Critique de mamie2leon_lit

La petite pharmacie littéraire - Elena Molini

Le titre et la jolie couverture de ce livre m'ont tout de suite interpellée. Amoureuse des livres et grande lectrice, je ne pouvais que succomber!

Dans ce récit, nous sommes à Florence, nous suivons Blu, une jeune trentenaire, qui vient d'ouvrir sa petite librairie. Elle vit en colocation avec 3 amies . Alors que sa librairie est au bord de la faillite, elle a une idée lumineuse. Faire une notice d'utilisation pour ses livres et les prescrire comme des médicaments pour soigner l'âme. Voici son communiqué de presse :

« Tu es triste, tu sors d'une histoire d'amour désastreuse, tu traverses une période difficile ? La Petite Pharmacie littéraire du quartier de Gavinana a le remède qu'il te faut. Grâce à une sélection exigeante, la libraire offre des solutions littéraires à chaque problème. Et, comme dans une vraie pharmacie, les livres, répartis en plus de soixante catégories balayant le spectre des maux de l'âme, sont accompagnés d'une notice détaillant les indications thérapeutiques, la posologie et les effets indésirables. »

Chaque chapitre, émaillé d'un long titre, commence par une citation tirée d'une oeuvre littéraire. La plume est agréable, fluide, assez humoristique. La lecture est aisée.

L'idée de ce livre est originale et aurait du me plaire mais je suis au final assez mitigée. J'ai trouvé la fin déroutante et le mélange étonnant fiction réalité ne m'a pas séduite.

Par contre, j'ai découvert avec plaisir à la fin du livre quelques notices thérapeutiques pour les oeuvres citées dans le roman.

Lien : https://www.instagram.com/p/..