Critique de leboncoinlecture

Un ouvrage sympathique qui allie peut-être un peu lourdement parfois les références aux albums d'Astérix et la réalité historique mais qui s'efforce de distinguer le vrai du faux mentionné dans ces histoires en ce qui concerne les différents peuples rencontrés par nos chers Gaulois. Les présentations sont très courtes pour la majorité donc on reste un peu sur sa faim mais on se doute bien qu'on ne va pas trouver une somme historique détaillée, et cela donne envie de creuser davantage ! Je trouve très intéressant de mentionner les écrits d'auteurs antiques sur ces fameux peuples (où l'on découvre que le caractère corse vient de loin !), de nombreuses anecdotes instructives et parfois insolites. Une grande clarté dans la présentation qui permet de fixer les choses dans l'espace, dans le temps et dans sa tête (ex : une carte de l'Empire situant les différents peuples, précisions "où [vivaient-ils], quand, et après" pour chacun des peuples) ! Bien sûr, le tout est systématiquement illustré par des cases d'Astérix.
L'écriture est clairement adulte (construction de phrases, vocabulaire, références culturelles) donc plutôt pour adulte, ou à lire avec les enfants curieux d'histoire, les ados peuvent se débrouiller mais quelques compléments d'explications leur seraient profitables (parents, profs, à vous de jouer !).