Le Livre de Poche (01/06/1999)
3.77/5   26 notes
Au pied des dunes, aux portes du Grand Erg, où s'est fixée la tribu, la vieille Zohra est devenue l'inoubliable conteuse des temps anciens, le pilier de la sagesse et des traditions bédouines. Les enfants l'écoutent fascinés, tandis que l'Algérie des années cinquante bascule dans la guerre contre les "roumis".
Trois décennies plus tard, Leïla, sa petite-fille, l'une des premières jeunes filles de la tribu à maîtriser l'écriture, se rebelle contre le destin de... >Voir plus
Que lire après Les hommes qui marchentVoir plus

Malika Mokaddem est une excellente conteuse, elle a hérité de cette qualité de ces ancêtres. D'eux aussi elle a hérité de l'instinct de liberté comme les hommes bleus, elle part au loin continuer sa vie... autrement mais conserve ce souffle du grand désert.
Il y a quelques années que j'ai lu ce livre... et il m'a enchanté, peut être un peu "estomaquée" par ce style trop recherché... Ces autres livres seront différents. Plus personnel. Un bon livre tout de même
Au coeur du désert, au rythme lent de l'amble des chameaux, les bédouins cheminent ... Zohra se souvient et raconte cet autre monde qu'elle a dû abandonner, mais qui ne la quitte pas!
Pendant ce temps, l'Algérie, colonie, s'ébroue. Leïla, la petite fille de Zohra, naît et grandit à la croisée de ces univers aux antipodes entre tradition, modernité et archaïsme où la place des femmes est dictée par la société et la religion.
La 'liberté' n'y est que renoncements ...
Ce livre est un autre visage de la guerre d'Algérie, inédit pour moi. Vision de l'intérieur, aux confins du désert, dans le quotidien de cette famille sédentarisée.
Ce récit, qui semble quasi auto-biographique, est plein de poésie malgré l'obscurantisme ambiant grandissant!
Zohra et sa petite fille raconte l'Algérie du XXème siècle, l'Algérie des nomades et le combat des femmes.