EAN : 9782021054194
Seuil (01/08/2011)
3.04/5   13 notes
Dans un futur proche, à Paris, Antoine Kaplan est un médecin chargé d’enrayer les premiers signes d’une maladie. L’épidémie se développe et les survivants s’organisent. Après le suicide de sa femme Hélène, Antoine cherche à découvrir qui elle était vraiment et rencontre François Murillo, son amant.
Que lire après Avant de disparaîtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Avant de disparaitre » est un livre curieux. Autant le dire suite, je ne suis pas sure d'avoir vraiment compris où voulait en venir l'auteur mais après tout est ce que cela a vraiment de l'importance ?

1ère phrase: "Devant la porte de l'immeuble, un homme est allongé, un sans abri."

Tout commence par un homme, Antoine Kaplan, qui va déclarer la disparition de sa femme à la police. Nous sommes dans Paris, dans une époque future où la guerre civile est déclarée…. Qui est contre qui, n'est pas clair… Il y a des insurgés, des infectés (ex êtres humains transformés en bêtes sauvages) par une maladie qui ne dit pas son nom, … Il y est question d'ostracisme, de différences, de lâcheté, d'opportunisme, de courage, de l'art, de l'humanité en général.

Kaplan est un médecin qui recherche les infectés pour les signaler à l'armée. Il est passé par les fourches de l'administration puisqu'il a d'abord été jugé comme malade suspect avant d'être réhabilité et de devenir celui qui condamne. Sa femme ayant disparu, il se lance à la recherche de ce qui lui est arrivé. Mais n'est ce pas plutôt à sa propre recherche qu'il se lance ?

Il va passer par diverses phases, toutes vont l'emmener un peu plus loin sur un chemin dont il ne reviendra pas indemne. J'aimerais bien d'ailleurs échanger avec d'autres lecteurs / lectrices sur le symbolisme de la fin.

C'est un livre qui parle de lendemain où l'homme est dépassé par la technologie mais aussi qui fait face à des démons déjà bien connus du 20eme siècle. On peut penser à Camus et la Peste mais ce n'est pas exactement la même chose. J'ai aimé le style de l'auteur par contre je trouve que son récit se perd un peu. Peut être un peu trop de personnages secondaires qui n'apportent pas grand-chose au récit, ni à la démonstration voulue par l'auteur.

Bref ce n'est pas un livre pour tous et surement pas un livre pour la plage mais il présente des aspects intéressants et pousse à la réflexion en ces temps où il est de bon ton de chercher des coupables tout désignés.
Tout d'abord, ce livre n'est du tout de mon registre littéraire (je préfère ces domaines en films/séries) : SF, dystopie, apocalypse...rien ne me préparait à cette lecture; quand la quatrième de couverture cependant m'imprégna de curiosité. J'ai pris bien des plaisirs à lire l'ouvrage : l'écriture est très fluide, "moderne" ; il faut tout de même s'habituer au fait que l'on passe facilement du pronom "Je" à "Il" pour le même personnage. L'histoire est bonne, le personnage principal est touchant. A regretter, pas d'arrêt focus réellement sur d'autres personnages dont notre sentiment reste neutre (voir parfois antipathique, est-ce voulu ?) vis-à-vis d'eux. Il y a aussi quelques longueurs, tout un épisode du livre m'a profondément ennuyé : pour les lecteurs de celui-ci, il s'agit du passage du souterrain. Celui-ci aurait pu être bien plus succinct. Mais si j'ai beaucoup aimé ce livre et qu'il m'en tire un 4 étoiles sincère, je regrette énormément la fin aussi brusque, j'aurais aimé en savoir tellement plus! trop de questions en suspens! Ce n'est pas tellement dérangeant quant à, (pour ne pas spoiler), la vague réponse au héros sur sa quête, que le fait que l'apocalypse, on aimerait bien sûr tous savoir comment elle se finit... Mais ça, la réponse aurait pu nous décevoir aussi tant le sujet est faramineux. Tout ceci me donne cependant envie de découvrir le reste de la biographie de cet auteur.
Texte de science fiction dans le domaine de la littérature. L'histoire se déroule après 2013, à Paris. On survit à une infection. Après le suicide de son épouse, le narrateur veut comprendre ce qu'était sa vie. Ce livre nous porte vers des questions existentielles, des cheminements que l'on prend dans des situations extrêmes. C'est un livre de la rentrée littéraire 2011. J'ai enrichi cette lecture par l'écoute d'émissions radio, notamment une où l'auteur présente son histoire comme une narration de faits, mais pas d'interprétations. le lecteur doit rester libre d'imaginer les raisons des actes du narrateur. Malheureusement, je n'ai pas terminé ma lecture: le sentiment de ne pas comprendre son écriture, je l'ai trouvée trop alambiquée. Elle est peut-être simplement trop littéraire pour moi... Pourtant la quête de Kaplan avait réussi à me captiver.
Les tentatives du genre en France sont trés rares , mais quand il y a cette réussite , quelle jubilation . C'est fort , trés bien écrit , remarquablement orchestré , avec juste quelques petits défauts . En bref c'est un excellent roman français à découvrir au plus tot !
Finalement, ce texte sans aucune prétention, qui se lit d'une traite tant son écriture paraît avoir été réduite à une épure, dont la seule acrobatie stylistique est de faire alterner première et troisième personne du singulier, réussit là où l'ambitieux mais trop souvent prétentieux et confus premier roman de Dalibor Frioux échouait : donner chair à des personnages, nous présenter un monde d'après la catastrophe non seulement crédible mais parfois assez émouvant.
Lien : http://stalker.hautetfort.co..

critiques presse (2)
Actualitte
01 novembre 2011
Ecrivain et cinéaste, Xabi Molia nous donne à lire sa vision de l'apocalypse à la fois intimiste et spectaculaire. Loin des archétypes du récit catastrophique made in Hollywood, tout en s'appropriant le meilleur de la série B façon Romero, Xabi Molia fait naître le trouble et la terreur en déformant les repères de notre quotidien : et si le quartier dans lequel nous avons nos habitudes devenait le théâtre d'un massacre irrationnel ?
Bibliobs
25 août 2011
C'est «la Peste» de Camus corrigée par Enki Bilal. […] La prudence la plus élémentaire invite à ne pas trop attendre pour l'ouvrir.
Il reprenait son souffle et frottait ses tempes brûlantes, puis criait de nouveau. Mais il se doutait qu'après avoir marché des heures, des jours peut-être, il y avait de grandes chances qu'il se trouve à présent dans les sous-sols de la ville ruinée, à des centaines et des centaines de mètres du premier quartier habité. Sa voix, si elle montait dans l'escalier condamné et filtrait à travers la porte d'en haut, n'était probablement qu'une plainte épuisée dans le hall d'un immeuble désert.
Le psychologue lui avait expliqué qu'elle était malheureuse parce qu'elle se reprochait de n'avoir pas davantage profité de l'existence avant la catastrophe. C'était ce qu'il appelait le procès traumatique, fréquent chez les accidentés ou chez les personnes en deuil. Ce qui fait le plus souffrir, ce qui devient intolérable, c'est le souvenir des inquiétudes d'avant, des peines qu'on a pu éprouver pour des problèmes sans importance. On pense aux journées perdues à se plaindre, à pleurer, à se croire misérable alors que le bonheur était à portée de la main. Du coup, on se déteste, on se détruit à force de remords.
La seule solution, me déclare l'acteur Rosa, c'est de s'aimer sans réserve, soit-même, puisque l'affection des autres sera toujours trop mesurée, et pleine d'imperfections. (...) Les autres, explique-t-il, vous aiment de façon approximative, sans connaître le sujet bien à fond, et ils y mettent des réserves, ils ont noté des défauts, ils se souviennent aussi des mauvaises moments.
- C'est le bonheur des autres qui est insupportable, expliqua Belsunce en se glissant vers Kaplan. La jeunesse des autres, le temps qu'il leur reste, tout ce qu'on devine de leurs vies, leurs amis, leurs projets, toutes ces choses dans lesquelles on n'a aucune part.
Il me semble apercevoir à quelques mètres de là, dans un tas de chiffons couvert de terre, les restes d'un corps sans odeur. Je m'en veux d'être devenu à peu près indifférent à la vue de ces formes inertes, toujours un peu les mêmes, qui semblent n'avoir jamais été en vie et qu'on pourrait croire disposées là, comme des leurres, pour horrifier ceux qui les voient.