La saga des émigrants - Editions Gaïa tome 7 sur 8

Philippe Bouquet (Traducteur)
Gaïa (18/04/2000)
4.19/5   27 notes

Les années ont passé depuis que le petit groupe de Suédois partis de la paroisse de Ljuder a débarqué dans le port de New York et gagné les lointaines terres du Territoire du Minnesota. Sur les rives du lac Ki-Chi-Saga, chaque parcelle est désormais occupée et exploitée par un pionnier et sa famille. Une véritable colonie suédoise s'est constituée au fil des années, et une petite ville a vu le jour. Tandis que l'exploitation de Karl Oskar et Kristina pros... >Voir plus
Que lire après La saga des émigrants, tome 7 : Les Épreuves du citoyen (éditions Gaïa)Voir plus
Nos Suédois préférés continuent à prospérer de l'autre côté de l'Atlantique, dans le nord des États-Unis. Leur chemin n'a pas été facile, ils ont rencontré quelques difficultés et les ont surpassés. Karl Nilssen et sa famille deviennent de vrais citoyens américains. Et quand le Minnesota devient un état à part entière, ils participent aux débats et discussions quand à l'élection du gouverneur. Beaucoup de paroles (on tombe en extase devant le nouveau poêle dernier cri, n'importe laquelle innovation technologique), mais peu d'actions et d'aventures. Et c'est normal ! La vie de pionniers ne peut être un combat de tous les instants. Il n'y a que Kristina qui commence à ployer sous le poids des responsabilités (à la ferme, au ménage) et des grossesses multiples, tellement que le médecin lui recommande d'éviter les lourdes tâches et, surtout, de tomber enceinte à nouveau.

Il s'en est passé du temps depuis leur arrivée en 1850. Exactement onze ans. Ceux qui connaissent bien l'histoire américaine voient venir la menace : la guerre de Sécession, en 1861. Les états du sud esclavagistes veulent se séparer. Les combats ne se déplacent pas jusqu'au Minnesota mais ça ne signifie pas que nos Suédois n'en seront pas affectés. Après tout, il faut y envoyer des bons soldats au front…

Au final, j'ai l'impression que Vilhelm Moberg a essayé de m'effrayer un peu avec le spectre de la guerre mais sans grand résultat. J'en ai été un peu déçu, ça aurait pu être un élément mieux exploité (surtout compte tenu que les conflits en Europe constituaient une raison pour le départ de beaucoup d'émigrants alors les retrouver dans le Nouveau Monde, quelle malchance !). En somme, ce septième tome de la saga n'est qu'une continuité. Il ne faut pas lâcher prise, il n'en reste qu'un.
Dans ce septième tome, le Minnesota devient le trente-deuxième état des Etats-Unis d'Amérique. Mais il y a aussi la Guerre de Sécession qui éclate ainsi que la révolte des Indiens… Pourtant, on s'intéresse plus au personnage de Kristina. Maintenant mère de 6 enfants dont trois nés aux Etats-Unis, elle repense à son pays et s'inquiète de futures grossesses.
Le temps passe assez vite dans ce tome, mais j'ai beaucoup aimé. Les préoccupations de Kristina sont les mêmes mais elles deviennent inquiétantes ici. Difficile de résumer sans tout dévoiler au septième tome mais j'ai bien envie de finir cette série pour savoir ce que devienne cette famille Nelsson…
Avant-dernier épisode de cette magnifique saga.
Douze ans se sont écoulés depuis qu'ils ont laissés derrière eux les terres pauvres de la Suède, leurs familles, leur pays.
Maintenant, ils sont bien établis dans leur nouveau pays qui leur offre d'ailleurs la citoyenneté. Les années passent, déjà quelques progrès technologiques vont commencer par leur simplifier un peu la vie. Christina est encore enceinte, la guerre éclate et le vieux Abraham Lincoln, élu président n'a d'autres solutions que de mobiliser les troupes pour aller affronter les sudistes, adeptes de l'esclavage des noirs. Que va faire Karl-Oskar, dont la fierté de servir n'est pas un vain mot?
Une fois de plus, Vilhem Moberg nous fait vivre sa saga comme si nous-mêmes, étions transportés sous le climat rude, hiver comme été, du Minnesota.
Un septième épisode qui va mener tout naturellement au huitième et l'épilogue de cette excellente "saga des émigrants".
La saga des Emigrants- Tome 7 -Les épreuves du Citoyen- de Vilhem MOBERG- (276 pages - Gaïa )

> Les années passent.

> L'exploitation de Karl Oscar prospère et Kristina possède une belle cuisinière, une machine à coudre pour l'aider.

> Une petite ville a vu le jour.

> Eglise, école, médecin etc ...sont désormais à la disposition de la colonie suédoise.

> le territoire du Minesota devient le 32 ème état des Etats-Unis.

>Abraham Lincoln défenseur des pionniers et des esclaves devient président des Etats-Unis.

> Mais la guerre éclate entre le Nord et le Sud.

> Bonne lecture
Mireine

Que faire alors, si Dieu n'existait pas? À qui s'en remettre? Qui viendrait à son secours? Qui la protégerait? Qui lui donnerait, à l'avenir, la force de tenir son ménage et de prendre soin de leurs enfants? Qui l'aiderait à endurer son existence sur une terre qui lui serait toujours étrangère et ne serait jamais son pays? Et qui l'accueillerait, finalement, après sa mort?
Si Dieu n'existait pas... ?
Non, elle ne pouvait s'y résigner.
Bring Out The Big Gun! disait le journal.Ils allaient pouvoir choisir leurs gouvernants, leurs délégués allaient avoir le droit de vote au Congrès de Washington et ils allaient participer aux grandes décisions. Les pionniers du Minnesota étaient admis à la table du Conseil, dans la capitale de l’Union.