Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

Ajouter une critique

Critiques sur Le Médecin malgré lui (26)

Classer par:     Datecroissant   Les plus appréciéescroissant   Notecroissant

• Livres 3.00/5
    Par Hugo le 23/03/2012

Lu et joué en 6ème, une vraie starlette de théâtre, applaudie par maman qui se trouvait au fond de la salle, fière de son fils si beau (parole de maman)...

Talent qui ne fut pas exploité à sa juste valeur, donc j'ai du renoncer à cette carrière de star hollywoodienne qui s'offrait à moi...

A plus les copains

Commenter     J’apprécie          0 13         Page de la critique

Par aaahhh le 13/08/2012

Un petit chef d'œuvre d'humour et d'intelligence! Ah Molière, ce grand grand Monsieur n'a pas son pareil pour faire rire le cerveau gauche tout en éduquant le droit! Dans "Le Médecin malgré lui", c'est à la vanité des savants de son siècle et à la crédulité et la toute confiance du peuple en ces nouveaux scientifiques que s'attaque l'écrivain.
    Drôles à souhait, certains dialogues sonnent encore si bien à nos oreilles qu'on ne leur donnerait jamais les 350 ans qu'ils ont pourtant déjà! Mais sous cette apparente bonhomie du langage, cette comédie en trois actes attaque fort même si elle a en apparence tout d'une simple farce.
    Entre un faux médecin et une fausse malade, on sent comme l'auteur s'en est donné à cœur joie et ce plaisir se transmet aisément au public, qu'il soit lecteur ou spectateur. Je ne l'ai personnellement pas vu joué, mais pour l'avoir lu plusieurs fois, je lève sans hésiter mon chapeau au maître et le remercie pour cette comédie, qui comme tant d'autres de ses œuvres est un vrai régal pour les grands et les petits!

Commenter     J’apprécie          0 12         Page de la critique

Par cicou45 le 24/08/2011

Pour l'avoir non seulement lue mais également jouée, lorsque j'étais au collège, je garde un très bon souvenir de cette pièce qui est on ne peut plus hilarante. En effet, Sganarelle, le fourbe de services, celui qui est d'ordinaire habitué à être l'auteur de farces et non à en être la victime, se voit ici pris à son propre piège. En effet, sa femme Martine, par esprit de vengeance, le fait passer aux yeux de tous, pour un médecin. Aussi, Sganarelle est-il bien embêté lorsque Géronte vient le voir afin que celui-ci soigne sa fille.
    Le médecin se prend au jeu, la patiente aussi puisqu'il se révèle en réalité que cette dernière n'est pas plus malade que Sganarelle n'est médecin.

Pièce en trois actes aux dialogues hilarants et très bien écrite de surcroît. Un indémodable de la littérature française !

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par vincentf le 29/07/2014

Quiproquos, bastonnades, discours faussement savants, langage plus ou moins paysan, impertinences, amours empêchées par un père avaricieux, tous les ingrédients de la bonne farce sont présents dans cette petite pièce savoureuse. Un faux médecin est appelé à soigner une fausse malade mais préférerait s'occuper d'une nourrice en pleines formes. La malade va mieux. Elle veut épouser l'apothicaire, un faux lui aussi, et s'enfuît avec lui. le père veut pendre le médecin, mais soudain, par miracle, par une de ces fins inespérées qui soudain arrangent tout chez Molière, tout est bien qui finit bien. Intrigue un peu simplette? Certes. Mais on lit ceci d'une traite, sans cesser de rire. Mission accomplie. La farce a pris.

Commenter     J’apprécie          0 9         Page de la critique

Par Kaya le 09/02/2013

Suis-je la seule à avoir eu l'impression d'entendre les répliques des campagnards avec un accent québécois? A d'autres moments, cela rassemblait d'avantage à du wallon. Bref, j'ai savouré un petit arrière goût "du terroir" dans ce "Médecin malgré lui" qui n'était vraiment pas pour me déplaire!

J'ai trouvé cela très amusant, c'est un malin le Sganarelle! J'admire la capacité des personnages de Molière à se sortir de toutes les situations avec brio! C'était un rien plus grivois que les pièces lues précédemment, mais ça n'en est que plus drôle.
    C'est décidé, je m'installe chez Molière et poursuis la tournée: "George Dandin", me voici.

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par brigittelascombe le 20/04/2012

Comédie en trois actes, non versifiée, de caractères et de situations, du XVII° siècle, Le Médecin malgré lui de Molière s'attaque aux croyances de l'époque en une médecine magique, à la crédulité des patients et à la vanité des praticiens (sujet toujours d'actualité!). Cette farce, cette satire est à rapprocher de Knock de Jules Romain.
    L'action met en présence deux personnages principaux:
    Sganarelle, un "fagotier" bon vivant et beau parleur qui se trouve promu médecin malgré lui suite à la vengeance de son épouse qu'il a battue et Géronte, vieillard obstiné voulant marier sa fille Lucinde contre son gré et cherchant un médecin pour rendre la parole à cette muette à la "feinte maladie".
    Le rire est crée par le jargon coloré paysan aux mots déformés(ex: "Ah que c'est bian dit notte homme!"), le côté grivois du médecin profiteur( ex: "C'est l'affaire du médecin de voir les tétons des nourrices"), les diagnostics et médications farfelus (ex:le pain et le vin rendent la parole) et..les multiples bastonnades.Un classique incontournable!

Commenter     J’apprécie          0 7         Page de la critique

Par kris334 le 16/06/2014

Comme beaucoup de français, j'ai été à l'école et j'ai du lire des classiques...
    Je n'en garde un souvenir ni pénible ni plaisant.
    J'ai lu Molières comme j'aurais lu une notice... parce que j'y était obligé.
    J'ai cependant apprécié la drôlerie toujours présente dans les oeuvres de M. Poclin, et j'ai pris plaisir à rejouer des scènes avec mes camarades.

Plus sérieusement, j'aime Molières, mais plus au cinéma...

Commenter     J’apprécie          2 6         Page de la critique

Par GuillaumeTM le 26/11/2013

"Le Médecin malgré lui" est une comédie en prose très plaisante et agréable à lire dû en partie aux situations absurdes dans lesquelles se trouve mêlé ce pauvre hère de Sganarelle.

Une femme, irritée d'avoir été rouée de coups par son mari (un homme dont les principaux vices sont le jeu et la boisson), décide de se venger en le faisant passer pour un médecin excentrique à son insu.
    Celui-ci, le fameux Sganarelle, décontenancé par le fait qu'on vienne le mander pour guérir une jeune femme victime de mutisme, fini par se prendre au jeu et entre totalement dans son rôle -- même un peu trop --. Proposant des remèdes farfelus, dignes des vrais médecins du XVII e siècle. C'est avant tout son esprit de cupidité qui le guidera dans cette nouvelle carrière improvisée empreinte de charlatanisme.

Molière, dont le rôle principal est taillé à sa mesure, nous croque encore une fois une belle satire sur ses contemporains (en particulier les médecins et la médecine), et vise juste comme à chaque fois.

Seule la conclusion m'a parut un peu bâclée et m'a donc déçu. Mais pour le reste, on peut y aller les yeux fermés !

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 3.00/5
    Par Golgoth le 27/01/2013

Quel talent que celui de Molière ! Rien à redire, tous les personnages tiennent bien le rythme de cette farce en défaveur des charlatans de la médecine de l'époque. Au passage, quelques caractères en prennent pour leur grade. le rire est au rendez-vous. Mais le plaisir du théâtre est surtout sur la scène.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 2.00/5
    Par Melisende le 26/10/2010

Pour résumer : une comédie lue en moins d'un heure, et oubliée tout aussi rapidement…

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Sur Amazon