Pandora Hearts tome 3 sur 24
EAN : 9782355921964
Editions Ki-oon (09/09/2010)
4.36/5   143 notes

De retour au manoir des Vessalius, Oz est de nouveau attaqué par un membre de la famille Baskerville, Zwei, qui lui annonce qu'il est resté dix ans dans l'Abysse ! Le jeune garçon comprend alors que le mystérieux Raven n'est autre que Gilbert, son ancien domestique, qui a été adopté par la famille Nightray après sa disparition. C'est le moment que choisit la volonté de l'Abysse pour se manifester au travers de ... >Voir plus
Que lire après Pandora Hearts, tome 3Voir plus

L'ère des cristaux

Haruko Ichikawa

4.46★ (389)

12 tomes

Troisième tome et toujours aussi excellent !
On avance petit à petit dans l'histoire et si ce tome nous apporte encore une fois un lot de questions, on a notamment beaucoup d'informations sur l'enfance d'Oz avec la relation qu'il entreprenait avec son père, et les dix ans qu'a passés Gilbert pendant l'absence d'Oz dans l'Abysse.

Avec la fin du deuxième tome et le début de celui-là, j'aurais beaucoup aimé qu'Oz se confie à Gil. Et le fait qu'on découvre son enfance avec l'absence continue de son père est vraiment triste. Sa rencontre avec le petit Philip montre d'ailleurs à quel point ce qu'éprouvait son père à son égard l'a affecté même s'il le cachait à chaque fois derrière son sourire.
Pour la première fois, on voit vraiment ce que ressent Oz et il l'exprime d'une telle force que ça m'a profondément touchée, ça m'a donné envie de le réconforter comme le fait à chaque fois Gil, et c'est pour ça que j'aime autant Gil parce qu'il est toujours présent pour Oz, surtout dans les moments les plus difficiles.

J'ai bien aimé Alice et Gil ensemble, ils forment une assez drôle d'équipe, et même si au final ils avaient besoin de la présence d'Oz, c'était sympathique de les voir un peu plus en accord que d'habitude !

Il y a d'ailleurs des nouveaux personnages, je ne sais pas vraiment quoi penser de Reim, il a l'air gentil et s'entend assez bien avec Miss Sharon et Xerxes. Quant à Vincent, je commence à douter de ses intentions avec les insinuations de Xerxes, et même s'il aime beaucoup Gil, on voit bien que ce n'est pas très réciproque. Décidément, le nouveau personnage que j'ai le plus apprécié est Echo, bien qu'elle suive les ordres de Vincent, je la trouve mignonne et sympathique malgré sa froideur.

Avec tous les souvenirs sur Oz, je me demande bien où est passée sa soeur, et j'espère le découvrir par la suite !
Alors je rassure tout le monde, dans un manga tel que celui-ci, passer du volume 1 au 3 sans lire le deux n'est vraiment pas la chose à faire.
Ok on a suffisamment d'éléments pour tenter de rassembler les pièces du puzzle mais ce n'est pas simple quand même. Cela explique certainement le fait que que n'arrive pas à accrocher à l'histoire. Ça a l'air intéressant mais c'est trop compliqué pour moi dans ces conditions.
Une de mes interrogations à la fin du tome 2 obtient une partie de réponse puisqu'on apprend ce qu'il est arrivé à Gil pendant les 10ans :-) Mais il nous reste encore à savoir ce qu'il s'est passé pour le reste de la famille d'Oz, en l'occurrence son oncle et sa soeur, et accessoirement son père ^^

Mes autres interrogations restent des énigmes pour le moment!!

On voit apparaître Vincent et on y apprend son lien de parenté (fictif à mon humble avis ^^) avec Gil... Peut-être en apprendrais-je plus sur lui dans les prochains tomes!!

Ce manga est complexe certes mais quand même agréable à lire une fois que l'on a compris où il veut nous mener et quels chemins prendre :-)
Super manga

Quand la loyauté ne peut pas s'exprimer elle se transforme en lame acéré. Alors méfie-toi car un jour tu risque de transpercer la personne qui t'est le plus chèr.
Pourquoi te donnes-tu tant de mal pour ton maître ? Est-ce par fidélité... Ou parce que c'est devenu une obsession ? Je ne peux pas te reprocher d'être loyal... Mais à ce point-là, je trouve ça anormal !
Contente toi de m'utiliser puisque moi je ne fais que me servir de toi.
Pour retrouver ma lumière j'étais prêt à me laisser souiller de sang.
-Dis Raven... si ce sont les parents qui nous donnent la vie...
Alors c'est aussi eux nous donnent une raison de vivre ?
-...
Va savoir !