Critique de liratouva2

Patrick Modiano est l'un des romanciers français actuels que je préfère. En attendant son prochain livre qui sortira le 4 octobre, toujours avec un très beau titre: «L'herbe des nuits», je patiente avec un autre de ses romans, de 1995, celui-là: «Du plus loin de l'oubli.
Qu'y trouve-t-on cette fois?

Dans les années 60, à Paris, place saint-Michel, près du métro, le narrateur de vingt ans est abordé par un couple qui lui demande l'adresse du bureau de poste le plus proche. Ils ne se quitteront plus pendant quelques mois, l'homme, Gérard van Bever, son amie Jacqueline et celui qui deviendra l'amant occasionnel et secret de cette dernière. Eux vivraient, selon leurs dires, d'une martingale gagnante dans les casinos des environs de Paris. Ils savent très peu les uns des autres et s'en contentent. Bientôt ils se retrouvent à Londres. Après quatre mois, la liaison se termine.
Le narrateur garde un souvenir ému de cet épisode lorsqu'il retrouve la femme dans des circonstances bien différentes et avec un autre homme, quinze ans après. Elle feint de ne pas le reconnaître. Retrouveront-ils malgré tout leur complicité passée?

Encore de la nostalgie. Encore de la solitude et de l'errance. Des lieux très précis, des décors d'une époque à peine révolue et un style dépouillé des plus classiques. J'aime, j'aime, j'aime!
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..