AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070372737
256 pages
Gallimard (03/04/1981)
3.46/5   13 notes
Résumé :
Deux hommes lourdement chargés montent la pente raide du Herrenberg : Henri Guifred et son ami Philippe Lussac vont comme d'habitude passer la saison de la chasse chez le garde Metzer, au coeur des Vosges - Henri simplement pour le plaisir primitif et violent de courir les bois, Philippe pour secouer la tristesse laissée par la fin d'un amour manqué.

Les dérivatifs ne lui manqueront pas, car l'abondance du gibier a attiré des braconniers. Il s'en faut... >Voir plus
Que lire après La Chasse royaleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'été, quelque part dans les aires boisées et naturelles des Vosges. Des amis s'avancent dans l'environnement sauvage, ils prennent part à une partie de chasse. L'un des chasseurs croise la route d'une jeune femme. D'autre part, les amis, attachés à cette contrée de l'Est, respectueux des règlements et d'une espèce de code social inhérent au milieu des chasseurs, vont tout de go découvrir que quelque chose d'anormal se trame. Des traces de pas inconnues les intriguent. du sang de gibier qu'ils n'ont pas versé les mènent à une inquiétante hypothèse. Oui, il y a d'autres chasseurs qu'eux dans ces arpents. Et ils braconnent. le doute qui s'insinue dans le petit groupe de chasseurs légaux monte en puissance et se mue inexorablement en certitude. On triche. On braconne. Quelqu'un doit être de mèche avec ces intrus présumés. Pierre Moinot transporte qui le lit, en ce roman, dans un microcosme forestier et cynégétique bien loin des flottements de notre mode de vie harassant. Dans "La Chasse royale", les Vosges sont reines, et une histoire de chasse prend pour l'un des protagonistes une dimension nouvelle, imprévue: une quête amoureuse. Des légendes européennes décrivirent des forêts d'où l'on ne sortait pas tel qu'on était en y entrant, selon des mythes en général d'Europe septentrionale. L'un des traqueurs quittera le secteur changé du tout au tout, en se lançant dans une nouvelle vie incendiée de passion amoureuse. Pour un peu on les imaginerait fuyant jusqu'à Gretna Green ! Mais autant ne pas exagérer, "La Chasse royale" ne se déroule pas en Ecosse.
Lien : https://www.bookcrossing.com..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
" Alors, Henri, dit-il, qu'est-ce que ça veut dire? " Henri semblait très préoccupé et réfléchissait : " J'ai bien peur que ce ne soit trop clair, dit-il enfin. Si c'étaient des bûcherons, et il n'y a aucune raison pour que les bûcherons se promènent jusque-là, ils n'auraient pas besoin d'un affût. Si c 'étaient des amoureux, comme tu disais tout à l'heure, ils ne seraient pas installés à six ou sept mètres en l'air. La seule explication possible, c'est que nous avons les braconniers sur le dos. Allez, descendons de ce perchoir. "
Commenter  J’apprécie          70

Video de Pierre Moinot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Moinot
Ecrivain extraordinaire, élu par Colette, ami de Camus, Pierre Moinot est mort le 6 mars dernier, à 86 ans, dans la plus grande discrétion et indifférence. Il avait remis à son éditeur, quelques semaines auparavant, un petit livre, "la Saint-Jean d`été" racontant son enfance en Marais- poitevin. Jérôme Garcin a choisi un extrait intitulé "Nuit d`automne", très belle épitaphe d`un écrivain.
autres livres classés : vosgesVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3656 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}