Fleuve Editions (12/04/2012)
2.79/5   36 notes
Elle ne jure que par les grands couturiers, stylistes et joailliers, c'est une accro du shopping... pakistanaise. Loin de la 5e Avenue, son terrain de chasse favori se trouve dans les quartiers chic de Lahore. Mais être à la pointe de la mode n'est pas de tout repos, surtout lorsqu'il faut enchaîner avec les réunions entre copines et les cocktails mondains. Des festivités malheureusement de plus en plus rares depuis que les « barbus-fondus » font régner leur loi.>Voir plus
Que lire après Petits arrangements avec le mariageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Je viens de terminer la lecture de ce roman qui m'a laissée très perplexe.

La narratrice ,pakistanaise, mariée à un riche propriétaire terrien, mère d'un adolescent, est sommée par sa tante de trouver fissa une épouse à son cousin fraîchement divorcé.

On assiste à la "chasse" à la perle rare car la promise doit satisfaire aux exigences de la mère et du fils. Et les attentes ne sont pas les mêmes.

De plus le contexte ne prête pas à sourire ; le pays est en proie à des attentats en série et quelques scandales financiers. Malgré tout, notre "héroïne" (dont on ne connaît pas le prénom) contrainte et forcée, doit ouvrir l'oeil et faire preuve de prudence car nombre d'obstacles jalonnent son parcours.

A la lecture de ses confidences, on ne peut pas dire que la narratrice brille par son intelligence ni par son éducation. Ajouter à cela qu'elle est superficielle, superstitieuse et bourrée de préjugés. Son récit est parsemé de fautes d'orthographes et d'un vocabulaire approximatif.

L'auteure a-t-elle choisi le bon personnage pour évoquer la femme aisée de son pays ou a-t-elle cette vision de certaines de ses compatriotes? du Pakistan, on a un aperçu assez sommaire d'un pays en proie à la corruption mais aussi à une situation politique et religieuse complexe.

J'ai eu l'impression de lire une version exotique et bâclée d' "une accro au shopping" qui n'était déjà pas une brillante histoire. Il y avait du potentiel à la base et au final on assiste à un ratage. Dommage...
"De mal empire"...
Et Lahore, ce livre ? Eh bien je reste perplexe. Tout d'abord, je me suis que c'était quand même magique la littérature, qui me permet de voyager dans la deuxième ville du Pakistan ( et où du reste je n'avais pas encore planifié de me rendre pour de vrai) et, qui plus est, grâce à un livre amusant mais avec quelques passages bien sentis (voir citations). Et puis on se rend compte que la nunuche-pas-si-bête qui tient lieu de narratrice confond très souvent les mots. Ce procédé comique (?) devient un peu répétitif et l'utilisation non traduite de mots pakistanais (de l'ourdou ?) pose également problème. Je me demande si la on n'a pas entre autre un problème de traduction...
Par ailleurs le livre est vendu sur la 4ème de couverture par le Daily Mail (mais pourquoi citer un tel journal surtout pour une édition 10/18 d'habitude assez haut de gamme ?) comme un "troisième roman génial"...
Génie pour moi c'est par exemple Beethoven ou Hugo, mais là, franchement je ne vois pas...
Dommage car l'autrice sous prétexte de dresser le portrait de la femme bourgeoise de Lahore a tout de même pas mal de choses à dire, sur la condition des femmes, sur la dictature...Je crois donc que son éditeur britannique aurait gagné à confier l'édition de ce livre à des gens plus sérieux...Nous ne sommes pas ici dans les horreurs de traduction jadis racontées par Kundera mais cela pose tout de même question.
Il ne fait pas bon être un homme célibataire (ou divorcé) au Pakistan, surtout quand toute la famille se met en quatre pour essayer de vous trouver une épouse...
Un bon moment de lecture, pas impérissable, mais très drôle. L'auteur aborde sans avoir l'air d'y toucher à des sujets profonds, des traditions millénaires qui commencent tout juste à être remises en cause par la sociét moderne, et fait évoluer son héroïne, au départ une jeune bourgeoise sans cervelle et fausse ingénue, vers une jeune femme capable de se remettre -et de remettre les autres- en question. Sympa.
Les critiques nous annoncent une Emma austenienne moderne, un "mélange entre Carrie Bradshaw et Bridget Jones, le célibat en moins" - intéressant, sachant que le célibat était tout de même le point le plus important de l'histoire. Après lecture, on n'a plutôt l'impression qu'il s'agit d'une copie ratée des romans de Candace Bushnell. Les personnages sont presque transparents, sans grand intérêt pour le lecteur. Moni Mohsin aurait pu partir dans une satire sociale pour nous présenter son pays et sa population féminine mais a visiblement préféré s'orienter vers la chick litt pour nous offrir un roman où les rares traits d'humour tombent à plat et où l'on s'ennuie bien trop souvent.
C'est l'histoire pleine d'humour d'une desperate houswife pakistanaise. Une de mes heureuses découvertes de cette année.

Un livre beaucoup plus subtil qu'il n'y parait au premier abord.

Effectivement l'héroïne est superficielle, mais c'est surtout un prétexte pour l'auteur pour asséner des vérités pas toujours agréables sur les moeurs du Pakistan.

J'ai passé un très bon moment de lecture: l'héroïne dans son discours est parfois très proche de Gaby Solis de Desperate Housewives. Et puis, elle parvient à changer d'avis sur le mariage en général, et sur son mari en particulier.

Ces enfants ! Ils savent tout les les uns des autres. Parfois, j'ai l'impression qu'ils ne peuvent pas aller aux toilette sans le faire savoir à la terre entière sur leur ordinateur.
Plus aucun risque, donc, Dieu merci, de tomber par hasard sur des personnages douteux. sauf en cas de kamikaze explosif, évidemment. Ceux-là, on peut les croiser n'importe où, grâce à l'armée qui a transformé le Pakistan en petit paradis pour les djihadistes.
Lahore n'a que que trois défauts : la circulation, les terroristes et le braillard++. A part ça, c'est une ville tout simplement géniale.

++ La narratrice utilise souvent un mot pour un autre ici elle fait allusion au brouillard...