Critique de sabine59

Voilà une comédie trépidante,enlevée, qui utilise à merveille tous les ressorts du comique! Malgré l'obstacle de la langue et des moeurs du 17ème siècle, elle plait beaucoup aux élèves.C'est toujours magique de constater que Molière enchante encore et cela prouve sa modernité pour l'époque.
Bon, petite piqûre de rappel ( car souvenirs lointains de collège, en général !) :
Octave, jeune homme timide et assez peureux ( pour ne pas dire lâche ...) apprend avec inquiétude le retour de son père, Argante.En effet, pendant son absence, il a épousé la délicieuse et tendre Hyacinte, donc sans le consentement paternel, alors qu'on le destinait à une autre jeune fille ( Quoi ?? On ne peut pas épouser qui on veut ? Réflexion indignée d'élèves...) de son côté, Léandre , fils de Géronte,est amoureux de Zerbinette, enlevée par des Egyptiens qui demandent une rançon.Bien fâcheuse situation pour ces deux couples.Mais c'était compter sans Scapin, valet et pourtant le maître du jeu, qui va, par ses multiples ruses, régler tous les problèmes.Géronte, en raison de son avarice, va lui résister cependant. On ne sourcille même pas devant les grossières ficelles qui permettent de réunir les couples et de réconcilier les familles , tant notre plaisir est grand, à la lecture de cette pièce.Certaines scènes sont hilarantes et demandent un grand don de comédien, notamment celle où Scapin contrefait différentes voix.Et il s'en sort à la fin par une dernière ruse, nous n'avons pas pensé un seul instant qu'il serait pendu !
Bref, une pièce que j'affectionne et que j'apprécie d'étudier en classe.