Critique de mjaubrycoin

Un essai érudit et passionnant qui analyse l'actualité géopolitique contemporaine à travers le prisme des séries télé.
Il est vrai qu'au cours des vingt dernières années, les séries ont conquis leurs lettres de noblesse et sont devenus un média à part entière en ce qu'elles sont tout à fait révélatrices des débats qui agitent notre société et illustrent tant nos craintes que nos espoirs.
Dominique Moïsi part de cinq séries à succès et en démonte brillamment les ressorts.
Face au désordre du monde, notre peur du chaos trouve ses échos dans les luttes intestines qui constituent les ressorts de la célébrissime "Game of Thrones". Comment ne pas frémir devant les dérives de la démocratie telle qu'elle est racontée dans "House of cards" ? le terrorisme qui frappe impitoyablement l'Occident est présent dans "Homeland" . Faut-il se réfugier dans la nostalgie d'un ordre ancien cloisonné mais sécurisant tel qu'il est exposé dans "Downton Abbey" ? Au risque peut-être de se rendre plus vulnérable à l'invasion décrite dans "Occupied" ?
Le propos est toujours pertinent et bien documenté et la lecture de ce petit ouvrage ravira les amateurs du genre qui n'hésiteront pas à en citer de larges extraits . Toujours utile pour briller dans les dîners en ville, n'est ce pas ?