AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070444045
112 pages
Gallimard (01/09/2011)
3.5/5   3 notes
Résumé :
Plaisir des mots qui fusent et rebondissent, des dialogues qui obéissent aux lois de l'escrime. Que serait le théâtre sans les quiproquos, les altercations, les piques, les disputes? Au théâtre, les personnages peuvent s'aimer, penser, dire leur amour au monde mais, sans le sel qu'apportent un ou plusieurs affrontements, la fadeur pointe.

Un recueil de scènes célèbres à lire et à jouer. Un manuel d'exercice sur l'art d'élever la voix au théâtre et de ... >Voir plus
Que lire après Ne nous fâchons pas ! L'art de se disputer au théâtreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Peu attirée par le sujet, j'avais surtout acheté ce recueil pour compléter ma collection d'anthologies de Folio 2€, mais j'ai finalement relu ces scènes de pièces connues avec plaisir. Chacun des extraits est brièvement contextualisé dans l'intrigue, ce qui pouvait manquer dans les anthologies précédentes et permet au lecteur de se mettre dans la peau des personnages. J'aborde ce dernier point, car le livre est clairement présenté comme un petit manuel d'exercices théâtraux et répond tout à fait à cet objectif selon moi : les textes choisis sont suffisamment longs pour être joués en trois à cinq minutes (au moins ; ne faisant pas moi-même de théâtre, j'ai du mal à faire une évaluation exacte) et présentent chacun un intérêt particulier. Par exemple, tandis qu'on trouve de longues tirades argumentées chez Molière dans sa Critique de l'Ecole des femmes, Beaumarchais (Le mariage de Figaro) joue davantage sur les répliques courtes et vives, dites alternativement à part ou haut, et Feydeau (Le dindon) sur l'accent du personnage féminin anglais. Les amateurs seront ravis de jouer une partie de la cantatrice chauve d'Ionesco, avec une colère croissante, comme dans le récit du Cyrano de Bergerac d'Edmond Rostand. Personnellement, ma préférence a été à la colère féminine (un tantinet féministe aussi) de Marianne chez Musset : cultivée, ironique et mordante, elle répond sur un ton très pince-sans-rire, qui m'a ravie, aux instances d'Octave.
Lien : http://minoualu.blogspot.com..
Commenter  J’apprécie          60
Superbe livre ecrit à plusieurs mains par des stars du theatre et qui conserve bien des années après sa sortie toute sa force creative et le plaisir de lecture est intact ! Un regal !
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Une des répliques de Marianne dans Les Caprices de Marianne de Musset :

Qu'est-ce après tout qu'une femme ? L'occupation d'un moment, une coupe fragile qui renferme une goutte de rosée, qu'on porte à ses lèvres et qu'on jette par-dessus son épaule. Une femme ! c'est une partie de plaisir ! Ne pourrait-on pas dire, quand on en rencontre une : Voilà une belle nuit qui passe ? Et ne serait-ce pas un grand écolier en de telles matières, que celui qui baisserait les yeux devant elle, qui se dirait tout bas : " Voilà peut-être le bonheur d'une vie entière ", et qui la laisserait passer ?
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Molière (47) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Molière
MOLIÈRE – Variations sur les fêtes royales, par Michel Butor (Genève, 1991) Six cours, parfois coupés et de qualité sonore assez passable, donnés par Michel Butor à l’Université de Genève en 1991.
autres livres classés : théâtreVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Molière

Quel est le vrai nom de Molière ?

Jean Coquelin
Jean-Baptiste Poquelin
Baptiste Gravelin
Molière Troiquelin

10 questions
1098 lecteurs ont répondu
Thème : MolièreCréer un quiz sur ce livre

{* *}