Le Livre de Poche (01/06/1997)
4.4/5   5 notes
La rhétorique est l'art de composer un texte ou un discours en vue de convaincre ou de plaire. Aristote (l'auteur du premier grand traité qui lui fut consacré au IVe siècle avant J.-C.) la considérait déjà comme « la faculté de découvrir spéculativement ce qui dans chaque cas est propre à persuader ». C'est dire la portée universelle de cette discipline et sa permanente actualité dans nos sociétés de communication. Elle se confond d'ailleurs avec l'histoire de notre... >Voir plus
Que lire après Dictionnaire de rhétoriqueVoir plus
Attention cette critique s'adresse aux rédacteurs et écrivains et à ceux qui s'intéressent à la rhétorique en dehors du cadre universitaire. J'apprécie cet ouvrage pour les tableaux synoptique et certains articles de synthèse, mais je le trouve d'un intérêt limité en ce qui concerne l'"élocution", c'est à dire la production orale ou écrite.