarcie.

Il fallait une santé de fer pour supporter ces conditions et un excellent moral.

Bientôt d'autres pionniers arrivent au bord de ce lac. La construction d'une église, d'une école sont prévues. L'emplacement d'un cimetière est choisi.

Les champs s'agrandissent. le bétail améliore la vie.

Il y a un passage palpitant qui vous tient en haleine lorsque Karl Oskar est surpris par une tempête glaciale . Karl Oskar devant le danger ne baisse pas les bras. Je vous laisse découvrir la solution qu'il choisira pour sauver son jeune fils qui a voulu l'accompagner.

J'ai déjà commencé le Tome 6.

Je me régale.
Mireine
Comme disait Joachim du Bellay «  heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage », j'ai terminé à l'instant celui de la «  Daga des émigrants », voyage commencé mi- juillet par hasard et s'est achevé dans la nuit du 26 août.... voyage dans le temps, dans l'espace, dans l'histoire, dans les cultures, dans les coeurs,....une grande fresque épique portée par des personnages infiniment attachants et valeureux, forts et beaux de l'âme, une écriture simple et forte en même temps. J'en ressors émue, presque étourdie, remplie de cette histoire et décès êtres qui me sont devenus des amis. je n'ai qu'un mot Magnifique....

Charles O. Nelson leva la tête de son oreiller et regarda à l'extérieur. Il entendait des rires et des cris en provenance du bâtiment qui se trouvait en face de lui. C'étaient ceux de l'enfance, c'étaient de petits êtres qui étaient la cause de ce tapage, dans le verger planté autour de la maison neuve.
C'étaient les petits enfants du vieux Nelson qui jouaient dans leur maison. Le journalier rentré chez lui une fois pour toutes, sa tâche accomplie, entendait les bruits d'une nouvelle génération qui avait commencé à grandir.
Si Nils Fils-de-Jakob avait pu voir cette kyrielle d'arrière-petits-enfants, à Nelson Settlement, sans doute aurait-il pensé : tu n'as pas seulement emmené ma descendance hors du pays, Karl Osckar, tu lui as également fait perdre sa nature profonde, en mêlant son sang à celui d'autres peuples. Je ne reconnais pas ma propre lignée, dans ces petits qui grouillent autour de toi.
Seul le Siegneur savait ce qu'il adviendrait de ce petit méli-mélo de peuples venus d'horizons divers.
Elle avait foi en Dieu, mais Il l'a trompée. c'était une enfant candide qui s'était remise entre les mains du Père céleste. Mais ce Père l'a abandonnée. Il l'a laissée mourir sur son lit de douleur. Je sais donc, maintenant, ce qui arrive à ceux qui se fient en Dieu Tout-Puissant. Si elle ne l'avait pas fait, elle serait encore en vie. Elle nous a été enlevée, à moi et à nos enfants, parce qu'elle avait enlevée, à moi et à nos enfants, parce qu'elle avait confiance dans le Seigneur.
Je le sais maintenant : Dieu ne mérite pas la confiance des hommes.
Nous ne pouvons nous maintenir en vie sans nourriture. Si nous n'avons pas à manger, nous sommes condamnés à périr. De même que les cerfs dans la forêt et les poissons dans les lacs, notre peuple disparaîtra, mais à jamais.
Nous vous avons cédé nos terrains de chasse et les tombes de nos ancêtres. Bientôt, nous n'aurons nulle part où enterrer nos morts, dans ce pays. Nous ne disposons plus de terre pour nos propres sépultures. Ton peuple nous l'a prise et ne veut même pas nous laisser d'endroit où déposer nos cadavres.
Bientôt, sa souche donnerait naissance à une troisième génération et le monde suivrait son cours sans la présence de l'ancêtre, le vieux Nelson. Sa disparition ne changerait rien. Chaque jour une foule de gens redevenaient poussière et, quand son tour serait venu, cela passerait aussi inaperçu que le reste.