Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Monique Baccelli (Traducteur)

ISBN : 2070550745
Éditeur : Gallimard (2006)

Note moyenne : 3.95/5 (sur 86 notes) Ajouter à mes livres
Jeunes et déchaînés, ils s'aiment
jusqu'à décoller de terre,
jusqu'à toucher le ciel.
Plus que ça.
Au moins.., trois mètres au-dessus du ciel !
Mais ils ne sont pas seuls: il y a le lycée,
les parents, la bande de copains ... > voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (15)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

Par darkmoon, le 24 août 2013

darkmoon
    Une belle découverte !
    Babie et Step, lui voyou, elle, issue de la bourgeoisie italienne, deux êtres que tout sépare : Il incarne tout ce qu'elle ne supporte pas : l'insolence, la violence, le culot… Elle est tout ce qu'il n'aime pas : coincée, fille à papa, pourrie gâtée… Et pourtant ces deux-là vont s'aimer, se désirer et se faire souffrir ... La rencontre du Ying et du Yang, une belle romance et une noirceur juste comme il faut !
    J'ai été un peu confuse au début (à cause de tous ces prénoms Italiens qui sortent de nulle part et qui donne le tournis), mais ensuite tout se délie, tout prend place, tout s'envole et l'on reste accroché jusqu'au bout. Une belle histoire bien écrite, des personnages forts et attachants, de l'humour, de l'amour et de la poésie... forcément on aime, forcément on aimerait lire la suite... Un voyage au cœur du sentiment et de la passion amoureuse… Un voyage Trois mètres au-dessus du ciel...

Commenter     J’apprécie          2 22         Page de la critique

Par fee-tish, le 04 février 2013

fee-tish
    Federico Moccia, un auteur qui enchante la jeunesse italienne avec des ouvrages young adult presque tous adaptés au cinéma. Aussi, il me tardait de découvrir un de ses romans, son premier, dont la critique est plutôt élogieuse.
    Cette histoire, c'est celle de Step et Babi, deux adolescents que tout oppose et qui ne devaient certainement pas être amenés à se rencontrer un jour. Oui, mais voilà. La vie réserve parfois des surprises. Et bouleverse nos vies.
    Babi Gervasi est une jeune fille de bonne famille. Adorée par des parents souvent absents, par une petite sœur qui voudrait lui ressembler en tout point, et heureuse en amitié.
    Stefano Mancini, dit Step, est un jeune homme en rupture avec son environnement familial. Bel homme, costaud, il est sûr de lui et fait partie d'une bande de voyous en moto, qui volent, frappent et se moquent de toutes les formes d'autorité.
    Aux antipodes l'un de l'autre, ils vont pourtant se rencontrer. Les débuts, ne le cachons pas, sont difficiles puisque Babi ne supporte pas la violence et le non-respect des lois. C'est certainement le côté bad-boy qui attirent généralement les adolescentes qui aura eu raison d'elle. Ils vont apprendre à se découvrir et à se supporter.
    L'élément marquant de cette histoire, ce sont les personnages. Babi m'a plu pour son côté ingénu, qui va peu à peu se transformer. Elle représente la figure type du passage de l'enfance à l'adolescence, avec tout ce que cela engendre d'affrontements avec le cocon familial.
    Step, quant à lui, est parfois attachant et parfois antipathique au possible. Son manque de discernement est affligeant mais il est également caractéristique d'une forme de rébellion souvent déclenchée par un sentiment de mal-être.
    Un roman intéressant dans son fond, mais qui enchantera davantage un public adolescent qu'adulte. Je l'ai trouvé un peu plat, même si les deux derniers chapitre l'on fait remonter dans mon estime car les sentiments décrits sont très forts et écrit avec beaucoup de poésie.
    Je ne manquerai pas de lire la suite, J'ai envie de toi, très bientôt pour savoir ce que sont devenus les personnages.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Colombedelesperance, le 17 septembre 2014

Colombedelesperance
    Alors, je vais essayer de rassembler mes idées pour vous donner mon avis sur un livre qui, je le dis de suite, m'a assez déçue. Je ne sais pas ce que j'attendais de ce bouquin, mais pas vraiment ça…
    A Tres metros sobre el cielo ou Trois mètres au-dessus du ciel est l'histoire intense de Babi, une jeune fille bien comme il faut en Terminale dans un lycée très chic, et de Step, un jeune homme qui s'encanaille après avoir vécu des moments difficiles. Ils semblent très différents, mais certains points vont les rapprocher et ils vont vivre une histoire d'amour pleine de passion aux accents dramatiques.
    Oui, oui, en fait, c'est un peu ça, l'histoire… ça pourrait être sympa, hein ! Rétrospectivement, je me dis que je suis peut-être passée à côté du bouquin. Peut-être que si je l'avais lu en français, cela n'aurait pas été le cas. Toujours est-il que j'ai commencé ce livre, puis je l'ai recommencé parce qu'au bout de 30 pages je n'avais pas tout compris à l'histoire.
    Les choses commençaient assez bien, mais très vite… plusieurs éléments m'ont dérangée. Tout d'abord : Babi. Je ne sais pas pourquoi, mais si dans les toutes premières pages elle m'apparaissait sympathique, j'ai très vite déchanté. Elle a une tendance méchante et à rejeter la faute sur autrui qui m'a légèrement prise au dépourvu. Et puis c'est quoi cette manie d'absolument sortir alors qu'elle est punie ? Et qu'elle sait, accessoirement, qu'il y a au moins 70% de chances qu'elle se fasse prendre et encore plus punir.
    On a l'impression qu'elle prend un virage à je ne sais combien de degrés et… ahin, ça ne l'a pas fait de mon côté.
    Ensuite ? La mère de Babi. Oh, mais cette femme, je lui aurais montré des dents, c'est dingue ! Son caractère et sa manière d'appréhender le monde… alors là, on peut dire que cela ne l'a pas fait. Je ne l'aime pas, c'est clair.
    Le père de Babi est… il est gentil mais un peu trop.
    Enfin… Step. Alors il y a des moments où il m'a touchée en plein cœur, mais ces excès de violence, sa manière de réagir… huh. Non ? Non. Je n'ai pas pu. Autant chez certains personnages, ça peut passer, vous savez que j'aime énormément Travis dans Beautiful Disaster, mais là, j'avais vraiment l'impression que c'était gratuit.
    La portée morale de ce livre aussi, m'a choquée. Quand je me repasse un peu le bouquin, je me dis « outch » ! Pourquoi ? Bah… elle fugue pour le rejoindre. Il tabasse pas mal de monde. La bande de potes commet des petits délits régulièrement sans se faire choper. Elle finit par laisser couler. Et vu la fin, comment ils terminent les deux ? Non, mais j'appelle ça une blague.
    Alors je peux tout à fait comprendre que le tout soit romantique, romanesque, tout ce que vous voulez. Mais pour moi, c'était clairement too much. le contexte de l'Italie avec les motos, et tout… c'était génial. Néanmoins, j'ai rarement aussi peu adhéré à une histoire. Je me demande même pourquoi je suis allée jusqu'à la fin.
    Pour moi, Babi et Step sont tombés amoureux l'un de l'autre beaucoup, beaucoup trop rapidement. Quand Babi s'avoue qu'elle l'aime, j'étais là « hein ? Déjà ? », et après, les « bisous plein de passion » et compagnie m'ont un peu laissée en arrière.
    Tout me paraissait incohérent.
    La seule chose que j'aurai réellement apprécié dans ce livre ? La plume de Federico Moccia, sa manière de décrire les choses et d'apporter une fluidité particulièrement agréable à ses dialogues. Il a une très belle plume et c'est un plaisir de le lire… c'est juste que je n'ai pas apprécié du tout l'histoire en elle-même.
    J'ai presque du regret, vous savez, à me dire que je suis passée à côté de l'ensemble. Au final, je n'ai même pas envie de voir le film, qui est peut-être très bien !
    Bref, un roman dont j'avais entendu beaucoup de bien mais qui m'a vraiment déçue… j'y ai découvert une belle plume, néanmoins des personnages auxquels je n'ai pas du tout adhéré et dont l'histoire m'a paru incongrue, quoiqu'intense et parfois touchante à certains passages. Une romance qui pour moi manque de valeurs et dont la fin me laisse sur les fesses, parce que là… j'aime encore moins Babi, je peux vous l'assurer.
    Il est rare que je sois aussi négative dans une chronique, mais clairement, ce livre fera partie de mes déceptions du mois.
    Ce sera un 12/20 pour moi…

Lien : http://leden-des-reves.blogspot.ch/2014/09/a-tres-metros-sobre-el-ci..

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

• Livres 5.00/5
    Par stellou, le 01 juin 2012

stellou
    Quel plaisir de pouvoir enfin me replonger dans l'écriture de Federico Moccia ! Vous le savez cet auteur fait parti de mon top 3. Cela faisait plusieurs mois que son écriture me manquait et aujourd'hui je la retrouve enfin.
    Un petit point au niveau de l'histoire. Babi est une jeune fille comme il faut, studieuse, parfaite,… le véritable stéréotype de la petite fille sage. Elle va rencontrer Step, un garçon qui lui est totalement opposé. Il est violent, imprévisible, bagarreur. Step ne communique qu'au travers de la violence et la rage qui l'habite ne le laisse pas une seule seconde en paix. La violence est sa seule réponse face à cette rage dévastatrice. Ensemble ils vont se découvrir et vivre une très belle histoire d'amour. Une histoire si belle qu'elle va les envoyer trois mètres au dessus du ciel mais toutes les belles choses ne durent pas forcément … Ils y a toujours des bâtons perdus qui s'immiscent dans l'interstice des roues …
    En ce qui concerne les personnages, Babi est comme je l'ai dit plus haut une fille parfaite et qui ne fait aucun remous dans sa vie jusqu'au jour où Step débarque dans sa vie. Elle va se transformer petit à petit … Elle commence à sécher les cours, se met la police aux trousses, découvre l'amour à tout niveau,… Mais peut-on vraiment lui reprocher de mordre la vie à pleine dents et se gaver d'amour tant qu'elle en à l'occasion ? L'autre personnage principal de cette histoire est Step. Il est le stéréotype parfait du Bad-Boy qui nous intrigue, nous fascine et nous effraie à la fois. Il est rongé de l'intérieur par une rage incontrôlée et tout est prétexte à la bagarre. Mais l'amour peut transformer n'importe quel individu et Step le découvrira bien assez vite …
    En ce qui concerne le style de l'auteur, Federico Moccia nous entraine encore dans un merveilleux voyage au cœur de l'Italie. Encore une fois son écriture m'a complètement convaincue et je me suis une fois de plus laissée complètement séduire. Il ne lui aura pas fallu plus de deux pages pour m'embarquer dans son univers. Je buvais littéralement tous les mots et il ne m'aura fallu que quelques heures pour lire ce livre. Federico Moccia nous expose des scènes mémorables voir même inoubliables.
    En conclusion un véritable coup de cœur pour moi ! Il ne peut en être autrement ! Je ne pourrais que vous conseiller ce livre car je suis certaine qu'il plaira à bon nombre d'entre vous. Entre doutes, confusion, sourire et larmes. Nous apprenons combien l'amour peut être beau et dévastateur à la fois. Un livre qui m'aura complètement enveloppé et qui surtout m'aura fait sourire et rêver !

Lien : http://addictionbooks.wordpress.com/

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

Par Tatidu88, le 07 décembre 2014

Tatidu88
    Un roman absolument MA-GNI-FI-QUE !!!!!
    Certainement l'un de mes favoris ! J'en raffole et m'en delecte. Toute l'histoire est ennivrante et hypnotique....
    Je crois que l'unique bémol de cet histoire et la fin tragique de la romance. Personnellement, même ayant lu la suite, j'aurais préférer une fin heureuse entre Babi et Step... Quitte à ce qu'il n'y ai PAS de suite.
    En tout cas j'ai été subjuguée par cette merveille et je fait tout mes compliment à l'auteur. L'adaptation cinéma est un véritable chef-d'oeuvre et une pure réussite.
    Bonne continuation à tous et bonne journée !
    Salut !
    Ps : Désolée j'ai oubliée de noter avec les étoiles et je ne sais pas comment modifier pour mettre ma note, alors je le met par écris : je met une note de 4 étoiles ! A plus !

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la critique

> voir toutes (19)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par FleurCannibale, le 25 septembre 2010

Il est sûr d'une seule chose. C'est qu'il ne pourra jamais l'aimer comme lui l'aimait, l'adorer comme lui l'adorait, il ne sera pas capable de percevoir la grâce de ses mouvements, ces petits signes sur son visage. C'est comme s'il était le seul à pouvoir connaître la saveur de ses baisers, la vraie couleur de ses yeux. Jamais aucun homme ne pourra voir ce que lui a vu. Et ce mec moins que tout autre. Lui, réel, cru, inutile, matériel. Il le voit comme ça, incapable d'aimer Babi, désirant uniquement son corps, incapable de la voir vraiment, de la comprendre, de la respecter. Ses gentils caprices ne l'amuseront pas. Il n'aimera pas ses petites mains, ses ongles rongés, ses pieds un peu potelé, ce petit nez discret mais pas tant que ça.

Commenter     J’apprécie          0 32         Page de la citation

• Par Carosand, le 12 octobre 2012

J'ai écrit ce roman pour ne pas oublier certaines sensations, lorsqu'on tombe amoureux sans savoir encore où ça nous mènera, qu'on prend conscience de son corps, de celui de l'autre, quand tout est nouveau, absolu, bouleversant... Et, naturellement, très beau.

Commenter     J’apprécie          0 16         Page de la citation

• Par FleurCannibale, le 25 septembre 2010

_Allez, ça va, c'est bon, excuse-moi. Maintenant sors-moi de là, s'il te plaît.
    _Qu'est-ce que ça veut dire "s'il te plait"? Tu m'as balancé du Coca en pleine gueule et maintenant tu me dis "sil te plait"?

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la citation

• Par darkmoon, le 03 août 2013

Le jour, la nuit, sans phares, hurlant à tue-tête, arrogants, maîtres de tout, maîtres de leur vie. Et cette pensée lui fait encore plus mal. Ils se sentaient immortels, et ils ne l'étaient pas.

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la citation

• Par scrambledspirit, le 06 août 2007

"C'est quand même vrai que quand on n'a pas besoin d'un service , tout le monde est disposé à vous le rendre"

Commenter     J’apprécie          0 18         Page de la citation

> voir toutes (2)