Dragon Head tome 4 sur 10

Alexandre Tisserand (Adaptateur)
Pika Edition (24/01/2001)
3.88/5   33 notes
Ako se retrouve au prise avec le garçon à la tête couturée qui avait disparu. Sévèrement frappé à coup de barre de fer, le garçon n’est plus qu’une plaie vivante. Et, très étrangement, il ne montre aucun signe de souffrance particulier mais délire complètement ce qui fait peur à Ako. Alors que Nimura trouve une sortie et qu’il cherche le moyen de quitter au plus vite les lieux, Ako et le garçon étrange sont une fois de plus agressés par des hommes, à l’intérieur de ... >Voir plus
Que lire après Dragon Head, tome 4Voir plus

20th Century Boys

Naoki Urasawa

4.21★ (7802)

22 tomes

Un peu moins prenant que les trois premiers tomes, ce quatrième opus met les deux jeunes, Téru et Ako, aux prises avec d'autres hommes qui subissent aussi les conséquences de cette apocalypse faite de tremblements de terre, de pluie de cendres, d'incendies gigantesques. Mais ces rencontres qu'ils espéraient salvatrices paraissent encore plus plus dansgereuses que le déchaînement des éléments naturels.

En effet, ces hommes ont une soudaine envie de chair fraîche, féminine s'entend, et Ako est une proie toute désignée pour assouvir leurs appétits persistant malgré le contexte de survie qui les enveloppe tous. Ako parviendra-t-elle à leur échapper, peut-être à prendre le dessus sur ces êtres n'écoutant que leurs instincts? La lecture de ce tome apporte les réponses.

Le dessin reste très efficace, devenant parfois fouillis lorsque les destructions des immeubles s'imbriquent les unes dans les autres, avec moins de grandes planches et, parfois, des difficultés à identifier les nouveaux protagonistes.

La série reste toujours intéressante et l'envie de poursuivre est là.
Ako et Teru avancent péniblement sous ce ciel toujours aussi noir à la recherche de survivants, mais surtout à la recherche d'une explication à l'apocalypse qui règne sur le monde depuis leur accident de train.

Tout comme dans "Gen d'Hiroshima", un autre manga post apocalyptique, on retrouve les personnages errants au beau milieu de la désolation et le désarroi. Mais, à l'inverse de "Gen d'Hiroshima" qui avait tendance à exagérer la bonté ou la méchanceté des personnages, Minetaro Mochizuki excelle dans le réalisme avec lequel il développe la psychologie humaine en situation de stress et face à l'inconnu. "Dragon Head" va au coeur de la peur et au plus profond des instincts primitifs de l'homme.

Teru et Ako vont ainsi rencontrer une équipe de secouristes déserteurs, dont le capitaine illustre parfaitement cet égoïsme et cet instinct de survie qui refont surface dans des situations extrêmes. D'autre part, Teru, qui incarne le semblant d'humanité qui peut subsister chez l'être humain dans de telles situations va également s'abaisser à commettre un meurtre sauvage, montrant bien qu'en situation de stress extrême toute la bonne volonté du monde ne suffit plus à canaliser nos instinct de prédateurs.
Souvent dans les récits de survie / post-apocalyptique, on est amené à se demander si le vrai ennemi c'est l'environnement, l'extérieur, ou bien les humains.

Ici cela se confirme, on penche pour le dernier. Depuis le départ les personnages que l'on croise sont inquiétants, voire dangereux. Nos deux protagonistes font, dans ce tome, des rencontres, mais est-ce la fin de leurs ennuis ? Pas sûr.

J'ai plutôt bien aimé ce tome, sans plus, l'ambiance ne permet pas un attachement aux personnages et je ne rentre pas entièrement dans l'histoire. J'attends de voir la suite.
Pouah !! Ça y est je peux respirer !
J'ai été en apnée tout le long !
Boudiou ! Ils sont tous fous dans cette histoire ! Et c'est toujours les femmes qui trinquent...
Encore un tome palpitant ou tout va de mal en pis. Décidément Teru s'enflamme de plus en plus XD
Je sais que c'est fait exprès mais ça me chiffonne pas mal de ne pas savoir s'il est en train de quitter son corps façon dédoublement de personnalité, ou s'il y a vraiment une force invisible qui le pousse. Bref, nos héros ne sont pas au bout de leur peine !
A suivre, vite !

OK Tier.

Du moment que tout va bien pour moi, tout le reste m'est égal... Je me fous de ce qu'il y a autour de moi... J'ai toujours vécu comme ça, moi!
Dans ce monde... Les problèmes ne peuvent pas tous être résolus en gagnant... Parfois, l'obscurité peut nous montrer un autre chemin, et aussi nous faire perdre...
Il n'y a qu'une chose qu'on puisse faire, c'est aller de l'avant.
C'est complètement inutile de vouloir se battre contre une simple illusion!
N'importe quel imbécile est capable de tuer son voisin, même pour une mauvaise raison!