Philippe Bouquet (Traducteur)
Éditeur : Gaïa (2000)

Note moyenne : 4.62/5 (sur 16 notes)

La Charlotta entre dans le port de New York, après dix semaines d'une rude traversée. Sa cargaison humaine respire enfin, impatiente de quitter à tout jamais l'entrepont du navire. Mais Karl Oskar et ses compatriotes ne sont pas encore au bout du voyage. Il leur faut tout d'abord patienter trois jours supplémentaires à bord de la Charlotta, quarantaine établie par les autorités des Etats-Unis d'Amérique du Nord afin... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Shan_Ze
Shan_Ze14 septembre 2014
  • Livres 4.00/5
Dans ce septième tome, le Minnesota devient le trente-deuxième état des Etats-Unis d'Amérique. Mais il y a aussi la Guerre de Sécession qui éclate ainsi que la révolte des Indiens… Pourtant, on s'intéresse plus au personnage de Kristina. Maintenant mère de 6 enfants dont trois nés aux Etats-Unis, elle repense à son pays et s'inquiète de futures grossesses.
Le temps passe assez vite dans ce tome, mais j'ai beaucoup aimé. Les préoccupations de Kristina sont les mêmes mais elles deviennent inquiétantes ici. Difficile de résumer sans tout dévoiler au septième tome mais j'ai bien envie de finir cette série pour savoir ce que devienne cette famille Nelsson…
vieuchamp
vieuchamp07 avril 2016
  • Livres 5.00/5
Avant-dernier épisode de cette magnifique saga.
Douze ans se sont écoulés depuis qu'ils ont laissés derrière eux les terres pauvres de la Suède, leurs familles, leur pays.
Maintenant, ils sont bien établis dans leur nouveau pays qui leur offre d'ailleurs la citoyenneté. Les années passent, déjà quelques progrès technologiques vont commencer par leur simplifier un peu la vie. Christina est encore enceinte, la guerre éclate et le vieux Abraham Lincoln, élu président n'a d'autres solutions que de mobiliser les troupes pour aller affronter les sudistes, adeptes de l'esclavage des noirs. Que va faire Karl-Oskar, dont la fierté de servir n'est pas un vain mot?
Une fois de plus, Vilhem Moberg nous fait vivre sa saga comme si nous-mêmes, étions transportés sous le climat rude, hiver comme été, du Minnesota.
Un septième épisode qui va mener tout naturellement au huitième et l'épilogue de cette excellente "saga des émigrants".
SagnesSy
SagnesSy03 novembre 2015
  • Livres 5.00/5
Les années passent et voici déjà 12 ans que les Nilsson sont installés en Amérique. Ils ont reçu leurs documents officiels et sont devenus des citoyens américains à part entière. Ils font l'expérience d'élire leur président, de voter pour la toute première fois. C'est d'ailleurs l'occasion de quelques anecdotes amusantes, certains pionniers se laissant griser par l'accomplissement de ce geste si chargé de sens. Mais ils font aussi l'apprentissage des devoirs inhérents à leur nouvelle condition, et quand la guerre éclate, Karl Oskar se sent obligé de répondre à l'appel de Lincoln...
Leur ferme a bien prospéré, mais le travail incessant qu'il a pour cela fallu fournir à usé notre couple. Kristina notamment, à 37 ans, en parait beaucoup plus et elle est épuisée. le joug de sa foi ne s'est en rien relâché et elle subit énormément de pression interne, écartelée entre ses désirs profonds et ce qu'elle croit être son devoir de chrétienne. Elle découvre pourtant avec beaucoup de plaisir l'aide immense que peut apporter la technologie.
Dans ce tome en fait, maintenant que le gros de l'excitation et de l'installation est passé, on pressent la fin de notre saga et déjà le coeur se serre.