Chantal Grenot (Éditeur scientifique)
ISBN : 2011678269
Éditeur : Hachette Education (1999)

Note moyenne : 3.59/5 (sur 1260 notes)
Sganarelle, le faiseur de fagots, est dans de beaux draps : voici que par une ruse vengeresse, sa femme le fait passer pour médecin. Le vieux Géronte, qui l'a fait mander pour guérir sa fille, semble perplexe face aux explications de ce docteur peu orthodoxe :
"Géronte - On ne peut pas mieux raisonner, sans doute. Il n'y a qu'une seule chose qui m'a choqué : c'est l'endroit du foie et du cœur. Il me semble que vous les placez autrement qu'ils ne sont; que le ... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.fr
Critiques, Analyses & Avis (47) Voir plus Ajouter une critique
lyoko
lyoko16 décembre 2015
  • Livres 4.00/5
Comme beaucoup j'ai joué au collège cette pièce de théatre.. heureusement que vu notre qualité de comédien on jouait juste pour la prof (qui était un super metteur en scène).
Mais surtout on a aussi étudié la vie de Molière et du coup des moeurs de l'époque grâce à un super film (dont je ne me rappelle plus le titre exact).
Revenon à nos moutons : cette pièce est tout simplement un régal par son humour et la satire de la société.. Molière était quand même extrêmement doué..
Cette pièce prete a sourir bien souvent et elle a en plus l'avantge de m'avoir replongé da,s la nostalgie ou j'ai revu certaines têtes de mes camarades de classe qui jouaient Scganarelle a la perfection
aaahhh
aaahhh13 août 2012
  • Livres 4.00/5
Un petit chef d'oeuvre d'humour et d'intelligence! Ah Molière, ce grand grand Monsieur n'a pas son pareil pour faire rire le cerveau gauche tout en éduquant le droit! Dans "Le médecin malgré lui", c'est à la vanité des savants de son siècle et à la crédulité et la toute confiance du peuple en ces nouveaux scientifiques que s'attaque l'écrivain.
Drôles à souhait, certains dialogues sonnent encore si bien à nos oreilles qu'on ne leur donnerait jamais les 350 ans qu'ils ont pourtant déjà! Mais sous cette apparente bonhomie du langage, cette comédie en trois actes attaque fort même si elle a en apparence tout d'une simple farce.
Entre un faux médecin et une fausse malade, on sent comme l'auteur s'en est donné à coeur joie et ce plaisir se transmet aisément au public, qu'il soit lecteur ou spectateur. Je ne l'ai personnellement pas vu joué, mais pour l'avoir lu plusieurs fois, je lève sans hésiter mon chapeau au maître et le remercie pour cette comédie, qui comme tant d'autres de ses oeuvres est un vrai régal pour les grands et les petits!
Hugo
Hugo23 mars 2012
  • Livres 3.00/5
Lu et joué en 6ème, une vraie starlette de théâtre, applaudie par maman qui se trouvait au fond de la salle, fière de son fils si beau (parole de maman)...
Talent qui ne fut pas exploité à sa juste valeur, donc j'ai du renoncer à cette carrière de star hollywoodienne qui s'offrait à moi...

A plus les copains
aouatef79
aouatef7909 août 2015
  • Livres 5.00/5
le Médecin malgré lui, est une comédie en trois actes.Molière,lui-même malade
au moment où il l' écrit, illustre, ici son mépris pour la médecine de son époque .
Dans cette pièce,Molière ironise sur les " charlatans" et leur vanité. Pour lui, si
les médecins de ce genre sont nombreux c' est que les patients sont naifs .
Martine, la femme de Sganarelle fait passer ce dernier pour un médecins. Et ce
dernier place les organes du l' organisme; là où il veut les placer ! Celui du bas
est placé en haut, et celui de gauche à droite. Une pièce où l' hilarité est garantie
durant tout le spectacle. Une des plus belles pièces du répertoire théâtral de
Molière .
cicou45
cicou4524 août 2011
  • Livres 4.00/5
Pour l'avoir non seulement lue mais également jouée, lorsque j'étais au collège, je garde un très bon souvenir de cette pièce qui est on ne peut plus hilarante. En effet, Sganarelle, le fourbe de services, celui qui est d'ordinaire habitué à être l'auteur de farces et non à en être la victime, se voit ici pris à son propre piège. En effet, sa femme Martine, par esprit de vengeance, le fait passer aux yeux de tous, pour un médecin. Aussi, Sganarelle est-il bien embêté lorsque Géronte vient le voir afin que celui-ci soigne sa fille.
Le médecin se prend au jeu, la patiente aussi puisqu'il se révèle en réalité que cette dernière n'est pas plus malade que Sganarelle n'est médecin.
Pièce en trois actes aux dialogues hilarants et très bien écrite de surcroît. Un indémodable de la littérature française !
Citations & extraits (41) Voir plus Ajouter une citation
mandrake17mandrake1718 septembre 2016
- Je gagnerai ce que je voudrai?
- Oui.
- Ah! je suis médecin, sans contredit. Je l'avais oublié; mais je m'en ressouviens.
mandrake17mandrake1718 septembre 2016
C'est une chose admirable que tous les grands hommes ont toujours du caprice, quelque petit grain de folie mêlé à leur science.
mandrake17mandrake1718 septembre 2016
- J'ai quatre pauvres petits enfants sur les bras...
- Mets-les à terre.
mandrake17mandrake1718 septembre 2016
- Qu'appelles-tu bien heureuse de trouver? Un homme qui me réduit à l'hôpital, un débauché, un traître, qui me mange tout ce que j'ai?...
- Tu as menti; j'en bois une partie.
mandrake17mandrake1718 septembre 2016
On trouve quelquefois, à force de chercher, ce qu'on ne trouve pas d'abord; et souvent en de simples lieux.
Videos de Molière (31) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Molière
Pièce filmée, dans le texte original et la musique de Lully, des cinq actes du 'Bourgeois gentilhomme' de Molière, comédie-ballet mise en scène par Jean Meyer (pour la partie théâtrale) et Léone Mail (pour la partie divertissements). Comédiens : Jean Meyer, Louis Seigner, Jacques Charon, Robert Manuel, Georges Chamarat, Jean Piat, Jacques Eyser, Georges Descrières, A. de Chauveron, Micheline, Boudet, Marie Sabouret, Michèle Grellier, Jean-Louis Jemma, Henri Tiscot, René Camoin, François Valère. Chanteurs : Bernard Demigny, Albert Lance, A. Grandjean, S. Peyborde. Danseurs : les artistes de l'Opéra.
Dans la catégorie : Littérature dramatiqueVoir plus