ISBN : 2715223226
Éditeur : Mercure de France (2002)


Note moyenne : 3.4/5 (sur 5 notes) Ajouter à mes livres
L'assassinat de Pierre Bosmans. Le titre de ce livre, tiré d'un vieux fait divers, réveille alors chez le narrateur de nombreux souvenirs jusqu'alors enfouis. Quelques dates, quelques images : les livres de la collection Pourpre, le jardin des Tuileries, plus tard le ri... > voir plus
Ajouter une critique Ajouter une citation

Critiques et avis(2)

> Ajouter une critique

    • Livres 3.00/5
    Par cicou45, le 11 juin 2011

    cicou45
    Ce très court ouvrage est composé de fragments de souvenirs que l'auteur découvre au cours de ses déambulations dans Paris. Des souvenirs issus de son enfance et de son adolescence qui permettent au lecteur de reconstituer une esquisse de biographie incertaine de l'auteur. Au cours de ses pérégrinations, l'auteur découvre en vitrine d'une librairie un livre intitulé "L' Assassinat de Pierre Bosmans, et c'est en réalité ce titre qui va en réalité âtre le déclic et faire ressurgir des souvenirs que l'auteur croyait enfouis au plus profond de lui-même.
    Petit livre touchant très facile à lire et qui nous permet non seulement de découvrir cette ville étrange qu'est celle de Paris et d'avoir accès à l'intimité de l'auteur et de partager avec lui ses souffrances.
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (2 votes positifs)
    • Livres 3.00/5
    Par cicou45, le 11 juin 2011

    cicou45
    Il faut parfois un fil déclencheur pour que des souvenirs que l'on croyait enfouis au plus profond de soi refassent surface. C'est ce qui arrive à notre protagoniste, qui n'est autre que l'auteur, dans ce bref ouvrage. C'est en effet en déambulant dans les rues de Paris et en découvrant un livre en vitrine d'une librairie que des fragments de souvenirs vont lui revenir en mémoire. L'auteur nous les fait partager et c'est ainsi que l'on arrive à reconstituer certains passages de le vie de l'auteur. Ouvrage très agréable à lire.
    A découvrir !
    > lire la suite
    Critique de qualité ? (1 votes positifs)

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

  • Par Petitebijou, le 03 décembre 2011

    Peut-être tous les gens croisés au cours de ces années-là, et que je n'ai plus eu l'occasion de revoir, continuent-ils à vivre dans une sorte de monde parallèle, à l'abri du temps, avec leurs visages d'autrefois. j'y pensais tout à l'heure, le long de la rue déserte, sous le soleil.
    Citation de qualité ? (2 votes positifs)

> voir toutes (41)

Videos de Patrick Modiano

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Patrick Modiano

Les lectures d'influence de Olivier Adam : livre 1 : "L'horizon" de Modiano.








Acheter sur Amazon

Faire découvrir Ephemeride par :

  • Mail
  • Blog

> voir plus

Quiz