Eric Smilévitch (Éditeur scientifique)Luc Ferrier (Éditeur scientifique)
Verdier (02/05/2008)

Barcelone, juillet 1263: devant le roi d'Aragon, la cour, et devant les personnalités les plus éminentes de l'Église chrétienne, s'engage une Dispute qui va durer quatre jours. Elle oppose Paul Christiani, juif converti au christianisme, à Rabbi Moïse ben Nahman (Nahmanide) de Gérone, l'une des plus hautes autorités du judaïsme espagnol. Quatre jours d'une âpre discussion touchant la venue du Messie et sa ... >Voir plus
Que lire après La Dispute de Barcelone : Suivi du Commentaire sur Esaïe 52-53Voir plus
C'est un document historique crucial pour les juifs de la péninsule ibérique .Le texte est accessible ,du moins si on ne craint pas de se référer fréquemment aux corpus vétérotestamentaire .
L'art de l'argument parlé et emboité rend le texte vivant . le Rav (le maitre) n'est pas dans un cour magistral . Il est dans une adresse quasiment orale et démonstrative . C'est aussi par nature un Midrash (de scruter ,commenter donc) .La parole est un enchainement de questions , de réponses . Bref c'est un pill pull ( une dialectique reposant sur l'enchainement de questions).
Les juifs quand ils étaient tolérés dans une contrée ,l'étaient souvent au prix d'une entreprise constante de conversion plus ou moins forcée, d'enlèvement d'enfants ou de prêches imposés dans les synagogue au début des offices.
D'une façon générale ils devaient perpétuellement argumenter au cour de disputatio (dispute) pour poser les arguments qui fondaient leurs légitimité à se perpétuer en chrétienté.
il n'était pas question d'avoir raison mais de démontrer une assise logique et cohérente bibliquement ,qui était de nature rendre licite le judaïsme. Par ailleurs les textes dit postérieurs au temps bibliques étaient supposés illicites par l'église ( a littérature rabbinique).
Au tournant de la fin de la première moitié du 13e siècle l'Église modifie sa politique à l'égard du judaïsme .A coup de bulles pontificales et de décrets royaux l'inquisition se met en place sur l'Europe occidentale .
On impose des prédications dans les synagogues , dans les rues et les édifices privés et public des ghettos . L'église se lance dans un élagage forcé du Talmud.
Cette censure sera un échec cinglant pour l'église et pour l'inquisition et aucune des lettres et des mots qui tissent les productions des commentateurs talmudiques , ne sera perdue . Car le peuple s'emploiera clandestinement et avec acharnement à préserver sa tradition et ses textes .
En 1240 le talmud est jugé ( littéralement ) . Il est condamné comme hérésie à Paris ( en présence du roi ) et les autodafés commencent ( dans l'Isle au juifs , ile saint Louis à Paris ) .
En 1263 le royaume de l'Aragon et l'Église ,se risquent à expérimenter une autre stratégie que la tolérance précaire, la brimade et l'humiliation alternées ou bien concomitantes ,indifféremment . La chrétienté va tenter d'exploiter le talmud , pour le retourner dans l'espoir qu'il serve efficacement dans la prédication contre le judaïsme .Le roi d'Aragon Jacques I organise à la demande des dominicains cette disputatio en haut lieu où Ben Nahman argumente pour le judaïsme.
Rabbi Moshé Bén Nahman ( le Nahmanide ) était un hallahiste ( légiste ) éminent , un commentateur chevronné ( midrashim ) ,et cabaliste célèbre ( mystique et philosophie ) . Officiellement aussi il était grand Rabbin du nord de l'Espagne .il est convoqué en présence du roi , des dominicains et de l'épiscopat pour une dispute de quatre jours où il devra défendre le talmud ou bien de le voir être extirpé du pays.
Le débat porte aussi sur la question de la messianité du christ évidemment mais le rav élargit le débats autour la signification métaphasique de l'exil d'Israël. le drame tonne et menace , les épreuves s'annoncent . le résultat sera que l'Église devra prendre ultimement contre le judaïsme ,des dispositions plus radicales .À coup de bulles pontificales et de décrets royaux l'inquisition se met en place sur l'Europe occidentale .On impose des prédications dans les synagogues , dans les rues et les édifices privés et public des ghettos . On entreprend une censure , en fait concrètement , l'église se lance dans un élagage forcé du Talmud. Cette censure sera un échec cinglant pour l'église et pour l'inquisition et aucune des lettres et des mots qui tissent les productions des commentateurs talmudiques , ne sera perdue . le peuple s'emploiera clandestinement et avec acharnement , à préserver sa tradition et ses textes . Pas une lettre ne manque aujourd'hui au talmud ( les deux) car il fut constamment et clandestinement copié, recopié et appris par coeur.
Le Nahmanide argumente sur le messie nécessairement Goél-liberateur du peuple en exil .La dispersion (Gola) est définie comme un espace de non droit temporaire pour Israël .Enfin, il s'appuie sur la signification politique et religieuse de la perspective de Géoula ( de libération ) annoncée par les prophètes . En 1267 le Nahmanide devra quitter l'Espagne pour se réfugier à Tsfat ( Safed en Galilée) où il se concentrera sur la kabbale ,sur la Géoula ( libération ) le talmud en Aragon serra expurgé et placé sous surveillance ,sans autodafés pour le moment.
Ce texte donne une idée de la clef de la survivance juive dans l'Europe chrétienne du peuple juif.
" L'homme ne croit qu'en ce qu'il connait « disait le Nahmanide.
Très intéressante controverse que cette Dispute qui eut lieu à Barcelone au mois de juillet 1263 durant quatre jours consécutifs.
Rabbi Moïse ben Na'hman dit Nahmanide (ou Ramban), figure prestigieuse du judaïsme espagnol au XIIIè siècle, est sommé par le roi d'Aragon, Jacques Ier, de répondre à la demande des Dominicains : ils veulent débattre avec Nahmanide de trois principaux thèmes "le Messie est-il déjà venu ?", "Est-il homme ou Dieu ?" "Qui détient vraiment la Torah ?" (et accessoirement "le Messie a-t'il souffert et est-il mort pour le salut du genre humain ?")
L'enjeu est colossal.
Si le Messie n'est pas encore venu, la Chrétienté s'est fourvoyée avec un manant nommé Jésus. Si, en revanche, le Messie est bel et bien venu, ce sont tous les juifs qui sont dans l'erreur la plus totale et il est temps qu'ils se convertissent.
Ce ne sont pas des arguments de philosophes païens (voir Celse) mais des arguments tirés des textes religieux et en cela, Nahmanide est assez percutant.Trop certainement car à l'issue de cette joute verbale, les Dominicains obtinrent que les livres juifs remettant en cause l'orthodoxie chrétienne soient brûlés, que le Talmud soit expurgé des lignes offensant la chrétienté et que Nahmanide soit banni du royaume.
Les auteurs ont décidé d'ajouter à cette dispute, le "Commentaire sur Ésaïe" du même Nahmanide. Commentaire que ce dernier désirait faire publiquement au cours de la dispute mais que ses contradicteurs ont refusé.
Pour les chrétiens, Ésaïe annonce l'arrivée du (d'un ?) messie et chez les juifs, évidemment pas.
Ce chapitre d'Ésaïe (52:13 à 53) ne cessera d'alimenter la controverse entre juifs et chrétiens durant tout le moyen-âge, controverse alimentée par Origène (voir Celse) dès le début du IIIè siècle.
On peut raisonnablement penser que les controverses et les interprétations ont été lourdement favorisées par le barrage de la langue ! le Livre d'Ésaïe a été écrit en hébreu (voir Les Manuscrits de la mer Morte) et quand on sait à quel point le commandement "Honore ton père et ta mère" est un sacré raccourci par rapport à l'original : "Donne du poids* à ton père et à ta mère, afin que tes jours se prolongent dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne."... On peut se poser des questions !

(* littérallement "lourd ton père, lourde ta mère..." [Voir Daniel Sibony "Les trois Monothéismes"].

Ce qui donne lieu à bien d'autres interprétations puisqu'il n'existe pas d'équivalent en latin ou en grec pour cette expression hébraïque. le plus proche étant peut-être "alourdir". Mais ce pourrait être aussi "étoffer". La chrétienté retiendra "honorer".
Je propose une toute nouvelle version : "lourder" ! beaucoup plus drôle et qui prend tout son sens en psychanalyse !)
Le grand maître Na'hmanide dut se présenter devant le roi et l'église de Barcelone pour défendre le judaïsme calomnié par un apostat. Il eut la possibilité d'expliquer pourquoi Jésus ne peut être le messie attendu, mais il lui fallut ensuite s'enfuir de Catalogne. Un texte vibrant d'histoire et de théologie vivantes.
Essentiel au milieu de nombreux autres ouvrages pour comprendre la féroce persécution de l'église catholique à l'égard des Juifs et de tous les marranes...

" L'homme ne croit qu'en ce qu'il connaît " ......