Pile ou Face tome 1 sur 2
Rue de Sèvres (14/09/2016)
3.97/5   96 notes
New York, années 1860.

Lorsque le père adoptif de Cleopatra et Alexandre disparait, les deux jumeaux rejoignent le gang du Crochet Noir, surveillé pour ses multiples larcins. Pris par la police, ils acceptent de trahir le gang, contre un ticket de train pour la Nouvelle Orléans, où ils espèrent commencer une nouvelle vie. Mais Alex est capturé et embarqué de force comme main-d’oeuvre sur un cargo faisant route pour San Francisco. Cléo prend la route ... >Voir plus
Que lire après Pile ou Face, tome 1 : Cavale au bout du mondeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (28) Voir plus Ajouter une critique

A la bibliothèque, j'ai emprunté Cavale au bout du monde, tome un de la série de bande dessinée Pile ou Face, de Hope Larson et Rebecca Mock.
Direction New York, dans les années 1860.
Lorsque le père adoptif de Cléopâtre et Alexandre disparaît, les jumeaux rejoignent le gang du Crochet Noir, surveillé pour ses multiples larcins.
Mais rien ne va se passer comme prévu car ils transportent avec eux deux objets constituant une carte au trésor et qui attirent une bande de pirate, redoutés et impitoyables...
Comment nos deux jeunes héros vont t'ils se sortir de tout ça ???
Cavale au bout du monde est un premier tome très intéressant, qui pose les bases de la série.
Nous apprenons à découvrir Alexandre et Cléopâtre, mais surtout nous les suivons dans une aventure pleine de nombreux rebondissements. Impossible de s'ennuyer avec ses deux là !
Dans ce premier volume, arrive une autre paire de jumeaux (des frères) et je trouve qu'ils apportent un vrai plus à l'histoire. le fait qu'ils soient deux à vivre les mêmes aventures, un de chaque fratrie, est bien trouvé. Comme ils ont tous un caractère différent, il est impossible de s'ennuyer avec tout ce petit monde :)
J'ai beaucoup aimé les personnages, à commencer par Cléo qui change de prénom et devient un garçon pour éviter de se faire remarquer (entre autre raison).
L'histoire est très bien ficelée. J'ai beaucoup apprécié les dessins, que je trouve très chouettes.
L'ensemble donne un bon premier tome, pour une série qui s'annonce prometteuse :)
J'espère que la suite sera dispo à ma bibliothèque !
Ma note : cinq étoiles
Une belle bande dessinée d'aventure pour la jeunesse. Les dessins sont clairs et sympathiques, les mésaventures des héros bien évoquées. C'est une lecture fort agréable., et un deuxième tome m'attend !
Yo ! Ho ! Moussaillons ! Je vois venir vers vous une superbe histoire d'aventures avec un duo de choc, doublé et interchangé, d'orphelins en quête de richesse. Le côté pécuniaire n'aura plus beaucoup d'importance car ils trouveront l'amitié, l'amour, la loyauté et le courage sur les mers.
Une aventure trépidante aux côtés de Cléo et Alex qui ne fait que commencer, car cet opus est le premier livre d'une série prometteuse. Les dessins sont aussi énergiques que les personnages, l'intrigue est rythmée et détaillée. On voyage et on se lie à ces deux garnements.
Si vous aimez les récits de mer, les Etats-Unis de la conquête de l'Ouest, les pirates, les gangs à la Oliver Twist, les trésors et les histoires de fraternité, cette BD est faite pour vous que vous soyez petit ou grand, vous lirez avec plaisir comme je l'ai fait. Un grand merci à Babelio et aux éditions Rue de Sèvres pour ce bel envoi. Une série que je suivrai avec curiosité.
"Pile ou face" pourrait être une série plus que sympathique à suivre, le tome un introduit une chasse au trésors par un biais insolite, c'est une recherche des origines également, celles des jeunes héros qui ne se séparent jamais d'un couteau et d'une montre hérités.
C'est deux éléments sont l'arbre qui cache la forêt, un trésor possible, mais nous supposons qu'il puisse s'agir de fortune sonnante et trébuchante qui puisse lancer à leurs trousses un groupe de pirates, sinon quoi d'autre?
A nous de le découvrir.

186O, Manhattan,
Alexandre et Cléopatre sont deux orphelins confiés bébés à un irlandais, parti chercher "fortune" en Amérique, un amoureux qui devait épouser leur mère l'argent rassemblé pour la faire venir à son tour.
Le temps à passé et en quelques cases seulement, nous savons qu'avec les bébés qui atterrissent dans les bras de l'ex-amoureux, la vie a suivi son cours en Irlande, que la mère n'est plus et que le père biologique (totalement éludé du récit et des dialogues) pourrait être très logiquement à l'origine d'une partie des ennuis qui vont suivre.

Livrés à eux-mêmes suite à la disparition mystérieuse de ce père d'adoption, les deux ados se débrouillent, chapardent un peu comme des gamins des rues et s'acoquinent avec les mauvaises personnes. Ainsi, un cambriolage qui tourne mal puis un témoignage à la police en faveur de leur libération, contre le gang du Crochet Noir qui les employait; vont donc les conduire à prendre la direction de la Nouvelle Orléans.

Mais les choses ne se racontent pas d'une manière aussi simple et classique, c'est là toute l'originalité du tome et l'inventivité de l'auteure Hope Larson. Cela va ressembler à un méli-mélo de situations, les destins de plusieurs personnes au but de commun vont se mêler le temps d'un voyage pour se trouver une nouvelle situation familiale, se retrouver.

Alex et Cléo, pensant avoir été de nouveau abandonnés, planifient de gagner l'Ouest de l'Amérique et d'assurer une usurpation d'identité afin de trouver un nouveau foyer. Un homme très fortuné recherche ses deux jumeaux, 12 ans, moyennant une récompense très substantielle.
Cléo se coupera les cheveux et ils devront être à présent Jérémiah et Samuel.
Seulement, la supercherie est partagée par un autre duo de jumeaux, Edwin et Silas.
C'est là que les événements vont monter d'un cran, que les personnages malveillants vont se succéder sur le chemin des quatre jumeaux.
Alex et Silas, têtes durs des duos, se battent au point de créer un trouble sur le port qui profitera au commerce d'un policier véreux. Ainsi, pour toucher sa commission régulière à l'enrôlement de force de marins, celui-ci fera embarquer Edwin et Alex sur un bateau en direction de San Francisco.
Cléo et Silas en réchapperont et se lanceront à la suite de la nouvelle association de jumeaux sur un un autre bateau, par une voie clandestine.

Mais le passé à la dent dure, mais toutefois la mésaventure aura l'avantage de clarifier au final des aspects essentiels de leur devenir.
Un des membres dénoncés par Cléo se lancera à son tour à sa poursuite en guise de représailles, il s'associera avec le fameux groupe de pirates qui cherche à mettre la main sur le couteau et la montre dont Cléo et Alex ne se séparent jamais car les deux associés dévoilent un secret qui pourrait leur coûter la vie.
La succession de péripéties mettra en valeur les rapports des associations de jumeaux qui devront s'aider bon gré pour se sortir de toutes les mauvais revers et laisser de côté leur rivalité.
Si la complémentarité est de rigueur entre Edwin/ Silas et Cléo/Alex, l'alchimie prend difficilement au début. Les lecteurs profiteront de la naissance d'amitiés entre personnages de caractères très différents.
Alex est dur et écorché, Edwin est délicat, cultivé, Cléo se montre très sensible mais déterminé, Silas est cynique et séducteur.

Là-dessus, le tome se montre une surprise puisqu'au lieu de profiter de deux héros, nous en gagnons quatre.

Le récit d'aventure passe rapidement sur le fil d'événements pour la dynamique tout en prenant le temps d'installer l'émotion progressive sur tout le volume, un bon compromis qui fonctionne.

Les illustrations de Rebecca Mock devraient également séduire.

Le tome un se clôt sur une séparation et des retrouvailles. Pour qui, cela sera aux lecteurs de le découvrir.
Une bande-dessinée traduite dans laquelle on se glisse très facilement malgré l'épaisseur du volume.
Comme quoi, cela ne veut rien dire.
A découvrir.
Un ouvrage d'aventure avec un grand A qui régalera nos adolescents rêveurs !
Ce livre nous fait découvrir un New-York (et les Etats-Unis en général) du 19e siècle en plein essor industriel et économique, et la période 1850-1860 a vu son port s'agrandir considérablement. (Histoire_de_New_York)
Mais au-delà de ça, ce récit, que les éditions Rue de Sèvres sont allées nous chercher directement aux USA, avec Hope Larson au scénario et Rebecca Mock au dessin, est une véritable échappatoire à la morosité.

L'ouvrage :
D'une bonne épaisseur et avec une couverture flexible, celui-ci est très agréable à prendre en main et à feuilleter.
Malgré son volume, il reste souple pour facilement l'effeuiller.
La couverture est une double couverture, qui dépliée nous donne un superbe dessin d'ensemble.
La composition du dessin dévoile donc tout de suite le sujet : l'aventure, avec les deux protagonistes en train de fuir on ne sait quoi vers un bateau synonyme de voyage...
Un bel ouvrage !

Le dessin:

Rebecca Mock a un trait épais, simple et dynamique, particulièrement fluide et compréhensible. Bref un style de dessin parfaitement adapté à la jeunesse.
La dessinatrice joue beaucoup sur l'alternance des cadrages, passant d'un gros plan avec un effet de perspective en décalé sur la globalité de la vignette, à une vue d'ensemble en plongée, ou un plan américain ou un plan taille etc...
L'ambiance est fortement conditionnée aussi par le choix des couleurs passant du sombre au clair, de couleur chaude à froide etc... Et le jeu des ombres et lumières est aussi remarquable.
Les mises en scènes sont bien choisies, très évocatrices et intuitives.
Les émotions des personnages sont particulièrement bien réussies et très compréhensibles.

Un petit regret tout de même par moment, concernant les proportions sur des compositions de perspective, ou bien quelques dessins semblant être fait à la va vite... mais ces écarts sont peu nombreux et l'on apprécie vite son dessin.
Un petit hic pour ma part en regard à la calligraphie choisie pour les bulles, qui, je trouve, ne s'associe pas au dessin.

Le scénario :

Hope Larson nous livre une équipée hors du commun remplie de rebondissements, d'inattendus, d'actions, de conquête etc... Mêlant une touche de piraterie, de chasse au trésor et un aspect culturel sur l'Amérique du 19eme siècle. Hope Larson a l'habitude d'écrire pour la bande dessinée et ça se voit au rythme rapide imposé.
D'ailleurs cette scénariste a déjà été primée d'un Eisner Awards, et ce n'est pas rien !
Les péripéties d'Alexandre et Cléopâtre s'enchainent de manière trépidante et sans répit.
Son récit n'a donc rien à envier à une "Ile au trésor", un "Moby Dick" ou un "Tom Sawyer".
L'aventure y est bien présente !
Le découpage est varié, alternant différents formats de vignettes, tantôt longilignes horizontalement ou verticalement, et à d'autres moments massifs comme un bloc et quelques pleines pages...
Le nombre de vignettes par page varie globalement de 4 à 7 et chaque fin de page nous donne envie de la tourner...
Malheureusement pour nous, ce volume finit en queue de poisson, et il nous faudra attendre le deuxième volume pour en connaître la fin.
Et enfin, le titre français choisi peu amener beaucoup de questions quant au rapport au récit, en sachant que l'oeuvre originale est nommée "South Compass"...

Donc pour finir, cette BD rassemble tous les éléments nécessaires pour plaire à nos adolescents et pré-ados.
Elle est riche en Histoire, actions, intrigues etc.., et inspire la curiosité de nos jeunes pour d'autres récits d'aventure plus classiques.

Lien : http://www.7bd.fr/2016/11/pi..

critiques presse (6)
Ricochet
09 février 2017
Il ne s'agit pas d'une intrigue neuve, mais elle sait être sincère, remplie de personnages attachants ou révoltants.
ActuaBD
26 décembre 2016
Aventure et piraterie sont au menu de ce roman graphique de deux cents pages: trépidant !
BDZoom
07 octobre 2016
Malgré une pagination conséquente, les neuf chapitres se dévorent sans temps mort.
BoDoi
22 septembre 2016
Un excellent roman graphique pour les jeunes lecteurs déjà à l’aise avec la bande dessinée.
BDGest
20 septembre 2016
Pile ou face constitue une authentique aventure trépidante, dont le volume suivant se fera attendre avec impatience, en espérant que les nombreuses questions soulevées trouveront leur réponse !
Sceneario
19 septembre 2016
Une très belle lecture qui, certes, s'adresseraient à la jeunesse, mais aussi aux grands ! Je recommande sans hésiter cet album à lire, relire et à partager en famille !
- Ça ne sert à rien de se raconter des histoires. Qu'importe où il a pu aller. Il n'est jamais revenu. C'est ce que je te disais : si tu oses espérer quoi que ce soit, tu peux être sûr de ne pas l'avoir.
Certains disent qu'un marin ne devrait pas se marier, que la mer est une maîtresse jalouse qui ne tolère aucune concurrente... Mais selon moi, c'est faux! Ceux qui n'aiment rien, ceux qui n'ont aucune raison de se battre ont tôt fait de sombrer dans les fonds. Ce sont ceux qui ne remontent jamais à la surface. Trouve quelque chose à aimer, mon garçon, ne le lâche pas... C'est le seul moyen de survivre.
[...] la mer est une maîtresse jalouse qui ne tolère aucune concurrente...
Un jour, il est tombé très malade. On avait neuf ans. Il est mort en six mois. C'est là qu'on a pris toute la mesure de sa générosité. Il ne supportait pas de voir son prochain souffrir. Il faisait crédit à la moitié de la ville... amis, étrangers, quiconque demandait. Quand on ne le remboursait pas, c'était lui qui empruntait pour maintenir sa boutique à flot. Les vautours sont venus se servir sur sa dépouille sans tarder.
On a trouvé du travail dans l'exploitation minière de Bucksville. On a passé deux ans à trier l'ardoise et le charbon avec un tas d'autres gamins. La poussière nous rentrait dans le nez, les oreilles, la bouche. On la sentait jusque dans le coeur. Et chaque fois qu'on se coupait avec un bout d'ardoise, la poussière s'incrustait dans la blessure.