EAN : 9782020491365
Seuil (16/03/2001)
3.5/5   7 notes
N'zid. Supposons qu'Ulysse soit une femme. Une femme d'aujourd'hui. Algérienne. Elle s'appelle Nora et vient de se réveiller sur un voilier à la dérive, seule au milieu de la Méditerranée. Elle est amnésique et blessée au visage. Pourtant, une évidence s'impose d'emblée : la mer est son élément. Ses mains savent tout de ce bateau, de la navigation. Perdue entre deux rives, survivante d'un malheur qu'elle ignore, Nora cherche passionnément sa patrie qui avait jadis l... >Voir plus
Que lire après N'zidVoir plus

Histoire d'une femme qui a perdu la mémoire et qui se réveille sur un voilier en méditerranée. Techniquement côté navigation : rien à redire elle s'y entend très bien. D'où vient –elle que fait-elle. Elle, un autre je et le même. Malika reste toujours dans ses belles descriptions mais ne perd pas de vue son imperturbable narcissisme. Elle, la mer, le désert, des citations : les seules, celles de ses bouquins. Un peu décevant. On a été habitué à bien mieux.
L'Algérie a du talent! Merci à Nacera Bertouche de m'avoir suggéré des oeuvres de Malika Mokeddem. N'Zid était le seul roman de Mokeddem à la médiathèque de l'Alliance Française a Johannesbourg, et je l'ai lu d'un seul trait. Souvent, en le listant, j'ai pensé à mon ami Vladimir Louvrier - Vlad - si jamais tu le lis, tu vas comprendre. La patrie dans ce conte est la mer.

Lire un extrait