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Critique de Darkcook


J'ai longtemps hésité à ajouter et à chroniquer ce livre sur Babelio... Mes lecteurs et amis savent à quel point j'abhorre la littérature française du XVIIème (seul La Fontaine trouve grâce à mes yeux), totalement opposée au sacré et flamboyant XIXème qui me transporte. Lecture imposée étudiante que L'École des femmes, et je dois reconnaître avoir davantage apprécié l'intrigue, son déroulement, et l'humour des situations qu'avec les autres pièces comiques au programme (Lysistrata, La Locandiera) centrées sur la femme (cette fois assez absente, mais elle prime bel et bien). La Critique de l'école des femmes, autre pièce jointe à l'édition, autodéfense de Molière face aux attaques de l'époque, m'a pas mal amusé lors des argumentaires magistraux de Dorante, encore valables aujourd'hui contre la plèbe chroniqueuse de Youtube, ou même contre nous-mêmes, ici. Mais ça s'arrête là. Les deux comédies ne m'ont pas converti à Molière, elles m'ont malheureusement conforté dans mes positions. Je fais un rejet allergique, viscéral, à ses vers complètement ampoulés, entortillés, où il faut relire parfois trois fois la phrase interminable pour comprendre de qui l'énonciation parle, tellement pompeux, il a fallu que j'interrompe périodiquement la lecture en me remettant Hugo sous le nez comme un masque à oxygène salvateur. La langue de Molière (pas le français hein, honteuse et indigne périphrase pour lui), son écriture, m'irrite au plus haut point, tant elle a vieilli. Et puis ces moeurs de l'époque tellement idiotes, où tout le monde s'offusquait pour rien, donnait dans le cirage de pompes à n'en plus finir (la préface est un bon exemple de parfaite vanité littéraire)... Par pitié, laissez-moi dans la littérature de la passion!!

Mais hein, je mets quand même 4 étoiles vu que la situation m'a amusé, et que je salue le propos de L'École des femmes (très heureux de la fin)...
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