Peu attirée par le sujet, j'avais surtout acheté ce recueil pour compléter ma collection d'anthologies de Folio 2€, mais j'ai finalement relu ces scènes de pièces connues avec plaisir. Chacun des extraits est brièvement contextualisé dans l'intrigue, ce qui pouvait manquer dans les anthologies précédentes et permet au lecteur de se mettre dans la peau des personnages. J'aborde ce dernier point, car le livre est clairement présenté comme un petit manuel d'exercices théâtraux et répond tout à fait à cet objectif selon moi : les textes choisis sont suffisamment longs pour être joués en trois à cinq minutes (au moins ; ne faisant pas moi-même de
théâtre, j'ai du mal à faire une évaluation exacte) et présentent chacun un intérêt particulier. Par exemple, tandis qu'on trouve de longues tirades argumentées chez
Molière dans sa Critique de
l'Ecole des femmes,
Beaumarchais (
Le mariage de Figaro) joue davantage sur les répliques courtes et vives, dites alternativement à part ou haut, et Feydeau (Le dindon) sur l'accent du personnage féminin anglais. Les amateurs seront ravis de jouer une partie de la cantatrice chauve d'
Ionesco, avec une colère croissante, comme dans le récit du
Cyrano de Bergerac d'
Edmond Rostand. Personnellement, ma préférence a été à la colère féminine (un tantinet féministe aussi) de Marianne chez
Musset : cultivée, ironique et mordante, elle répond sur un ton très pince-sans-rire, qui m'a ravie, aux instances d'Octave.
Lien :
http://minoualu.blogspot.com..