Les 13 vies et demie du capitain... tome 1 sur 2

Hélène Berthe (Traducteur)
Albin Michel (12/10/2005)
4.22/5   27 notes
" Un Ours Bleu possède vingt-sept vies. J'en dévoilerai treize et demie dans ce livre, et je ne dirai rien de toutes les autres. Un ours doit garder un côté obscur, c'est ce qui le rend attirant et mystérieux. Je me contenterai de mentionner : Des Minipirates. Des Ectospectres. Une Sorcière-Araignée des Bois. Un Grottotroll. L'Asticot des Monts obscurs. Un géant sans tête. Une tête sans géant. Des Yétis somnambules. Des Démons des Pousses-Pousse. Un prince venu d'un... >Voir plus
Que lire après Les 13 vies et demie du capitaine ours bleu, tome 1Voir plus
Ce pavé est une idée de lecture suggérée par un copain allemand de mon fils, et c'était une bonne idée : en 800 et quelques pages, Moers a pris tout son temps pour démontrer que l'allemand est très capable d'humour positif, d'autodérision, de rêverie et d'excentricité !

Je l'ai lu en allemand ce qui a sûrement enrichi mon vocabulaire, et pour autant que j'aie pu en juger en découvrant quelques extraits de la traduction, celle-ci est excellente.

En tous cas, me plonger dans l'univers délirant de Blaubär, entrer dans son labyrinthe a été pour moi synonyme de plaisir, même si Moers n'évite parfois que de justesse la redondance.
Son marathon créatif est d'autant plus impressionnant que son bestiaire est mis en image par lui-même, avec malice, souvent beaucoup de réussite et d'inventivité !

Le résultat de sa verve créative est un drôle de monde, comme si une petite fille de Tolkien avait épousé un fils de Franquin et que leur union avait engendré un ... Unimovoers ? Ah... je crois que je sais : un Univoers !

Une belle porte d'entrée dans la fantaisie allemande en tous cas, pour tous : jeunes lecteurs, grands-enfants, et plus si affinités...

J'aurai tendance à comparer cette verve imaginative à celle de Pratchett, mais où vont ils chercher tout ça? Traduit de l'allemand avec brio par Hélène Berthe, ce roman savamment illustré par Walter Moers lui même fait quelques 780 pages qu'Albin Michel a décidé de diviser en 2 tomes à sa parution. Je ne trouve pas ce choix judicieux: le livre forme un tout, un voyage initiatique farfelu, le diviser revient à proposer au lecteur d'investir son argent dans un grand format qui ne serait que la moitié d'une grande histoire, ou de lui faire acheter d'emblée les deux tomes au risque qu'il n'accroche pas.. à emprunter donc..

Très bon roman à mes yeux à lire ou bien à se faire lire, une plongée drôle et bien ficelée dans l'imaginaire.
Lien : http://ranatoad.blogspot.com
Excellent!!

Au début, la locomotion à dos de Chamadaire me posa quelques problèmes. Se promener sur le dos de cet animal n’est pas vraiment confortable et exige une grande habitude.
Tandis que le cheval donne l’impression de se mouvoir sur un air de musique classique, le Chamadaire, lui, semble avancer au rythme d’un tambour battu par un ivrogne. Il place ses pattes de façon tout à fait aléatoire, avançant tantôt une patte avant, tantôt une patte arrière, si bien qu’il se fait sans cesse des croche-pieds à lui même. Il vacille vers la droite, titube vers la gauche, tombe à genoux, se redresse …
S’il m’est arrivé une fois dans ma vie d’éprouver quelque chose comme le mal de mer, ce n’était pas à bord d’un navire sur un océan quelconque, mais bien au beau milieu du désert à dos de Chamadaire.
À l'époque, j'ignorais encore ce qu'était un orage à l'intérieur des Monts Obscurs. Il pleuvait rarement dans ces montagnes, pour ainsi dire jamais ; mais quand cela arrivait, le ciel n'y allait pas de main morte.